Découvrez le fonctionnement d’un rachat de crédit conso sans que vous n’ayez à hypothéquer votre maison ou appartement en guise de garantie. Une opération qui permet d'économiser le paiement de frais de notaire lorsque vous souhaitez regrouper vos prêts en cours.
Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédits
Baisser mon taux d'endettement & équilibrer mon budget
Un rachat de crédit sans hypothèque consiste à regrouper vos crédits en cours dans un seul financement sans souscrire de garantie hypothécaire. Tous les crédits à la consommation (crédit auto, prêt travaux, prêt personnel et crédit renouvelable) sont éligibles à cette opération au même titre que les dettes (découvert bancaire, dette fiscale …) et Location avec option d’achat (LOA).
Il existe plusieurs situations où votre offre de rachat de crédit peut être sans hypothèque :
Sans garantie hypothécaire, la durée de remboursement maximale d’un rachat de crédit est de 15 ans si vous êtes propriétaire et de 13 ans si vous êtes locataire. Cela correspond à respectivement à 180 et 156 mensualités. A l’inverse, une garantie hypothécaire vous permet d’étendre cette durée jusqu’à 25 ans pour diminuer davantage vos mensualités.
En fonction de votre budget, veillez à bien définir avec votre conseiller expert Solutis la baisse de votre mensualité et la durée de remboursement souhaitée. En effet, une durée plus longue entraîne une augmentation du coût total du crédit.
En réalisant un regroupement de crédit conso sans hypothèque, le principal avantage est que vous allez faire l’économie de frais de notaire. En effet, donner en garantie une de vos propriétés vous oblige à passer par un notaire qui doit rédiger un acte notarié.
Un rachat de crédit sans hypothèque a donc moins d’incidence sur le coût total de votre opération, tout en profitant des avantages liés à l’opération en elle-même :
Pour lancer l’étude de votre projet, une simple demande de rachat de crédits sans hypothèque sur le formulaire en ligne suffit. Cet outil gratuit et sans engagement fournit en quelques minutes une première estimation de la nouvelle mensualité.
Après une demande en ligne de rachat de crédit, vous bénéficierez d’une étude personnalisée. Votre conseiller prendra le temps de comparer les offres de nos partenaires bancaires pour que vous puissiez profiter du meilleur taux selon votre situation patrimoniale.
Une hypothèque consiste à engager un bien immobilier pour garantir un emprunt bancaire. En cas d’impayés durant la vie du contrat, la garantie hypothécaire permet à la banque de saisir et de vendre le bien pour récupérer le montant de sa valeur.
Des propriétés de toute nature peuvent être hypothéquées :
La mise en place d’une garantie hypothécaire pour un financement nécessite d’enregistrer l’acte auprès d’un notaire. Le coût de cette prestation comprend sa rémunération et la taxe de la publicité foncière. En fonction du bien et de sa localisation, les frais de notaire sont généralement compris entre plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros.
Pour éviter une hypothèque sur un de vos logements, la caution est une autre solution souvent moins chère. En contribuant à un fonds mutuel de garantie, un organisme de cautionnement peut garantir votre financement. Au contraire d’une hypothèque, la caution vous évite également de payer des frais de mainlevée en cas de remboursement anticipé de votre rachat de crédit.
Grâce à nos partenaires, Solutis vous propose une solution de cautionnement appelée la garantie CAMCA. Obtenez plus d’information à ce sujet avec votre conseiller expert Solutis qui vous accompagnera pendant toute la durée pour financer votre projet.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 09/10/2022
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir