• Dès lors que vous avez jeté votre dévolu sur un bien pour votre achat immobilier, vous devrez alors trouver le financement adéquat. En effet, une fois le compromis de vente en main, vous allez devoir négocier votre crédit immobilier en vue de votre prochaine acquisition. Si la banque vous juge fiable et accepte votre dossier, celle-ci vous transmettra par conséquent une offre de prêt immobilier. Quel est son principe ? Que contient-elle ? Quels sont les délais ? Nos experts passent en revue toutes vos interrogations.

Une offre de prêt immobilier : définition

Par principe, l’offre de prêt immobilier correspond à la phase de financement de votre projet immobilier. En effet, si vous prévoyez de réaliser un achat dans la pierre par le biais d’un emprunt bancaire, alors l’offre de crédit immobilier est inéluctable. Concrètement, celle-ci va mettre à plat l’ensemble des obligations et droits de deux parties prenantes, c’est-à-dire vous, l’emprunteur et l’organisme de crédit, le prêteur.

En ce sens, l’offre de crédit immobilier tout comme pour un crédit consommation ou un rachat de crédit, incarne simplement les modalités de votre financement. Elle représente également un engagement de la banque car cette dernière vous fait une proposition de crédit immobilier officielle. Par ailleurs, l’emprunteur s’engage également si celui-ci procède à la signature du document. En effet, juridiquement le souscripteur est alors tenu de rembourser comme convenue le capital emprunté selon les modalités.

Après la signature, si vous pensez vous précipitez ou si un changement particulier et soudain intervient et modifie votre situation initiale, vous pouvez revenir sur votre décision, il suffit dans ce cas d’invoquer le droit de rétractation dans le délai prévu. Dès lors que l’emprunteur signe l’offre de prêt immobilier, il active un délai de 10 jours, durant lequel il est possible d’annuler son engagement et donc l’emprunt et l’achat de son bien immobilier.

Que contient une offre de crédit immobilier ?

Comme énoncé juste avant, l’offre de crédit immobilier va réunir les différents éléments inhérent au financement en question. La lecture de chaque caractéristique permet à l’emprunteur d’apprécier la qualité et l’intérêt de la proposition effectuée par l’établissement de crédit.

Suivant ce principe, l’édition d’une offre de prêt immobilier contient au minimum :

  • Le taux d’intérêt nominal ;
  • Le TAEG (taux annuel effectif global qui agrège le taux d’intérêt, le taux d’assurance, les frais annexes comme les frais de gestion ou de dossier) ;
  • Le TAEA (le taux annuel effectif de l’assurance) ;
  • Le montant total emprunté ;
  • La somme et le nombre de mensualités ;
  • La durée de remboursement (exprimée en nombre d’années, de mois ou de mensualités) ;
  • La date concernant le déblocage et le versement du capital sur le compte de l’emprunteur ;
  • Le tableau d’amortissement relatif au crédit immobilier ;
  • Les informations sur les modalités annexes comme les frais en cas de remboursement anticipé, la présence ou non d’un apport personnel qui est souvent recommandée.

Si vous craignez d’avoir des difficultés à la lecture comme à la compréhension de votre offre de prêt immobilier et de ses conditions, votre courtier Solutis est là pour vous. Nos conseillers maitrisent l’ensemble des principes relatifs à une démarche de financement immobilier, ils pourront ainsi expliquer avec facilité chaque clause inscrite dans le contrat. Vous financez alors votre projet en toute sérénité avec un expert comme Solutis à vos côtés.

Quelle différence entre un accord de principe et une offre de prêt immobilier ?

Lors d’un processus de financement bancaire, votre attention doit se porter à plusieurs niveaux, une sécurité nécessaire pour passer toutes les étapes haut la main. Si, pour l’achat d’une maison ou d’un appartement ou la réalisation de travaux de rénovation, la banque souhaite vous suivre dans votre projet, elle vous enverra une offre de crédit immobilier. Il est courant que l’accord de principe précède celle-ci.

En effet, l’accord de principe et l’offre de prêt immobilier sont bien deux éléments distincts dont l’emprunteur doit discerner les différences et le but de chacun. Pour faire simple, le premier est considéré comme une première marche avant d’obtenir le versement d’un capital. L’accord de principe représente un consentement de la banque concernant votre projet immobilier selon principalement deux facteurs : votre capacité d’emprunt et votre solvabilité.

Tandis que l’offre de prêt immobilier est quant à elle une réponse officielle de l’établissement de crédit qui vous propose un financement. Ce document fera donc état de l’ensemble des modalités propres au crédit immobilier (TAEG, durée de remboursement, mensualité, montant total emprunté, coût de l’emprunt, apport personnel etc…)

Notre conseil d'expert :

Toute modification apportée à l’offre de prêt entraine automatiquement une nouvelle édition de ce dit contrat. En effet, l’offre finale de crédit immobilier ne peut contenir une rature ou des annotations. Ainsi, pour éviter toute caducité du contrat, n’hésitez pas à vérifier que celui-ci est bien conforme dans sa forme comme dans son contenu, si cela n’est pas le cas faites le savoir à votre prêteur pour en recevoir un nouveau. En passant par Solutis, vous laissez nos conseillers prendre la main sur ces aspects.

Quel est le délai pour recevoir l’offre de prêt immobilier ?

Vous vous demandez quel est le délai d’attente pour recevoir votre offre de prêt immobilier, les experts Solutis apportent quelques éléments de réponse. Tout d’abord, il n’existe pas de période faisant office de règle universelle. Du fait que chaque banque possède son propre processus et grille d’analyse, des variations peuvent être constatées d’un dossier à l’autre. Néanmoins, on considère que l’offre de prêt immobilier est formulée entre 15 à 45 jours ouvrés après la demande de financement soumise.

A sa réception, le droit accorde à l’emprunteur un délai de réflexion de 10 jours. Durant cette période, vous devez lire attentivement l’offre de crédit immobilier reçue afin d’être certain que cette proposition coche l’ensemble, ou du moins une majorité, de vos critères d’exigence. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres auparavant. Si tel est le cas, il suffit d’apposer votre signature sur le contrat ou de le signer électroniquement si c’est possible puis de le renvoyer à l’établissement prêteur, partenaire de Solutis.

De cette manière, la banque fera en sorte de faire coïncider le versement des fonds au même moment que le rendez-vous chez le notaire pour la signature de l’acte authentique. Pour préparer au mieux la phase délicate qu’est le financement de votre projet immobilier, vous pouvez compter sur l’expérience d’un courtier comme Solutis.

Nos équipes feront leur maximum pour répondre à vos attentes en vous accompagnant personnellement dès la prise de contact avec nos experts. Ces derniers se chargeront de faire le point sur votre situation et mettre vos besoins au centre des négociations pour obtenir le meilleur financement. Votre demande sera directement transmise à nos partenaires, qui s’appuieront sur le dossier monté par votre conseiller afin de les convaincre de suivre votre projet. Les propositions de contrat qui en suivront vous seront envoyés et présentés par nos équipes ainsi que les conditions inscrites dans chacun. A ce stade, il ne reste plus qu’à accepter la meilleure offre en la signant.

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à réaliser plusieurs simulations en compagnie de nos experts, les différents résultats vous permettront de mieux visualiser votre opération.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Publié le 13/06/2023

Financez votre projet au taux le plus bas

Demande de crédit immobilier gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience