• Le prêt personnel est une solution bancaire parfaitement adaptée pour financer des projets imprévus. Sans nécessité de justificatif, l'obtention de ce crédit non-affecté est simple et rapide. Attention, un emprunteur distrait peut se retrouver bloqué face à l'accumulation de ces souscriptions hâtées. En quête d'un renouveau budgétaire, le rachat de crédit personnel peut s'avérer pertinent avec l’aide Solutis. Découvrez le fonctionnement de cette opération bancaire.

Quel est le principe de fonctionnement d’un rachat de crédits personnels ?

Des petits travaux à réaliser ou encore des réparations sur votre voiture, le prêt personnel permet d'obtenir facilement, et en peu de temps, les fonds auprès de votre banque. Seulement, posséder un nombre important de mensualités à rembourser peut être une situation risquée pour celui qui les rembourse.

En effet, un changement dans votre situation personnelle comme un divorce ou financière comme un licenciement, et la défaillance des remboursements peut devenir une réalité. De la même façon, un taux endettement élevé pourrait entrainer à l'eau tous vos plans concernant le financement de vos futurs projets. En ayant recours au rachat de prêt personnel chez Solutis, vous allez pouvoir regrouper vos crédits à la consommation souscrits pour obtenir qu'une seule créance.

Faire racheter ses prêts personnels : le déroulé de l’opération

Tel un regroupement d'emprunt classique, un organisme de crédit comme Solutis, s'occupe de rassembler vos dettes et de rembourser le capital restant à vos différents créanciers grâce à ses partenaires bancaires. C'est l'occasion de revoir la composition de votre budget et d'avoir une visibilité plus clair sur celle-ci. Grâce à ce regroupement, vous aurez plus qu'un seul créancier avec qui échanger étant donné que vous serez titulaire d'un seul crédit.

Une gestion simplifiée n'est pas l'unique intérêt de regrouper ses crédits personnels, il est possible de fixer une nouvelle mensualité en fonction de vos revenus actuels. Comment cela est-il envisageable ? Assez simplement, en répartissant le capital total racheté sur une plus longue période.

Attention : un rééchelonnement de la durée de remboursement est un levier d’optimisation à manier prudemment. En effet, pour profiter des effets optimaux de la réorganisation de votre dette, choisir le bon nombre d’années est central. Rassurez-vous, vous pouvez échanger avec un conseiller Solutis, grâce à son expertise, il pourra vous recommander la durée idéale pour votre regroupement de prêt personnel.

Mécaniquement, la baisse de vos charges dans votre budget a pour effet de réduire votre endettement. En effet, ce dernier est calculé à partir du ratio charges/revenus. Si la part de votre budget allouée au remboursement de vos échéances est moins conséquente, alors votre reste à vivre augmente automatiquement. À partir de ce moment, le financement d’un nouveau projet est cohérent et réaliste avec ce nouveau souffle apporté par le rachat de vos crédits personnels.

Qui peut regrouper ses prêts personnels ? Quelles en sont les raisons ?

Tout emprunteur ayant contracté plusieurs crédits conso non-affectés peut souhaiter regrouper ses créances afin d’instaurer un équilibre plus sain dans ses finances. Mais qui peut réellement avoir recours à cette opération ? À qui s’adresse-t-elle ? Comme un rachat de crédit classique, faire racheter ses prêts personnels est permis à chaque personne le souhaitant. En effet, il n’existe aucun critère éliminatoire ou discriminant, que ce soit sur l’aspect professionnel ou personnel concernant le profil de l’emprunteur.

Pour faire simple, peu importe la profession que vous exercez, que vous soyez seul ou accompagné et avec des enfants ou non, vous êtes libre de faire regrouper vos prêts personnels à votre convenance en faisant une demande sur notre formulaire en ligne.

Bon à savoir : bien que tout le monde puisse avoir recours à un rachat de prêt personnel, son obtention se fait à condition de recevoir un avis favorable de la part d'un organisme de crédit ou un intermédiaire comme Solutis.

Plus concrètement, cette remodélisation budgétaire vise principalement les emprunteurs ayant cumulé plusieurs crédits personnels et souhaitant retrouver un équilibre financier sain. Ces charges soudaines, si elles n'ont pas été souscrites avec vigilance par son souscripteur, elles pourraient rapidement devenir un poids néfaste.

information-button
Obtenez rapidement un résultat de faisabilité pour votre rachat de crédit personnel 
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Que peut-on inclure avec un rachat de prêts personnels ?

Il est possible de racheter un prêt personnel (un crédit sans affectation précise contrairement au crédit voiture par exemple). En faisant appel à Solutis, un rachat de crédit permet de réaménager son budget, de réduire et regrouper ses mensualités mais aussi de financer un nouveau projet.

Toutefois, le rachat de crédits personnels ne concerne pas uniquement le regroupement des crédits non-affectés en cours. Il est tout à fait envisageable de rassembler différentes natures de crédits. Voici quelques exemples de rachat de prêts personnels possibles :

Le prêt personnel dans un rachat de crédit conso

Vous pouvez inclure un prêt personnel en cours dans un rachat de crédit qui comporte déjà d’autres crédits conso comme une LOA, un prêt renouvelable… Une fois regroupé dans un seul et unique crédit, vous n’aurez plus qu’à payer une seule mensualité avec un nouveau taux et plus adapté à votre budget. En effet, si le montant à racheter est composé au minimum à 40 % de crédits conso, alors le regroupement de vos prêts personnels sera qualifié de rachat de prêt conso.

Par ailleurs, si généralement le prêt personnel renvoie à un emprunt sans justificatif, il est exact d'inclure les crédits auto et prêts travaux également. Au lieu de parler de crédit non-affecté, il sera question de prêts affectés, qui peuvent aussi être inclus dans un rachat de crédits personnels.

Le rachat de prêt personnel dans un rachat de crédit immo et conso

Lors d’un rachat de crédits immo et conso, comportant un ou des prêts immobiliers et des prêts conso en cours, un crédit personnel peut être inclus. L’emprunteur pourra alors bénéficier d’un taux d’intérêt unique et donc baisser sa mensualité (il y aura une incidence sur le coût total du crédit). Vous pourrez aussi rembourser par anticipation.

Pour rappel selon la loi française, dans un regroupement de crédit conso, la part des crédits immobiliers à racheter doit être inférieure à 60% par rapport aux sommes totales à racheter. Plus de 60 %, c’est un regroupement de crédit immobilier.

Le rachat de prêt personnel dans un rachat de crédit hypothécaire

Dans le cas d’un rachat de crédit hypothécaire, intégrant un ou plusieurs prêt perso, une garantie sera demandée à l’emprunteur. Celle-ci se fera le plus souvent sous forme d’une hypothèque, sur un bien dont l’emprunteur est propriétaire. Il est possible parfois d’obtenir un cautionnement bancaire en lieu et place de l’hypothèque.

En cas de prêts personnels inclus dans une opération de regroupement de crédit immobilier ou hypothécaire, ensemble, nous pourrons, de ce fait, convenir d'un remboursement sur une période plus longue et avoir une réduction optimale de vos mensualités. Sans oublier, pour toute opération de regroupement incluant un prêt immobilier, il sera fortement conseillé de joindre une assurance emprunteur à celle-ci. Grâce à cette protection, vous ainsi que votre famille verront vos mensualités être prises en charge en cas de défaillance.

Conseil : n'hésitez pas à réaliser une délégation d'assurance avec un partenaire de confiance comme Solutis, c'est-à-dire souscrire une protection auprès d'un organisme extérieur à votre banque. Faire ce choix, c'est l'opportunité de réaliser des économies substantielles.

Le rachat de prêt personnel avec une trésorerie supplémentaire pour vos projets

Lors du regroupement de vos prêts personnels, l'objectif est bien évidemment la réduction de vos mensualités et de votre endettement afin de se diriger vers une gestion de vos finances sereine et simplifiée. Là encore, le rachat de prêt personnel offre d'autres possibilités telles que le financement d'un nouveau projet.

En effet, au sein de votre opération de regroupement, une somme supplémentaire peut être intégrée. Ainsi, vous serez alors capable de la mobiliser pour réaliser des travaux, faire l'acquisition d'équipement ou encore acheter une voiture. Un gain de temps et d'énergie considérable, du fait que vous n'aurez pas besoin d'emprunter une énième fois des fonds pour votre projet, celui-ci sera directement compté dans le coût total de l'opération. En vous reposant sur un courtier tel que Solutis, nos équipes se chargerons de monter votre dossier, d’y intégrer une trésorerie selon votre souhait, puis de comparer et négocier en votre faveur les différentes offres de rachat de crédit personnel du marché.

Comment faire une demande de regroupement de prêt personnel ?

Vous considérez que le passage auprès d’un organisme de crédit pour faire racheter vos prêts personnels pourrait équilibrer votre budget, mais ne savait pas quelles sont les démarches à entreprendre ? Voici, simplement un résumé des étapes pour demander un regroupement de prêt personnel chez Solutis.

Tout d'abord, la première qui va de soi est de trouver un professionnel bancaire auquel déposer votre demande de rachat de crédit personnel. Ce dernier peut être une agence physique ou sur le site internet de la société en question, vous êtes libre sur le choix. Il est préférable de confier votre financement à un organisme expert et reconnu comme Solutis, pionner dans le rachat de crédit depuis plus de 20 ans. Un avis fera suite à votre souhait de regrouper vos emprunts. S'il est positif, alors les feux sont au vert pour les prochaines étapes.

Vous devrez donc constituer votre dossier emprunteur qui servira de base de référence pour votre demande. Pour cela, plusieurs pièces justificatives devront être jointes afin de pouvoir juger et établir la qualité et la recevabilité de votre profil. En effet, nous procéderons à une analyse poussée à partir des informations que vous aurez communiquées.

Notre analyste entrera en contact avec nos partenaires bancaires afin d'établir une offre prenant en compte l'ensemble des éléments de votre situation personnelle et financière. Une proposition de contrat vous sera alors envoyée pour que vous puissiez la consulter. Si celle-ci vous convient, il restera à apposer votre signature.

Conseil : réaliser une demande de regroupement de prêt personnel est une démarche qui doit être préparée en amont. En effet, pour éviter au maximum les contretemps ainsi que les mauvaises surprises, il est recommandé de simuler sa situation grâce aux outils de prévisualisation de rachat de prêts personnels existants et libres d’utilisation sur notre site.

Faut-il faire appel à un courtier en rachat de prêt personnel ?

Deux choix s'offrent à vous : réaliser vos démarches seul ou alors vous décider de vous faire accompagner par un courtier en rachat de prêt personnel, comme Solutis. Faire appel à un professionnel du crédit peut présenter des avantages selon votre situation. Cet allié supplémentaire n'est pas à négliger pour votre demande de regroupement de prêts personnels. Grâce à lui, vous disposerez d'une personne qualifiée et à l'écoute de vos besoins. En tant que courtier, il fait du crédit sa spécialité. Ce professionnel est un atout de taille car ses compétences et ses partenaires bancaires lui permettent de négocier les conditions d'emprunts optimales pour vous.