Mois | Interêts | Capital amorti | Reste dû |
Découvrez comment calculer le coût et la mensualité d'un prêt immobilier avec Solutis et sa calculatrice sur internet.
Cet outil de calcul vous propose de calculer un montant de crédit ou un montant de mensualités. Il suffit de renseigner l’élément que vous souhaitez calculer, à savoir une mensualité ou un montant de crédit. Ensuite, il suffit de renseigner par exemple le montant souhaité à l’emprunt puis le taux communiqué. La durée choisie permettra de proposer un échéancier avec le coût total du crédit ainsi que les intérêts versés chaque mois.
Cette calculatrice de crédit immobilier est très pratique pour comparer des offres de prêts ou encore pour définir la capacité d’emprunt en fixant un montant maximal de mensualité. Pour calculer son taux d’endettement, il suffit de se rendre sur cette page. Cette calculatrice peut aussi s’utiliser dans le cadre d’un calcul de prêt à la consommation ou même dans le cadre d’un regroupement de crédits, c’est gratuit et libre d’utilisation.
Le taux est proposé en champs libre, c’est-à-dire que la calculette ne propose aucune valeur définie, c’est à l’internaute de renseigner le taux proposé par les différentes sociétés de crédit immobilier. Il est conseillé de renseigner un taux fixe en TAEG (taux annuel effectif global) pour garantir un résultat au plus proche de la réalité.
De plus, les éléments ne constituent aucunement une offre de contrat de crédit, c’est simplement un outil de calcul mis à la disposition de chacun pour obtenir facilement et rapidement une estimation de mensualité ou de montant à emprunter. La durée de remboursement peut être ajustée en fonction des besoins, par défaut les durées s’étalent de 12 mois à 360 mois et proposent les durées les plus répandues (10 ans, 12 ans, 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans). Cette liste prend en compte les durées de remboursement proposées dans les offres suivantes : renégociation de crédit, prêt immobilier, prêt à la consommation, regroupement de crédit.
Des différences peuvent remonter dans le cadre d’un calcul de crédit, en comparaison avec une offre de prêt immobilier par exemple. Tout d’abord, la calculatrice de crédit ne prend pas en compte l’assurance emprunteur (et notamment le TAEA), c’est pourtant une partie importante dans le coût total d’une offre de crédit, qu’elle soit souscrite auprès de l’établissement prêteur ou par le biais d’une compagnie d’assurance en délégation.
Ensuite, les éventuels frais de notaire ou de caution ne sont pas inclus dans le calcul du prêt immobilier, ils sont pourtant appliqués dans le cadre d’un emprunt à l’habitat ou encore d’un rachat de crédit avec garantie hypothécaire. Enfin, les frais de dossier ou frais de mandats ne sont pas inclus dans cette simulation de calcul, ils correspondent à la rémunération de la banque et/ou de l’intermédiaire bancaire (exemple : courtier, mandataire).
Avant de se lancer dans une demande de prêt immobilier, l'utilisation d'une calculette en ligne s'avère un outil intéressant pour préparer son projet et maximiser ses chances d'obtenir des conditions favorables. Cet outil gratuit et accessible offre plusieurs avantages qui permettent d'anticiper et de mieux comprendre les implications financières d’un emprunt.
Tout d’abord, une calculette de prêt immobilier aide à estimer rapidement la capacité d’emprunt. En entrant des informations clés comme la mensualité souhaitée, le taux d’intérêt et la durée du prêt, il est possible d’obtenir une idée claire de somme pouvant être empruntée. Cela permet de cibler des biens correspondant au budget.
Ensuite, cet outil offre une simulation détaillée des mensualités. En ajustant différents paramètres, tels que le taux d’intérêt ou la durée du prêt, il devient facile de visualiser les impacts sur les remboursements mensuels. Cela aide à choisir un compromis adapté entre la charge financière et la durée totale de l’engagement.
L'utilisation d’une calculette en ligne permet de gagner en crédibilité auprès des banques. En arrivant avec une simulation réaliste et des connaissances précises sur sa capacité financière, un emprunteur démontre qu’il a préparé son projet avec sérieux. Cela peut faciliter les négociations et améliorer les chances d’obtenir un accord.
En d’autres termes, une calculette de prêt immobilier est un outil simple mais puissant pour anticiper les conditions financières d’un emprunt. Elle offre une vision claire et réaliste, permet de mieux cibler ses recherches, d’optimiser les négociations avec les établissements financiers et de mener à bien un projet immobilier en toute sérénité.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 24/12/2024
D'autres articles pour approfondir