Fonctionnement du crédit immobilier

Fonctionnement du crédit immobilier

Tout savoir sur les caractéristiques et le mécanisme du prêt qui vous permet de vous offrir un bien immobilier.

  • Baromètre des meilleurs taux de crédit immobilier

    Découvrez les taux les plus bas du moment pour financer votre projet à l'habitat.

  • Combien faut-il d’apport personnel ?

    Tout savoir sur le montant minimum qu'il faut en guise d'apport pour acheter un logement.

  • Report de crédit - Comment reporter un crédit ?

    La clause du report dans un contrat de prêt correspond à la mise en pause totale ou partielle du remboursement des mensualités dues à l’établissement bancaire.

  • Tableau d'amortissement

    Découvrez notre outil gratuit de calcul de tableau d’amortissement. Renseignez les informations de votre crédit immobilier ou de votre prêt à la consommation et le simulateur vous propose un tableau d’amortissement en résultat.

  • Conserver son crédit immobilier après une vente

    Lors d’une vente immobilière, les emprunteurs peuvent-ils conserver leur crédit et donc garder les fonds issus de la vente ou bien sont-ils dans l’obligation de rembourser leur crédit ?

  • Concilier des travaux sans facture avec un crédit immobilier

    Lors d’une rénovation le budget travaux peut être inclus dans un crédit immobilier. Toutefois, les emprunteurs doivent présenter des devis ou des factures de professionnels.

  • Suspendre son crédit immobilier avant une vente

    En attendant la vente de leur bien immobilier, les vendeurs peuvent s’intéresser à l’achat d’un nouveau bien. Toutefois, cumuler deux emprunts immobiliers peut se révéler être compliqué.

  • Intégrer la cuisine dans le prêt immobilier

    Les banques et établissements de crédits proposent lors de la souscription d’un prêt immobilier la possibilité d’inclure dans le crédit le montant d’un projet associé comme par exemple l’achat d’une cuisine.

  • Prêt immobilier déjà propriétaire

    De nombreux Français souhaitent réaliser un deuxième achat immobilier ou élargir leur patrimoine en souscrivant un crédit à l’habitat. Les foyers déjà propriétaires sont d’ailleurs avantagés par les banques pour réaliser leur nouveau projet.

  • Renégocier un prêt immobilier pour faire des travaux

    Pour limiter le montant des travaux, des propriétaires immobiliers désirent renégocier leur crédit en cours. Seul le regroupement de crédits permet de financer ce nouveau projet.

  • Prêt immobilier avant divorce - crédit divorce

    Un époux peut-il obtenir un crédit immobilier et acquérir seul un bien pendant une procédure de divorce et avant la prononciation officielle de ce dernier ? La réponse est oui dans certains cas

  • Portage immobilier : définition

    Afin d’éviter la saisie immobilière ou de faire face à des difficultés financières, certains propriétaires optent pour le portage immobilier. Cependant, quel est le principe de cette opération ?

  • Peut-on casser un lissage de prêt immobilier ?

    Régulièrement proposé par les banques à leurs clients, le lissage de prêt immobilier est un montage de financement qui permet d’obtenir, sur un ensemble de crédit, des échéances d’un montant constant dans le temps.

  • Immobilier : acheter seul ou à deux ?

    Si investir dans la pierre a pris tout son sens pour les Français depuis que les taux ont baissé, une question relative à la situation de couple se pose, faut-il acheter seul ou avec son conjoint ?

  • Lissage de prêt - Prêt à paliers

    Découvrez le fonctionnement du lissage de prêt ou prêt à paliers, les caractéristiques de ce type de crédit ainsi que les méthodes de calcul d’un prêt lissé.

  • Comprendre les intérêts intercalaires - Construction

    Lors de la construction ou la rénovation d’un bien, l’acquéreur ne peut pas emménager directement dans son nouveau logement. Bien souvent, il doit continuer à payer un loyer ou un autre crédit et ne peut les cumuler avec un nouvel emprunt immobilier.

  • Suspension de crédit immobilier

    Si la signature d’une offre de prêt à l’habitat engage l’emprunteur sur plusieurs années, les difficultés plus ou moins passagères de la vie peuvent impacter le remboursement en temps et en heure des échéances. Cependant, l’emprunteur peut demander une suspension de son crédit immobilier. En quoi consiste cette option ?

