Entreprise responsable

Entreprise responsable

Satisfaction client

Satisfaction client

Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Une garantie CAMCA compatible avec le rachat de crédit immobilier ?

Lors d’un rachat de crédit immobilier, la nouvelle banque demande à l’emprunteur une garantie sur le projet à financer. Cette garantie peut être une garantie sur un bien dont vous êtes propriétaire ou alors une caution.

Ce type de caution peut-elle être proposée dans le cadre d’un rachat de crédit ? Oui, dans certains produits d’un de nos partenaires, cette garantie CAMCA est proposée. 

Cette caution peut couvrir tous les financements à l’habitat (PTZ, prêt immobilier, prêt conventionné, prêt travaux, crédit in fine, rachat de prêt…) souscrits auprès des banques du Groupe.

Le fonctionnement de la caution CAMCA

Réservé exclusivement aux clients du Groupe Crédit Agricole (dont fait partie notre partenaire Crédilift), la caution CAMCA (Caisse d’Assurance Mutuelle du Crédit Agricole) est une garantie de cautionnement au même titre que la caution du Crédit Logement avec des différences.

En moyenne le coût de la caution CAMCA varie entre 1,20% et 1,80% du montant à garantir. Les primes perçues par les prêteurs à titre de cotisations de garantie sont intégralement versées dans le fonds mutuel de garantie (FMG) du Groupe Crédit Agricole. Ces cotisations servent à couvrir d’éventuels risques d’impayés des clients du Groupe.

La caution permet de ne pas mettre le bien dont on est propriétaire en gage avec une hypothèque. En cas d’impayés, le bien hypothéqué sera saisi. La caution, de son côté, a l'obligation de rembourser les échéances en cas de défaillance de paiement de l'emprunteur.

Quels sont les atouts et les limites de la caution CAMCA ?

Cette garantie est considérée comme facile à mettre en place et beaucoup moins cher qu’une garantie proposée par les autres organismes de cautionnement mutuel. En optant pour cette caution, l’emprunteur ne paiera aucun frais de mainlevée en cas de remboursement anticipé.

Toutefois, la CAMCA est exclusivement réservé aux clients du Groupe Crédit Agricole. A savoir aussi qu’aucun frais n’est restitué à l’emprunteur en fin de prêt, alors que certains organismes de cautionnement restituent 75 % du FMG.

Que se passe-t-il en cas de rachat de mes crédits cautionnés CAMCA par une autre banque ?

Si vous avez des crédits cautionnés avec la garantie CAMCA et que vous obtenez un accord de rachat avec l’un de nos partenaires bancaires, la garantie s’éteint lors du remboursement des crédits.