Réduisez votre taux d’endettement élevé grâce au rachat de crédits, une opération qui a pour but de diminuer vos mensualités de prêt afin d’augmenter votre reste à vivre et d’équilibrer votre budget. Votre taux d’endettement trop important et trop gros, causé par la perte d’un emploi ou après avoir emprunté trop de crédits par exemple, rend votre situation financière difficile ? Laissez Solutis vous aider à retrouver un taux endettement plus faible et un meilleur reste pour vivre en faisant racheter vos emprunts.

Comment faire baisser son taux d’endettement ?

Il existe plusieurs solutions pour diminuer le taux d’endettement trop élevé de son foyer :

  • résilier les contrats des abonnements non-essentiels pour baisser les charges du foyer (énergie, téléphonie, internet et loisir) ;
  • rembourser par anticipation un crédit en cours ;
  • renégocier le taux d’intérêt de son prêt immobilier avec sa banque pour le diminuer ;
  • regrouper ses prêts en cours avec un rachat de crédits et baisser les mensualités et son taux d’endettement en allongeant la durée de remboursement ;
  • demander à la banque un rééchelonnement de la durée d’un prêt pour réduire la mensualité ;
  • pour un locataire, déménager dans un logement où le loyer est moins cher.
Bon à savoir :

Les normes des banques et des régulateurs considèrent qu’un taux d’endettement supérieur à 33 % est le seuil maximum recommandé pour éviter les difficultés financières et conserver un reste à vivre suffisant.

Comment diminuer un taux d’endettement trop élevé grâce au rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui peut diminuer votre taux d’endettement pour le ramener à un niveau acceptable, permettant à votre foyer de retrouver un meilleur équilibre financier. L’opération consiste à faire racheter, par une nouvelle banque, le montant de vos crédits en cours et de vos dettes pour les regrouper dans un seul emprunt. En allongeant la durée de remboursement, vous allez rembourser ce nouveau financement avec une mensualité diminuée par rapport à votre total mensuel avant opération, ce qui va réduire votre taux d’endettement élevé.

Pour rappel, le taux d’endettement représente la part du montant total de vos charges dans vos revenus. La formule pour le calculer est la suivante : (charges récurrentes mensuelles ÷ revenus mensuels) x 100.

Dès lors que vous souscrivez un nouvel emprunt, qu’il soit un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, sa mensualité associée va augmenter mécaniquement le taux d’endettement de votre foyer.

Vous devez par conséquent être vigilant à ne pas accumuler trop de charges de crédit pour éviter le malendettement, voire le surendettement. En effet, si vous consacrez trop de votre revenu dans vos charges, vous allez potentiellement déséquilibrer votre budget et vous retrouver face à des difficultés financières. En d’autres termes, le taux d’endettement de votre foyer sera trop élevé.

À l’inverse, moins ce taux est élevé et plus vous disposerez de plus de reste à vivre pour vos dépenses de la vie courante et vos projets de vie. Ce n’est toutefois pas une fatalité si vous estimez que vos charges fixes sont trop élevées, car un organisme spécialisé ou un courtier peut identifier une solution à cette problématique.

Je réduis mes mensualités et mon taux d'endettement ›

Baisser son taux d'endettement grâce au rachat de crédit

Pourquoi baisser votre taux d’endettement élevé avec un rachat de crédits ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à réduire votre endettement en réalisant un rachat de vos crédits en cours de remboursement avec Solutis :

  • Vous sentez que vos charges de crédit sont trop élevées et vous n’arrivez pas à finir vos fins de mois en toute sérénité en étant, par exemple, régulièrement dans votre découvert bancaire.
  • Vous voulez augmenter votre reste à vivre pour être en capacité d’avoir plus de pouvoir d’achat pour vos dépenses quotidiennes.
  • Vous avez souscrit et accumulé beaucoup de crédits au cours des dernières années et vous souhaitez les réunir avec un seul financement au taux d’intérêt unique.
  • Vos revenus ont diminué, après un changement de situation, depuis la souscription de vos crédits et le taux d’endettement de votre foyer a augmenté en conséquence (chômage partiel, chômage technique, divorce, maladie…).
  • Vous voulez baisser vos mensualités et votre taux d’endettement pour vous donner une marge de sécurité afin de mieux anticiper les imprévus financiers de l’avenir.
  • Vous souhaitez financer un nouveau projet, mais votre taux d’endettement est considéré comme trop élevé par les banques, qui refusent de vous prêter la somme nécessaire.

Vous avez un nouveau projet en tête ? Profitez de la baisse de votre taux d’endettement, grâce au rachat de crédits, pour financer votre projet en incluant le montant dans l’opération. Faites-le savoir à votre conseiller Solutis, il étudiera la faisabilité d’ajouter un montant en plus dans votre opération.

En évitant de souscrire un nouvel emprunt après le regroupement de vos crédits, vous allez économiser des frais de dossier. Si vous n’avez pas de projet en particulier, mais que vous souhaitez tout de même une somme d’argent additionnelle, nous étudierons si vous avez la capacité financière pour obtenir une trésorerie non affectée dans votre rachat de crédit.

Bon à savoir :

Si la renégociation ou le rachat de prêt immobilier peut être un moyen de baisser vos mensualités et votre taux d’endettement élevé, le regroupement de tous vos prêts reste une solution performante pour les diminuer davantage. Faites appel à Solutis pour cela, un organisme de confiance qui a plus de 25 ans d’expérience dans cette opération.

Quel est le taux d’endettement maximum pour faire un rachat de crédit ?

Avant de réaliser votre rachat de prêts, votre taux d’endettement peut bien évidemment être supérieur à 33 %, mais doit éviter de dépasser 50 %. Justement, le but de l’opération est de le ramener à un taux plus faible, idéalement inférieur à ce seuil. Plus vous allez choisir une durée élevée pour rembourser votre regroupement de crédits, plus vous allez réduire votre taux d’endettement.

En revanche, il est à noter qu’une personne avec un dossier de surendettement ne peut légalement pas obtenir un rachat de crédits. Concrètement, la loi n’autorise pas les établissements bancaires à accorder de nouveaux financements si un dossier de surendettement a été déposé auprès de la Banque de France.

En général, il est conseillé de maintenir son taux d’endettement sous 33 %. C’est-à-dire que vos charges récurrentes ne doivent pas représenter plus d’un tier de vos revenus au maximum, même si ce seuil d’équilibre peut varier, selon les revenus et les dépenses de chacun. En effet, pour les foyers qui gagnent de hauts revenus, leur taux d’endettement peut dépasser aisément les 33 %, voire beaucoup plus, sans pour autant qu’ils éprouvent des difficultés pour payer leurs charges.

Bon à savoir :

La diminution de vos mensualités et de votre endettement grâce au rachat de crédit nécessite souvent d’augmenter la durée de remboursement. Solutis vous conseillera sur la durée du contrat que vous devez privilégier, suivant le niveau de vos revenus.

Les questions et réponses sur le taux d’endettement et le regroupement de crédits

Comment calcule-t-on le taux d’endettement pour un rachat de prêts ?

La formule est la suivante : (total des charges mensuelles fixes / total des revenus mensuels du foyer) x 100

  • Les charges mensuelles courantes sont : loyer, crédits en cours et pension alimentaire.
  • Les revenus mensuels sont : salaire, pensions reçues, revenus fonciers et primes régulières.

Il est conseillé de réaliser au préalable une simulation de votre taux d'endettement avant d'entamer toutes démarches auprès de votre organisme bancaire ou de votre courtier pour bénéficier d’un regroupement de prêts.

Quel est le taux d'endettement pour un rachat de crédit ?

Pour pouvoir bénéficier d’un rachat de crédit, l’idéal est d’avoir un taux d’endettement inférieur à 50 % au moment d’en faire la demande et de présenter une situation financière stable. Au-delà de 50 %, le taux d’endettement de l’emprunteur risque d’être considéré comme trop élevé par les banques qui vont refuser de proposer une offre pour racheter et regrouper ses crédits en cours. Seuls les foyers avec des revenus très élevés peuvent se permettre d’avoir un rachat de crédits avec un taux d’endettement supérieur à 50 %, à condition d’avoir une bonne gestion financière. À noter qu’il est possible de faire un rachat de crédit avec un taux d’endettement qui dépasse 35 %.

Mon taux endettement doit être de combien après un regroupement de crédits ?

Une fois les prêts rachetés puis regroupés et les mensualités diminuées, le taux d’endettement du foyer doit être ramené en dessous du seuil de 40 %, dans l’idéal à moins de 35 % afin d’équilibrer le budget et d’augmenter le reste à vivre. Suivant les dossiers, il peut néanmoins être supérieur si l’emprunteur gagne des revenus mensuels élevés.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 14/10/2024

Réduisez vos mensualités et votre taux d'endettement pour simplifier vos finances

Demande de rachat de crédit gratuite Demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience