Il existe différents types de taux dans le cadre de la souscription à un crédit immobilier ou consommation, le choix du taux peut être prépondérant sur le remboursement du crédit.

Trois taux essentiels : fixe, capé ou variable

Il existe trois types de taux :
  • Fixe : taux uniforme tout au long du remboursement du crédit.
  • Variable : taux révisable selon un indice, l'Euribor 3 mois ou l'Euribor 12 mois par exemple.
  • Capé : taux fixe ayant une partie variable mais plafonnée.

Le taux d'un crédit

Le taux est bien souvent la partie centrale d'un financement pour l'emprunteur, avec la baisse des taux, le coût d'un crédit se réduit et le financement devient plus attractif.

Taux

Sur des financements à long terme de type crédit immobilier, le taux fixe des intérêts apporte de la sérénité durant l’opération  bancaires. Les emprunteurs connaissent exactement le montant final de leur prêt immobilier ou consommation.

Taux

Considéré comme un taux hybride, le taux capé permet de bénéficier des avantages du crédit immobilier à taux variable, tout en limitant les potentiels risques de ce dernier. Quel est le principe de ce taux révisable ? Comment évolue-t-il ? Peut-il faire l’objet d’un remboursement anticipé ?

Taux

Un taux dit révisable ou variable est un taux qui peut fluctuer lors du remboursement d’un crédit, cette variation dépend de l’indice de référence, généralement il s’agit de l’Euribor.

Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis