Jusqu'à -60% sur vos mensualités.

Vous êtes ?

Propriétaire Locataire Hébergé

Que ce soit pour rééquilibrer son budget, financer un nouveau projet ou réduire ses échéances, le rachat de prêts s'adapte à votre situation financière.

Simulation gratuite & sans engagement
Simulation gratuite &
sans engagement
Votre résultat affiché en moins de 3 min
Votre résultat affiché
en moins de 3 min
Demande sécurisée & confidentielle
Demande sécurisée &
confidentielle

Rachat de crédit fonctionnaire

Rachat de crédit : fonctionnaire

Le rachat de crédit fonctionnaire est une opération bancaire permettant à un emprunteur de la fonction publique de regrouper ses prêts en un et de baisser ses mensualités.

Quel est le principe du rachat de crédit fonctionnaire ?

Le rachat de crédit fonctionnaire permet à un agent de la fonction publique de réunir plusieurs de ses crédits en cours, dont des prêts dédiés aux fonctionnaires, dans un seul emprunt afin qu’il n’ait plus qu’une mensualité réduite à rembourser chaque mois.

Le coût du crédit est harmonisé par un taux d’intérêt qui s’applique à l’ensemble du financement. Les prêts conso, immo et les dettes financières du foyer du fonctionnaire sont donc rassemblés dans un nouveau crédit avec un seul taux attractif.

Les principaux atouts après un rachat de crédit réalisé par un agent de la fonction publique sont les suivants :

  • un crédit unique
  • un prélèvement par mois
  • un taux d’intérêt unitaire
  • une mensualité allégée
  • une enveloppe financière facultative

Rachat de prêts fonctionnaire : quels sont les crédits éligibles ?

Tous les types d’emprunt peuvent être regroupés dans un rachat de crédit fonctionnaire soit aussi bien ceux de la famille des crédits à la consommation que des prêts immobiliers, conventionnés et des prêts fonctionnaires. Des dettes financières (découvert, dette fiscale, dette familiale…) autres que celles citées peuvent aussi être rachetées et regroupées dans cette opération.

En fonction de la nature et de la composition des emprunts que le fonctionnaire va regrouper, la banque formulera une des deux offres de regroupement de crédits :

  • Si les encours de crédit à l’habitat dépassent au moins 60 % du total racheté, il s’agit d’un regroupement de crédit hypothécaire ou rachat de crédit immobilier. Cette opération bénéficie alors d’un taux de crédit immobilier et d’une durée de remboursement comprise entre 5 ans (60 mois) et 35 ans (420 mois).
  • Si les encours de crédit à l’habitat sont inférieurs à 60 % de la somme totale rachetée, ou si aucun prêt immobilier n’est inclus, alors il s’agit d’un regroupement de crédits à la consommation ou rachat de crédit conso qui dépend d’un taux de crédit conso. Ici, la durée de remboursement s’établit entre 1 an (12 mois) et 12 ans (144 mois).

Rachat de crédit pour fonctionnaire : quels sont les avantages de cette opération ?

En plus de sa fonction principale qui est de regrouper les créances en cours de diverses natures pour faciliter la gestion des comptes et des prélèvements, le rachat de crédit fonctionnaire offre l’opportunité de renégocier les conditions contractuelles telles que la durée, le taux et le montant à rembourser chaque mois.

L’opération permet de diminuer les mensualités de crédit d’un fonctionnaire, en allongeant la durée du contrat, ce qui entraîne automatiquement la baisse de son taux d’endettement. Le recul des charges d’emprunt dans les finances du foyer va permettre de réévaluer le reste à vivre pour :

  • alléger le poids des mensualités de prêt,
  • retrouver un meilleur équilibre budgétaire,
  • augmenter sa capacité d’emprunt pour financer de nouveaux projets.

A noter que l’augmentation de la durée du crédit pour réduire le montant des mensualités provoque généralement une augmentation du coût global de l’emprunt.

Comment fonctionne un rachat de crédits fonctionnaire ?

Les étapes pour réussir un rachat de crédit pour fonctionnaire avec un intermédiaire bancaire sont les suivantes :

  1. Le fonctionnaire doit d’abord réaliser une demande sur le formulaire en ligne ou contacter par téléphone ou par mail un conseiller.
  2. Les informations indiquées vont permettre d’obtenir un premier avis de faisabilité immédiat.
  3. En cas de réponse positive, le conseiller dédié va rassembler les justificatifs en toute confidentialité.
  4. Après avoir complété le dossier, une étude approfondie de faisabilité est lancée.
  5. L’intermédiaire bancaire va envoyer le dossier à ses partenaires bancaires qui proposent des solutions de rachat de crédit personnalisées au projet du fonctionnaire.
  6. La meilleure offre de rachat de prêts est alors sélectionnée, éditée puis envoyée au domicile du foyer.
  7. Le fonctionnaire doit signer et renvoyer l’offre de rachat de crédits en respectant son délai de réflexion de 14 jours.
  8. Une fois le contrat retourné, le partenaire bancaire rachète les crédits en cours à la totalité des créanciers pour clôturer les dettes.
  9. La banque procède enfin au déblocage des fonds et le fonctionnaire n’a donc plus qu’un emprunt à rembourser.

Faire un rachat de crédit fonctionnaire avec un nouveau projet à financer

Un fonctionnaire qui effectue un rachat de crédit peut dégager de la capacité d’emprunt qu’il n’avait pas avant la réalisation de l’opération. Celle-ci peut être employée pour emprunter une nouvelle somme pour l’achat d’une nouvelle voiture, le financement de travaux dans le domicile voire même l’acquisition d’une nouvelle habitation.

Au moment de sa demande de rachat de prêts, le fonctionnaire a le choix de partager son envie d’un nouveau projet. Le conseiller dédié, chargé d’évaluer la faisabilité de la demande, va étudier s’il est possible d’inclure une enveloppe supplémentaire dans l’opération pour financer ce besoin. C’est le principe du rachat de crédit avec nouveau projet dont l’avantage est d’obtenir une somme ajoutée dans le crédit unique avec les mêmes conditions. Cela évite ainsi au fonctionnaire de contracter un énième crédit dans une autre banque et de payer des frais supplémentaires.

Bon à savoir : le montant attribué dépend avant tout de la situation de l'emprunteur et des normes des partenaires bancaires. L'emprunteur fonctionnaire doit également être conscient que l'ajout d'une somme supplémentaire au financement peut entrainer une majoration du coût total du crédit.

Quels sont les frais après un rachat de crédit pour fonctionnaire ?

Le statut professionnel d’une personne qui obtient un rachat de crédit n’a pas d’incidence sur la facturation de frais complémentaires. Ils sont identiques pour un fonctionnaire et pour un salarié issu du secteur privé, par exemple, et ils sont remboursés sur toute la durée du contrat. Voici les principaux frais recensés après cette opération :

  • des Indemnités de remboursement anticipé (IRA) qui sont facturés par l’établissement bancaire à l’origine du financement d’un prêt immobilier racheté par un nouvel organisme. Ils sont équivalents à 3 % du capital restant dû ou à 6 mois d’intérêts, sachant que c’est la formule la plus favorable à l’emprunteur qui est retenue,
  • des frais de dossier qui sont payés à la nouvelle banque qui s’est chargée de solder et de racheter les prêts en cours,
  • des frais d’intermédiation qui sont attribués à l’intermédiaire bancaire,
  • des frais de notaire si une garantie hypothécaire est souscrite.

Qui sont les fonctionnaires qui peuvent obtenir un rachat de crédit ?

Il faut distinguer trois catégories d’agents su service public éligibles au rachat de crédit :

  • le fonctionnaire d’Etat,
  • le fonctionnaire territorial,
  • le fonctionnaire hospitalier.

Le fonctionnaire d’État dépend d’une administration centrale ou d’un service déconcentré (par exemple : le rectorat pour les enseignants). Les agents de la fonction publique territoriale sont ceux employés par les collectivités telles que les régions, les départements, les agglomérations ou les communes. Quant à l’agent de la fonction publique hospitalière (FPH), il travaille dans un établissement public d’hospitalisation ou de soins. Si des distinctions juridiques existent entre ces 3 fonctions publiques, elles n’influent pas sur les opérations de regroupements de prêts.

Assimilé fonctionnaire, stagiaire ou contractuel : qu’en est-il ?

Le statut d’assimilé fonctionnaire permet à un emprunteur d’être considéré comme un fonctionnaire à part entière par les organismes de rachat de crédits. Pour être certain de bénéficier de ces conditions, il peut être pratique de s’entretenir avec un conseiller Solutis spécialement formé au regroupement d’emprunts pour fonctionnaire. Quant aux fonctionnaires stagiaires ou sous contrat, le rachat de leurs prêts est envisageable selon les modalités fixées par les partenaires de Solutis. L’étude financière du dossier par un de nos analystes permettra de confirmer la faisabilité de l’opération bancaire.

De plus, qu’il soit propriétaire, locataire, hébergé gratuitement ou qu’il soit gratifié d’un logement de fonction, l’agent public peut procéder à une demande de rachat de ses crédits. Toutefois, les montants rachetés peuvent être plus importants pour un propriétaire qui est en mesure d’apporter un supplément de garanties financières avec la prise d’une hypothèque sur un logement existant.

Quelles sont les organismes qui proposent le rachat de crédit pour fonctionnaire ?

Il est possible d’effectuer un rachat de prêts en passant par deux types de professionnels :

  • auprès d’une banque qui propose cette offre
  • auprès d’un intermédiaire en opération de banque qui dispose de plus plusieurs partenaires bancaires avec leurs propres solutions

Faire le choix d’un intermédiaire bancaire, aussi appelé « coutier » dans langage commun, permet d’être accompagné pendant toutes les démarches. Cette expertise est importante dans la mesure où il s’agit d’une opération complexe qui peut nécessiter d’avoir un vrai soutien humain et des conseils de qualité. De plus, un intermédiaire bancaire qualifié de « non exclusif », à l’instar de Solutis, est un professionnel indépendant qui peut proposer un dossier à plusieurs partenaires bancaires et sélectionner la meilleure proposition de rachat de crédit pour son client.

Pourquoi réaliser un regroupement de crédits fonctionnaire avec l’expertise de Solutis ?

Solutis, c'est un savoir-faire et un professionnalisme unique dans le rachat de crédits depuis 1998. Composé d’expert, l’équipe est à la disposition des clients ayant besoin de conseils avisés et d'offres de financement adaptées à leur statut d’agent de la fonction publique.

Avec Solutis, vous optimisez vos chances d'obtenir un rachat de crédits répondant à votre projet. Les analystes Solutis maitrisent parfaitement le montage de dossier de financement dans le cadre d'emprunteurs ayant le statut de fonctionnaire. C'est une des conditions indispensables pour maximiser les chances d'obtenir un accord.

Demande de rachat de crédit pour fonctionnaire : simulation gratuite en ligne

Vous songez au rachat de crédit et vous hésitez encore à vous lancer ? Ou tout simplement vous préférez simuler votre propre rachat de crédit en tant que fonctionnaire ? Solutis dispose d’un simulateur en ligne gratuit de rachat de prêt vous permettant à tout moment de simuler votre projet.

Il est important de savoir que la demande de rachat de crédit sur solutis.fr est gratuite et sans engagement. Nos experts s'engagent à vous donner rapidement une réponse de faisabilité.