  • Report de mensualités

    Les aléas de la vie peuvent conduire un ménage emprunteur à une situation compliquée budgétairement. Reporter les mensualités d’un crédit immobilier est possible mais cette opération reste onéreuse.

  • Conditions pour avoir un prêt immobilier

    Voici toutes les conditions à connaître dans le cadre d’une demande de prêt immobilier.

  • Report d'échéance de prêt immobilier

    Le report d’échéance de crédit immobilier permet de réaliser une courte pause dans le remboursement de ses mensualités, suite à des évènements financiers imprévus, une façon de surmonter des difficultés financières passagères pendant plusieurs mois.

  • Demander une caution, se porter caution : les pièges à éviter

    Demander à un membre de sa famille ou à un ami de se porter caution pour vous n'est pas un acte anodin. C'est un signe extrêmement fort de la confiance qui le lie à vous.

  • Caution : comment ça marche ?

    Que ce soit pour garantir le paiement d'un loyer (caution credit logement) ou bien le remboursement d'un prêt (caution bancaire), celui qui se porte caution doit être solvable, ce qui signifie qu'il doit pouvoir assumer la dette de l'emprunteur qui ne peut plus rembourser.

  • Caution bancaire pour un crédit

    Pour financer une acquisition immobilière, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir recours au crédit dont les taux restent à des niveaux particulièrement attractifs.

  • Les frais d'une opération de crédit immobilier

    Selon le législateur, dans le cadre d’un emprunt immobilier, le souscripteur doit rembourser un capital assorti d’un taux intérêt. Cependant, un financement à l’habitat engendre des frais supplémentaires. Certains sont à débourser immédiatement et d’autres sont ajoutés dans les échéances.

  • Déménagement : le remboursement anticipé du crédit immobilier

    Revendre son habitation principale peut engendrer des frais si celle-ci fait l'objet d'un crédit. Cependant ces pénalités dépendront du rachat ou non d'un bien immobilier.

  • Comment augmenter son prêt immobilier pour financer des travaux ?

    Une fois installés dans un logement neuf ou ancien, des propriétaires peuvent envisager d’autres aménagements. Mais avec un prêt immobilier qui ne couvre que l’acquisition du bien, quelles sont les autres solutions ?

  • Prêt immobilier insuffisant pour terminer sa construction : que faire ?

    Si la construction de maison est un projet exceptionnel et unique, il faut savoir que cette belle aventure peut devenir un cauchemar, notamment si le crédit immobilier souscrit pour financer l’opération ne couvre pas certains travaux. Cependant, que faire si le prêt est insuffisant ?

  • Optimiser son apport personnel

    Certes, les conditions de crédit immobilier sont particulièrement attractives depuis le début de l’année, mais pour prétendre aux meilleurs taux en vigueur, il est important de présenter un apport personnel conséquent. Voici quelques astuces pour augmenter son apport.

  • Comment négocier le taux de son crédit immobilier ?

    Nos astuces pour réussir à négocier la baisse de votre taux nominal afin de réduire le coût de l'emprunt.

  • Comment calculer ma mensualité de crédit immobilier ?

    Acheter une maison, c’est le projet de toute une vie. Mais pour devenir propriétaire, à moins d’avoir reçu un héritage, il faut souvent passer par la case crédit immobilier. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit qui vous engage à effectuer un remboursement pendant plusieurs années. Voici donc comment calculer votre future mensualité en fonction de votre crédit.

  • Comment fonctionne un crédit immobilier ?

    Un crédit immobilier représente la meilleure opportunité pour des particuliers de voir leurs projets de construction ou de rénovation devenir réalité. Avant toute démarche de souscription, il est essentiel de comprendre le fonctionnement du prêt immobilier et ses conditions d’éligibilité.

  • Comment calculer le coût de mon crédit immobilier ?

    Pour l'acquisition d'un bien immobilier de toute nature qu'il soit (maison, appartement), nécessite souvent un emprunt auprès de la banque. Avant de passer le pas, découvrez les éléments pris en compte dans le calcul de votre financement.  

  • Comment s'effectue le remboursement de son prêt immobilier ?

    Voici donc les points importants à connaitre sur les différentes modalités de paiement d’un prêt immobilier.

  • Comment obtenir un crédit immobilier ?

    Afin de concrétiser votre projet de logement, vous ne pourrez pas échapper à l'obtention de son financement. Voici un résumé des points importants pour voir votre demande de prêt acceptée.