Rachat de crédit pour endettement

La plupart des ménages qui sollicitent un regroupement de crédit ont pour but de réduire leur taux d’endettement, voici le procédé de cette opération.

Endettement : une limite à ne pas dépasser

Les professionnels de la finance et du secteur bancaire s’accordent à dire qu’il faut éviter de dépasser le seuil du taux d’endettement des 33%. Au-delà de cette ligne, l’équilibre budgétaire peut être perturbé et une accumulation de prêts peut entrainer une spirale de surendettement.

De plus, un ménage qui présente un taux d’endettement élevé et qui doit faire face à un imprévu financier rencontrera des difficultés. Ce cas de figure est également le même en cas d’accident de la vie.

Il faut donc trouver une solution efficace qui permet de rééchelonner la durée de remboursement de ses crédits en cours afin de permettre à l’emprunteur de les honorer dans de meilleures conditions. Cette solution est le regroupement de crédits.

Rachat de prêt et taux d’endettement

Le principe du regroupement de crédit est de rassembler plusieurs emprunts en un seul. Les capitaux restants dus sont donc reportés sur un nouveau contrat de prêt qui propose une durée de remboursement plus longue, un taux unique et une mensualité réduite.

L’intérêt étant de réajuster, en fonction des capacités de remboursement du ménage, les modalités de remboursement des dettes. Cela ne s’arrête pas là, l’organisme en charge de cette opération doit s’assurer que le ménage pourra faire face à d’éventuels nouveaux imprévus.

L’allongement de la durée de remboursement et l’ajout d’un montant dédié à un nouveau financement (facultatif)peuvent entrainer une majoration du coût total du crédit.

Simuler son endettement

Il est possible de simuler son endettement. Il suffit de se rendre sur cette page et de remplir le formulaire de simulation. Cela permettra de connaître son taux d’endettement et de prendre les décisions nécessaires.

Un formulaire de simulation de rachat de crédit est également présent sur le site, ce dernier permet de pré-visualiser le montant de sa future mensualité dans un projet de rachat de prêt. C’est gratuit et sans engagement.


Simulateur rachat de crédit
Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis