Comment fonctionne le rachat de crédit professionnel ?

Les entreprises, les artisans, les professions libérales mais aussi les auto-entrepreneurs ont bien souvent besoin de recourir à un ou plusieurs crédits afin de financer un besoin lié à leur business (achat de matériel, de fournitures, investissement pour l'activité...), mais une accumulation de prêts et de charges professionnelles peut créer un déséquilibre. Ce déséquilibre, entre la trésorerie disponible d'une société et le montant total de ses mensualités, peut être résorbé en regroupant les prêts d’entreprise dont les contrats sont toujours en cours.

Un rachat de crédit professionnel est de ce fait une opération bancaire pouvant être demandé par le dirigeant d'une entreprise auprès de Solutis. Ce financement permet de réajuster les conditions de remboursement de ses échéances. C'est-à-dire que la totalité, ou une partie, des prêts professionnels contractés par la société vont être regroupés dans un crédit unique.

En allongeant la durée de remboursement du contrat, le rachat des crédits de l’entreprise va permettre de réduire le montant de la nouvelle mensualité. Cela aura pour effet de mieux équilibrer le ratio entre les charges courantes mensuelles de la société et ses rentrées en chiffre d'affaires.

La banque en charge de l'opération, et avec qui nous sommes partenaires, va racheter aussi bien des crédits à court, moyen et long terme ainsi que des dettes professionnelles (découvert bancaire, retards de paiement, dette URSSAF, autres...).

Une fois les capitaux restant dus regroupés et remboursés aux anciens créanciers, la banque débloquera le nouvel emprunt, prélevé une fois par mois sur le compte courant pro. Le crédit étant un moyen de développement de l'activité d'une société, l'offre doit donc être ajustée à ses capacités de remboursement actuelles.

Le coût total de l’opération est calculé par le TAEG qui rassemble le taux d'intérêt nominal (les intérêts bancaires), le taux de l’assurance de prêt et les frais complémentaires (frais de dossier, frais de garantie le cas échéant…). En tant que courtier spécialisé, nos conseillers de confiance défendront au maximum votre dossier auprès de nos partenaires pour que vous obteniez le TAEG le plus bas.

Quelles sont les offres de rachat de crédits pour les professionnels ?

Dans le cadre d’un emprunteur professionnel, le rachat peut s’effectuer sur des crédits qui sont privés et/ou sur des crédits professionnels. Un dirigeant de société peut ainsi tout à fait regrouper, dans une même opération, ses emprunts souscrits à titre personnel et ceux pour le développement de son business. Si vous faites racheter les prêts issus de vos finances personnelles, une analyse de votre propre situation sera nécessaire budgétaire.

Deux opérations, dont nous sommes en mesure de vous proposer, existent selon la législation :

Bon à savoir :

Si la proportion de capitaux restant dus de prêt immobilier est supérieure à 60 % du montant total de tous les emprunts à regrouper, alors une garantie hypothécaire sur un bien de la société ou du dirigeant devra être mise en place. L'hypothèque va ainsi mieux sécuriser l'opération, ce qui peut améliorer le dossier et encourager l'établissement prêteur à accorder la demande de rachat des crédits professionnels.

Inclure une trésorerie dans un rachat de prêt pour entreprise pour financer un nouveau projet

Un montant peut être dédié au financement professionnel, à savoir une somme affectée à un projet défini. Cette trésorerie supplémentaire peut notamment servir à financer le besoin en fonds de roulement de la société, des travaux dans vos locaux ou divers retards de facture par exemple.

Si un projet d'un coût important doit être financé en parallèle du rachat de prêts professionnels, l'opération peut également inclure la somme demandée, si toutefois la capacité d'endettement de l'entreprise le permet. Faites part de votre nouveau projet pro à votre expert Solutis, il étudiera toutes les options pour le concrétiser.

Que votre besoin pour financer le développement et les dépenses de votre activité soit élevé ou non, la réduction des mensualités de votre société et de son taux d'endettement vont faciliter l'ajout de cette somme additionnelle. Aussi, en évitant de souscrire un nouveau crédit à la consommation chez votre banque avec votre conseiller pro, vous allez faire des économies de frais de dossier.

Je réalise ma demande de rachat de crédit pro ›

Les prêts et les dettes pouvant être inclus dans un regroupement de crédits pour professionnels

Ces profils nécessitent une étude plus approfondie que pour un emprunteur classique, c’est-à-dire une personne salariée ou retraitée. Deux types de prêts sont à distinguer pour les profils professionnels : les emprunts de nature privée (utilisation à titre personnel) et les emprunts de nature professionnelle (utilisation dans le cadre de l’entreprise).

Les emprunts pro éligibles à cette opération sont tous les crédits à la consommation souscrits par l'entreprise, ayant servi à financer sa trésorerie, ses acquisitions de matériel ou encore le développement de sa croissance, mais aussi les prêts immobiliers pour les projets d'investissement plus importants (achat de murs commerciaux, stratégie de déploiement à l'international, achat de véhicules lourds, achat de machines industrielles...). Dans cette opération, il est également envisageable d’ajouter des dettes professionnelles (URSSAF, TVA, dette fournisseur, découvert, facilité de caisse, etc…).

Les établissements de crédits proposant des offres pour ces profils sont peu nombreux et ils demandent une analyse approfondie de la situation du professionnel. L’étude des 3 derniers comptes de résultats / bilans / annexes comptables, de la déclaration RSI ou la déclaration 2035, suivant le type de société, est une étape indispensable pour juger de la solvabilité de l’entreprise ainsi que de son éligibilité à un rachat de crédits en cours. Pour accroître ses chances d’avoir un accord, le mieux est de confier cette étude d’éligibilité à un expert Solutis en mesure de comparer plusieurs offres sur le marché.

Peut-on renégocier un prêt professionnel en cours de remboursement ?

Si les conditions des crédits pro ne sont plus en accord avec le budget et les capacités de remboursement de l'entreprise ou du gérant de la société, il est possible de renégocier afin de bénéficier de nouvelles conditions réajustées. Cette renégociation est néanmoins possible dans le cadre d'un prêt immobilier mais rarement pour des crédits à la consommation.

Ainsi, dans l'hypothèse de vouloir renégocier un prêt professionnel pour que ses modalités collent à vos attentes personnelles, il est nécessaire de consulter le contrat de crédit et éventuellement le conseiller bancaire pour discuter de ce projet. En cas d'impossibilité de renégociation, seul le regroupement de crédit conso et immo permettra de revoir les conditions de remboursement. Nos conseillers sont ainsi à votre écoute pour trouver une solution adaptée pour réaménager les contrats de vos crédits d’entreprise en cours.

Quelles sont les sociétés et les pro éligibles à un rachat de crédit ?

Lorsque l’on parle de rachat de crédit à destination des professionnels et des entreprises, voici les types d’entrepreneurs concernés :

  • artisans et commerçants ;
  • professions libérales ;
  • gérants de sociétés ;
  • rentiers ;
  • SCI (Société civile immobilière) ;
  • auto-entrepreneur ;
  • agriculteurs et cultivateurs.

Ces personnes peuvent établir une demande de rachat de prêts de leur entreprise ou activité professionnelle. L'objectif de l'opération sera alors de faire racheter et de regrouper les crédits contractés au titre de la société et que son endettement baisse, au même titre que le montant des mensualités.

Quel organisme bancaire contacter pour obtenir un rachat de crédit pour professionnel ?

Étant donné qu'une opération de rachat de prêts pour un professionnel est sensible et peut avoir de lourdes conséquences sur l'activité de la société, il est important de choisir un organisme compétent et de confiance. Les chefs d'entreprise, entrepreneurs et indépendants peuvent ainsi faire appel à plusieurs types d'établissements pour demander à rassembler leurs emprunts pro, mais le plus simple est de choisir un courtier en rachat de crédit professionnel comme Solutis.

Pourquoi faire appel à un courtier en rachat de crédit professionnel ?

Déjà que l'opération peut être difficile à mettre en place pour un particulier qui effectuerait seul ses démarches, le montage d'un dossier de qualité pour obtenir la meilleure offre de rachat de crédit pour un professionnel n'est pas des plus simples. Établir le bilan de la situation financière de sa société nécessite d'avoir de bonnes connaissances techniques, c'est pour cette raison que faire appel à un courtier en regroupement de crédit professionnel fait sens.

En effet, notre rôle, expert de confiance depuis plus de 20 ans, est d'accompagner la réussite de votre projet en faisant racheter et en regroupant les prêts pro et les dettes de votre entreprise. Étant donné que nous sommes en relation continue avec nos partenaires bancaires, votre conseiller dédié pourra s'occuper de monter et d'étudier votre dossier avant de l'envoyer à ces derniers.

Formulées en fonction des critères de financement de chacune de ces banques, le courtier a pour mission de négocier les meilleures conditions, dont le taux de rachat de crédit le plus faible, et de comparer rapidement les offres proposées. Vous aurez ensuite le choix de signer l’offre de regroupement qui correspond le mieux aux finances de votre activité professionnelle, toujours à l'aide de votre interlocuteur privilégié. Il peut également vous permettre de déléguer votre contrat d’assurance emprunteur, associé au financement, et rechercher pour vous le meilleur tarif.

Simulation et demande de rachat de crédit professionnel en ligne avec Solutis

Si vous le souhaitez, avant de débuter votre demande sur notre site internet, vous pouvez utiliser le simulateur de rachat de crédits pro de Solutis pour estimer plusieurs résultats indicatifs. En complétant les champs concernant les prêts en cours de votre entreprise et en validant l'outil de calcul, il est effectivement possible d'obtenir le montant d'une mensualité réduite en fonction d'une durée dont vous êtes libre de définir. De manière concrète, vous serez fixé sur votre capacité de remboursement réelle en procédant à la simulation de votre rachat de crédit professionnel.

Quand un résultat semble approprié aux finances de votre société, vous pouvez le confirmer en effectuant une demande de regroupement de crédits professionnels. Vous obtiendrez un premier avis, puis l’un de nos conseillers experts vous recontactera en cas de réponse favorable. Expliquez-lui vos attentes et les projets de votre entreprise, il est tout à votre écoute. Vous pouvez aussi lui faire part du résultat de votre simulation de rachat pour lui donner une idée de la nouvelle mensualité que vous comptez obtenir après le rassemblement des crédits pro de votre société. Quelles que soient les situations, pour bénéficier d'un accompagnement de confiance, le plus simple est donc de réaliser votre demande auprès de nos experts.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 04/11/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits