Vous travaillez dans le secteur du BTP et vous avez besoin d’un crédit immobilier avec ou sans apport personnel pour financer votre projet ? Les prêts immobiliers ne sont pas toujours simples à obtenir, d’autant plus que les taux d'intérêt de crédit immobilier sont souvent très élevés. Dans ce cas, avez-vous pensé au prêt PRO BTP ? Si vous ne connaissez pas, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce que le groupe PRO BTP ?

Avant d’en apprendre plus sur le prêt PRO BTP, il convient de savoir ce qu’est le groupe BTP. Concrètement, il s’agit d’un groupe de protection sociale destinés à tous les professionnels des travaux publics et du bâtiment. Cet organisme offre divers avantages à ces professionnels comme une mutuelle, une complémentaire santé, des solutions pour épargner ou pour la retraite…

En plus de tous ces avantages, le groupe PRO BTP propose également un prêt PRO BTP. Similaire à un crédit immobilier, ce prêt vous permet d’acquérir un bien ou de réaliser des travaux tout en profitant de conditions plutôt avantageuses.

Le prêt PRO BTP, quelques précisions

Le prêt PRO BTP est un crédit immobilier destiné aux professionnels du bâtiment, qu’ils soient employés, apprentis ou retraités. Il permet de vous aider à financer l’achat d’un bien immobilier ou des travaux. Mais attention, vous devez savoir que pour pouvoir prétendre à ce prêt, en plus de travailler dans le bâtiment, vous devez posséder un contrat de prévoyance BTP.

Il y a quand même un détail que vous devez connaître avant de vous lancer. Le prêt PRO BTP ne peut pas être considéré comme un prêt principal. En effet, le montant maximum du financement est de 20 % du prix de votre projet ou de 20 000 euros (ou 10 000 euros pour des travaux) maximum. Ce qui veut dire qu’il doit plus être considéré comme un crédit complémentaire.

Que peut-on financer avec un prêt PRO BTP ?

Avec un prêt PRO BTP, vous avez la possibilité de financer plusieurs projets. Ainsi, vous pouvez acheter un bien immobilier ou en construire un pour qu’il devienne votre résidence principale. Ou vous pouvez financer des travaux d’aménagement, de rénovation, des travaux énergétiques… L’avantage concernant les travaux est que le montant de votre prêt peut être versé en 4 paiements à des entreprises différentes.

Même si le prêt PRO BTP n’est très connu et n’est réservé qu’aux professionnels du bâtiment, il peut vraiment vous aider à financer une partie du montant de votre projet en complément d’un autre crédit immobilier, par exemple.

Quelles sont les conditions requises pour avoir droit au prêt PRO BTP ?

Vous voulez souscrire un prêt PRO BTP ? Dans ce cas, vous devez savoir qu’il y a certaines conditions à respecter pour y avoir doit. La première est, bien sûr, d’être salarié, apprenti ou retraité dans le secteur du bâtiment ou des travaux publics. Mais vous devez aussi avoir un contrat de prévoyance BTP depuis plus de 12 mois continus.

Par ailleurs, vous devez être âgé de 67 ans maximum et ne pas avoir d’autres prêts en cours auprès de PRO BTP. Ce prêt doit obligatoirement servir pour l’achat ou la construction de votre résidence principale et vous devez être primo-ascendant.

Quels sont les avantages du prêt PRO BTP ?

Les avantages du prêt PRO BTP sont nombreux. Comme il s’agit d’un prêt complémentaire vu son faible montant, il peut être utilisé comme apport personnel pour un crédit immobilier plus important. En souscrivant ce prêt, l’assurance est souvent offerte, ce qui n’est pas négligeable il faut l’avouer. De même, vous bénéficiez également de la garantie Décès et Perte irréversible d’autonomie.

D’autres avantages sont aussi liés au prêt PRO BTP comme l’absence de frais de dossier et surtout, un taux d’intérêt relativement bas par rapport aux prêts immobiliers classiques. Si vous travaillez dans le secteur du bâtiment, ce prêt pourra vous apporter l’aide dont vous avez besoin pour acquérir votre bien immobilier.

Comment s’effectuent les remboursements du prêt PRO BTP ?

Lorsque vous recevez votre prêt, le remboursement commence le mois suivant ou, parfois, deux mois après et les mensualités sont généralement prélevées le 5 de chaque mois. La durée maximale du prêt PRO BTP est de 20 ans. Vous pouvez donc régler vos mensualités chaque mois ou effectuer un remboursement total à tout moment. Si vous désirez effectuer des remboursements partiels, c’est possible à condition que chaque remboursement représente au moins 10 % de la somme totale qui a été empruntée.

Dans de nombreuses situations, le prêt PRO BTP peut vous être utile. Alors si vous respectez toutes les conditions pour l’obtenir, pourquoi ne pas en faire la demande ? Ce prêt pourra vous servir à financer une partie de votre achat ou du montant de vos travaux. Mais vous pouvez aussi l’utilise en tant qu’apport personnel pour demande un crédit immobilier.

Hakim Bétroune

Rédigé par Hakim Bétroune - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 14/11/2024

Obtenez le meilleur accompagnement pour financer votre projet immobilier au taux le plus bas

Demande de prêt immobilier gratuite demande

Votre simulation rapide | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience