Rachat de crédit double mensualité

En France, certains contrats de crédit permettent de réaliser une ou plusieurs fois par an un paiement doublé des échéances. Cependant, ce type de financement peut-il faire l’objet d’un rachat de crédits ?

Double mensualité : une option pour réduire le coût du crédit

Longtemps considéré comme figé, le prêt immobilier dispose de nouvelles options depuis quelques années, comme la double mensualité. Si cette option n’est pas la norme pour le moment, force est de constater qu’elle est de plus en plus proposée par les établissements bancaires.

L’option double mensualité permet à un emprunteur de doubler une ou plusieurs fois par an le montant de ses mensualités. Il faut toutefois savoir que les banques limitent généralement le doublement de mensualité à une opération par an.

A savoir que doubler le montant de ses échéances même une fois par an entraîne automatiquement une baisse de la durée du prêt et par conséquent une réduction du coût total du financement. En d’autres termes, avec cette option, l’emprunteur peut faire baisser le coût total de son prêt en payant moins d’intérêt et d’assurance-emprunteur que ce qui était prévu dans le contrat de prêt et dans le contrat d’assurance-emprunteur.

Par ailleurs, l’option double mensualité est souvent sollicitée principalement par les emprunteurs qui reçoivent une prime de fin d’année, un 13ème mois ou encore ceux qui bénéficient d’une entrée d’argent soudaine (héritage, vente d’une entreprise, vente d’un patrimoine…).

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Peut-on faire racheter un crédit immobilier avec double mensualité ?  

Si l’option double mensualité peut permettre de réduire considérablement la durée initiale d’un crédit immobilier ainsi que de réduire son coût total, elle peut aussi entraîner un dépassement du taux d’endettement maximum. De ce fait, cette option ne doit être appliquée qu’en cas de nouvelles rentrées d’argent.

Par ailleurs, comme tous les types de financements à l’habitat (le crédit immobilier modulable, le prêt par pallier ou encore le prêt in fine…), un financement à l’habitat avec option double mensualité peut faire l’objet d’un remboursement anticipé total ou partiel.

Ainsi, il est possible de faire racheter un prêt immobilier avec double mensualité sous conditions d’éligibilité (situation professionnelle et financière stable, taux d’endettement raisonnable, comportement bancaire serein…).

Toutefois, si un projet de rachat de crédit double mensualité doit rentrer dans certains critères pour être accepté, d’autres appréciations peuvent fluctuer selon les établissements bancaires sollicités ou leurs intermédiaires.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis