Vous souhaitez vous lancer dans le rachat de vos crédits par une autre banque partenaire de Solutis pour simplifier la gestion de vos dettes ou redevenir maître de votre endettement. Mais, vous possédez encore des doutes sur l'efficacité d'une telle opération bancaire sur votre situation, vous empêchant au final de regrouper vos prêts. Découvrez les avantages et les possibles inconvénients du rachat de crédit.

Quels sont les avantages d’un regroupement de crédits ?

Aujourd'hui, plusieurs acteurs bancaires comme Solutis sont capables de proposer des solutions pour faire racheter vos crédits. Petit rappel, ce financement repose sur le regroupement d'une partie ou de l'entièreté de vos crédits en cours de remboursement. Le procédé reste relativement simple, vous pouvez nous solliciter, on s'occupera alors de racheter le capital restant dû auprès de vos créanciers actuels et de ce fait, de la clôture de vos emprunts. Plusieurs avantages peuvent découler du rachat de vos crédits :

Le remboursement d’une mensualité unique et moins coûteuse

La mensualité unique et moins onéreuse est un avantage qui est devenu le fer de lance pour passer le pas et opter pour le rachat de crédit. Le premier argument mis en avant, c'est la possibilité de diminuer considérablement le montant des encours actuels du foyer en les mutualisant. Ainsi, selon les situations et les profils des emprunteurs, nous pouvons réduire jusqu'à 60 % vos mensualités grâce au rachat de crédit, souvent en allongeant la durée de remboursement.

De la même manière, le regroupement de vos emprunts implique généralement de revoir la composition de votre budget mensuel et plus précisément de votre endettement. De cette façon, l'emprunteur ayant recours à un rachat de ses dettes voit son capital total restant être englobé dans une mensualité unique.

Redevenir maître de son budget (endettement important, surendettement)

Face à de nombreux projets, envies et besoins, la réponse est généralement celle de l'emprunt bancaire. Par exemple, l'acquisition de votre résidence principale avec un prêt immobilier, l'achat d'une nouvelle voiture avec un crédit auto, la réalisation de chantier dans votre maison à l'aide d'un prêt travaux ou encore le financement des études d'un ou de vos enfants avec la souscription d'un crédit étudiant. Ce qui est sûr, c'est que le moindre euro emprunté devra forcément être remboursé à la banque.

Le cumul de ses différents projets se répercute directement sur votre quotidien car une partie de vos revenus sera dédiée à rembourser le capital emprunté, dans le jargon, il est question plutôt taux d’endettement. En effet, celui-ci se calcule en opposant le montant de vos mensualités à vos revenus. De cette manière vous obtenez votre endettement.

À savoir, il est recommandé de ne pas dépasser les 35 % d'endettement, donc d'octroyer plus d'un tiers de vos revenus pour rembourser un ou plusieurs emprunts. Au-delà de ce seuil, on considère que les échéances dégradent de manière trop forte vos conditions de vie. L'autre avantage du rachat de crédit est le fait de faire baisser son taux d'endettement dans l'optique d'éviter le surendettement, mais surtout de retrouver un endettement sain. C'est-à-dire que le remboursement de vos mensualités de crédits ne vous mettent pas dans une situation précaire. Au contraire, en rachetant vos emprunts, vous pouvez retrouver un endettement qui est en total accord avec votre train de vie quotidien et actuel.

Si vous partagez cet objectif, un conseiller Solutis peut vous accompagner dans le regroupement de vos crédits en cours et revaloriser votre budget.

JE FAIS MA DEMANDE EN LIGNE

Un stress moins important avec une gestion des charges de crédits simplifiée

Grâce au rachat de crédit, vous n'aurez plus à vous soucier à quelles dates sont prévues les prochaines échéances, ni à qui vous devez rendre de l'argent. En effet, en mutualisant vos dettes avec votre intermédiaire de confiance Solutis, vous capitalisez sur une relation avec un seul et unique organisme. De ce fait, cela évite de confondre, de se tromper ou qu'il y ait un quiproquo lors des échanges.

Tout comme, l'unification des emprunts de l'emprunteur permet de simplifier grandement le tableau des charges. Vous n'aurez plus besoin de vous rappeler quel jour on est, étant donné que le remboursement de votre mensualité de crédit aura lieu à une date unique et fixée par vous. Cela vous permet de prendre la meilleure décision pour vous. Souvent, cette date de prélèvement coïncide avec le versement du revenu, chose qui est difficile à faire pour un emprunt classique.

Financer de nouveaux projets avec l’atout d’une somme d’argent supplémentaire (trésorerie)

Si le rachat de crédit offre la possibilité de revoir la composition de votre endettement, et de partir sur le remboursement d’un nouvel emprunt avec des conditions de remboursement favorables, cela n’est pas le seul avantage. En effet, lors de l’opération de mutualisation de vos prêts en cours, vous pourriez tout à fait intégrer une somme d'argent supplémentaire à votre financement.

Pourquoi ? Naturellement, en faisant racheter vos crédits immobiliers et conso en cours, vous allez entrainer la baisse de votre endettement. À ce moment, vous pourriez être de nouveau éligible pour financer un nouveau projet. L'intérêt de faire une demande de fonds complémentaire lors du rachat de crédit, vous permet de ne pas contracter un énième prêt et donc à vous relancer dans d'autres recherches et démarches. De plus, nos experts sont capables d’intégrer la trésorerie supplémentaire directement dans le capital total à rembourser, cela permet d'avoir une découpe optimale de vos mensualités par rapport à vos capacités de remboursement.

Obtenir un meilleur taux d’intérêt

Généralement, cela va concerner uniquement les rachats de crédits immobilier. Il est possible, en faisant racheter vos encours, de profiter d'un taux plus bas et donc plus intéressant que votre taux nominal ou TAEG initial. Néanmoins, toutes les opérations de regroupement de prêt immobilier ne doivent pas être uniquement motivées par l'obtention d'un taux préférentiel.

Ce genre de situation doit réunir des conditions bien particulières, il est nécessaire que le contexte soit favorable, si un emprunteur souhaite obtenir un meilleur taux pour son rachat de crédit immobilier. Il est recommandé d'envisager une telle opération seulement si l'emprunteur constate une différence de 1 point minimum entre le nouveau et l'ancien taux. Aussi, l’opération doit être réalisée le plus tôt possible, soit jusqu’au premier tiers de la durée du crédit immobilier à racheter, et atteindre plus de 50 000 € de restant dû.

Réaliser des économies grâce à une meilleure assurance de prêt

Lors d'un rachat de crédit, le financement ne constitue pas à lui seul l'unique avantage, car le contrat d'assurance associé peut également être optimisé. Il est fréquent que l’opération de banque, consistant à regrouper les prêts en un seul, bénéficie d'une protection. La souscription d'une assurance emprunteur est souvent requise pour acter le nouvel emprunt. Solutis peut négocier une offre de contrat avantageuse et ainsi vous pouvez réaliser des économies en privilégiant une assurance individuelle.

Concrètement, cela va être avantageux car, si vous étiez titulaire de plusieurs contrats d'assurance, dès lors que vous n’aurez plus qu'un seul crédit actif. Vos multiples protections deviendront alors inutiles. Dans la logique, ces dernières sont automatiquement résiliées, il faudra souscrire une nouvelle assurance de prêt unique. C’est l’occasion de procéder à une délégation d’assurance. Cela consiste à être assuré chez un assureur autre que votre banque prêteuse. En optant pour une assurance individuelle par le biais de Solutis par exemple, son bénéficiaire disposera alors d'une couverture personnalisée, conçue en fonction de ses besoins, et bien souvent moins onéreuse qu'une assurance de groupe, c’est-à-dire le contrat proposé par le prêteur.

Quels sont les inconvénients d’un rachat de prêt ?

Afin d'être le plus juste possible et que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de cause, il est nécessaire de lister les points de vigilances qui sont propres à une opération de rachat de crédit.

Une durée du contrat a manié avec précaution

L’une des premières préoccupations est en lien direct avec sa mise en place. Pour permettre le rachat de vos crédits et donc la baisse des mensualités, le capital total va être réparti sur une période souvent plus longue. Pour faire simple, votre nouvelle dette sera calculée sur un nombre d'années plus important, ce qui provoque très souvent une hausse du coût total de l'opération de rachat de crédit.

Là, est toute la complexité pour une personne souhaitant regrouper ses crédits conso et immo en cours, c’est-à-dire réussir à estimer la bonne période pour établir l’opération. En effet, pour profiter des effets d’un tel financement, il faut éviter un délai de remboursement trop court, ni trop long.

Afin de prendre la meilleure décision pour votre budget, un conseiller Solutis sera en capacité de répondre à vos questions ainsi que de vous guider pour la mise en place de l’opération. Vous pourrez pleinement profiter de l’expérience de nos experts qui vous accompagneront tout au long de l’optimisation de vos finances.

Un rachat de crédit peut entraîner des IRA supplémentaires

Pour faire regrouper ses encours, des frais peuvent être inhérents à l’opération. Bien souvent, face au remboursement anticipé de vos différents emprunts souscrits auprès de votre banque, celle-ci peut vous demander de payer des frais, ce sont les indemnités de remboursement anticipé (IRA). En faisant racheter vos crédits chez Solutis, nous ferons notre maximum pour négocier avec votre banque la diminution, voire la suppression de ces frais.

JE DÉMARRE MON ÉTUDE EN LIGNE

Est-ce intéressant de faire un rachat de crédit ? Bonne ou mauvaise solution ?

La nécessité de regrouper ses emprunts peut être réelle selon les situations. Endettement élevé, simplification des charges ou encore nouveau projet à financer, le regroupement de crédit possède l'avantage d'être une opération de banque réunissant plusieurs besoins qu'un emprunteur peut ressentir. Ainsi, baisse du montant des mensualités, allongement de la durée, taux unique ou encore trésorerie supplémentaire font partie des avantages d'un rachat de crédit.

Tout en sachant qu'il existe une contrepartie financière lorsqu'un ménage souhaite regrouper ses encours bancaires. En effet, avoir recours au rachat de crédit nécessite de faire preuve de vigilance et de précautions avant de souscrire ce genre d'opération.

Si des doutes persistes quant aux avantages et inconvénients de faire racheter ses crédits, il est conseillé alors de faire appel à un courtier de confiance comme Solutis. Ce professionnel du rachat de crédit est mandaté par les clients dans l’objectif d’obtenir une offre de financement répondant aux nécessités et besoins du demandeur. Après votre demande, un conseiller vous accompagnera, cela permet d'étayer certains points si vous possédez des incertitudes sur cette opération bancaire. Il négociera et comparera les offres de rachat de crédit auprès de ses partenaires afin d'être sûr que vos attentes apparaissent sur le contrat. Une fois l'offre de regroupement de prêt émise, vous n'aurez plus qu'à officialiser votre engagement en la signant.