Le groupe Crédit Agricole propose à ses clients la garantie CAMCA (Caisse d’Assurance Mutuelles du Crédit Agricole). Il s’agit d’une offre de cautionnement pour garantir le versement des mensualités des crédits immobiliers et regroupement de crédits. Elle permet d’éviter la mise en place d’une hypothèque ou de proposer des solutions de garantie pour les emprunteurs qui ne sont pas propriétaires. Explication complète sur son fonctionnement.
La caution CAMCA (Caisse d’Assurance Mutuelle du Crédit Agricole) est une garantie de cautionnement bancaire qui sert à couvrir le remboursement d’un crédit immobilier ou d’un rachat de crédit chez un établissement du Groupe Crédit Agricole. Elle est souscrite au même moment qu’un financement, moyennant le versement d’une participation à un fonds mutuel de garantie et des frais de dossier.
À la suite du déblocage des fonds, en cas de non-paiement de plusieurs mensualités, la banque prêteuse est en droit de saisir la CAMCA pour se les faire payer. L’organisme de cautionnement exigera ensuite le remboursement des sommes qu’elle aura avancées à l’emprunteur.
La garantie CAMCA fonctionne donc sur le même principe que la caution proposée par Crédit Logement ou la SACCEF, par exemple. Elle est néanmoins réservée exclusivement aux clients des organismes de financement du Groupe Crédit Agricole et de leurs partenaires financiers tels que les courtiers.
En moyenne, le coût de la caution CAMCA varie entre 1,20 et 1,80 % du montant à garantir. Les primes perçues par les prêteurs à titre de cotisations de garantie sont intégralement versées dans le fonds mutuel de garantie (FMG) du Groupe Crédit Agricole. Ces cotisations servent à couvrir d’éventuels risques d’impayés des clients du Groupe.
Plusieurs avantages bénéfiques pour l’emprunteur sont à recenser s’il décide de souscrire la caution proposée par le Crédit Agricole. Mais des inconvénients sont également à prévoir. Les voici.
La garantie CAMCA est considérée comme facile à mettre en place, elle ne nécessite pas un passage chez le notaire. Tout est réalisé sur place avec l’organisme prêteur, qui est chargé des démarches administratives.
Cette caution permet aussi de ne pas mettre un bien en gage avec une hypothèque. En cas de mensualités impayées, elle ne conduit à aucune saisie immobilière.
Elle peut également être moins coûteuse que les frais d’une hypothèque. Enfin, en optant pour cette garantie, l’emprunteur ne paiera aucun frais de mainlevée en cas de remboursement anticipé de son crédit cautionné.
La CAMCA est exclusivement réservée aux clients du Groupe Crédit Agricole, il n’est pas possible de la solliciter pour garantir un prêt demandé dans une autre banque.
Son coût peut être un peu plus élevé que les tarifs pratiqués par les sociétés de cautionnement concurrentes. Enfin, il faut noter qu’aucun frais n’est restitué à l’emprunteur en fin de prêt, alors que certains organismes restituent jusqu’à 75 % du FMG.
Lors d’un rachat de crédit immobilier, la nouvelle banque qui rachète les crédits demande toujours à l’emprunteur de garantir l’opération pour sécuriser le remboursement des fonds en cas d’impayé. Cette garantie peut être une hypothèque portée sur un bien qui appartient à l’emprunteur ou une caution d’un organisme spécialisé.
La caution CAMCA du Crédit Agricole peut donc garantir un regroupement de crédits. Deux cas de figure sont possibles :
Voici toutes les interrogations courantes qu’il est possible de se poser au sujet du fonctionnement général de la caution CAMCA.
La caution CAMCA est proposée par la banque Crédit Agricole, les filiales du Groupe Crédit Agricole telles que Crédit Lift Courtage, mais aussi son réseau de partenaires financiers à l’image des intermédiaires bancaires comme Solutis.
La caution CAMCA est une solution qui peut être demandée à la banque prêteuse, c’est ensuite elle qui s’occupe des démarches pour proposer un contrat de cautionnement. À l’exception de la signature du document, l’emprunteur n’a donc aucune action particulière à réaliser.
La caution CAMCA est une garantie qui permet de couvrir les offres de crédit immobilier et de rachat de crédit immobilier ou à la consommation souscrites auprès d’un organisme du groupe Crédit Agricole.
Les projets éligibles à cette caution sont les suivants :
Ce sont les articles 2288 et suivants du Code civil qui encadrent le fonctionnement et les conditions d’application de la garantie CAMCA.
Le coût de la caution CAMCA est égal entre 1,2 et 1,8 % du capital du crédit à garantir.
Non, selon les conditions commerciales proposées par le Crédit Agricole, lors du remboursement intégral du crédit et de l’arrêt de la caution CAMCA, l’emprunteur ne peut pas récupérer l’intégralité ou une partie de la prime qu’il a versée au moment de sa souscription. Toute somme versée est donc considérée comme à fonds perdus.
Oui, un crédit en cours garanti par la caution CAMCA peut faire l’objet d’un remboursement anticipé partiel ou total. Si l’emprunteur doit régler des pénalités de remboursement anticipé, la fin de la caution n’entraîne aucun frais supplémentaire et est exceptée de frais de mainlevée. Toutefois, l’arrêt du contrat de cautionnement ne permet pas de récupérer la cotisation payée lors de sa souscription.
Un emprunt qui rembourse un prêt immobilier cautionné avec la garantie CAMCA peut tout à fait faire racheter par une autre banque ce prêt lors d’un rachat de crédit immobilier ou d’un regroupement de crédit. Une fois les capitaux rachetés et le prêt clôturé, la garantie prend fin.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 13/09/2024
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres contenus pour approfondir