Prêt personnel

prêt personnel

Le crédit personnel est une forme de crédit à la consommation dont le capital n’est pas affecté à un projet en particulier. L’emprunteur utilise librement les fonds mis à sa disposition par un établissement de crédit. Explications.

Principe du prêt personnel

Pour faire face à un impondérable, il est parfois nécessaire pour un ménage de disposer des fonds nécessaires. Cependant, si la somme d’argent requise dépasse quelques centaines d’euros voire plusieurs milliers, il peut être délicat de financer cette dépense sans s’endetter. Les établissements de crédits et les banques proposent à leur clientèle des crédits personnels. Le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation. En souscrivant ce type de prêt, un emprunteur obtiendra le versement du capital directement sur son compte en banque. Pour financer un projet d’achat d’électroménager, de voiture ou des travaux de rénovation, le crédit personnel se révèle particulièrement intéressant puisque ses taux d’intérêts sont moindres que ceux pratiqués pour les découverts bancaires.

Selon la loi Lagarde, le capital du crédit personnel est planché à 200 euros. Son plafond, lui, est fixé à 75 000 euros.

Caractéristiques du crédit personnel

Comme son l’indique, le prêt personnel est rattaché à la personne de l’emprunteur. C’est-à-dire qu’il ne fait pas l’objet d’une affectation à un projet. Avec ce type de crédit, l’emprunteur dispose donc librement du capital versé sur son compte bancaire. A contrario du crédit affecté, l’emprunt personnel permet de financer un projet sans le justifier auprès de l’établissement bancaire.

Ainsi, il est aisé de faire face à un achat imprévu tel que le remplacement d’un véhicule ou d’un appareil électro-ménager. Le prêt personnel peut également servir à préparer un heureux événement ou une fête familiale.

Comme pour tout crédit, l’établissement prêteur va d’abord analyser le profil de l’emprunteur afin d’établir si ce dernier sera en capacité de rembourser le prêt personnel. De plus, le prêteur peut exiger qu’une assurance de prêt soit souscrite de la part de l’emprunteur afin de couvrir l’opération bancaire.

Simulation de crédit
Étape 1 - Votre besoin de financement
Crédits immobiliers :
Crédits consommations :
Étape 2 - Vos informations
Étape 3 - Vos coordonnées
%
(*) Champs obligatoire

Simuler son prêt perso

Avant de souscrire un emprunt non-affecté, un emprunteur peut se faire une première idée du montant des mensualités de remboursement grâce à la simulation en ligne de crédit personnel. Simuler un prêt donne également d’autres indications au demandeur. Il peut ainsi connaitre l’éventuelle durée du prêt.

Toutefois, si l’emprunteur rembourse déjà des prêts en cours, il peut se tourner vers le regroupement de crédits. Cette opération bancaire permet de regrouper plusieurs emprunts au sein d’un seul prêt et donc une seule mensualité. Le regroupement ou rachat de crédits est une alternative au prêt personnel car lors du montage du dossier le demandeur peut inclure le financement d’un nouveau projet.


Dernières actualités
Bientôt une nouvelle génération de billets de 50 euros Bientôt une nouvelle génération de billets de 50 euros 22/03/2017 - Dans deux semaines, les Français vont découvrir la nouvelle mouture du billet de...
Infographie : les prêts aidés et le rachat de crédit Infographie : les prêts aidés et le rachat de crédit 22/03/2017 - Accordé par les prêteurs ayant passé un accord ou une convention avec l’Etat,...
Taux d’intérêt immobilier : vers un retournement de tendance ? Taux d’intérêt immobilier : vers un retournement de tendance ? 21/03/2017 - Après plusieurs mois de légère hausse, les taux d’intérêt semblent faire l’objet...