Les retraités ont parfois besoin de solliciter un crédit pour financer un projet en particulier, voyage, aménagement, travaux ou encore changement de véhicules. Le recours au crédit est une première solution mais les retraités peuvent également compter sur le regroupement de crédits pour financer un nouveau projet.

Préparer la retraite : quelques chiffres

On compte en France 15,5 millions de retraités en 2015, une part qui augmente chaque année avec l’effet du « Baby-Boom ». Entre 2010 et 2020, on estime la hausse des retraités à plus de 8 millions, et cette tendance devrait continuer dans les années qui suivent. Les retraités seront de en plus nombreux à l’horizon 2040 (réduisant ainsi le nombre d’actifs), ce qui aurait pour effet de réduire le montant des pensions de retraites, on estime cette baisse entre 18% et 28% d’ici 2060. Actuellement, le montant moyen d’une pension de retraite s’élève à 1 288 € par mois (pension + complémentaires). Pour la majeure partie des Français, le passage à la retraite est synonyme de baisse des revenus, une étape qui doit se préparer en amont.

Retraite : le recours au crédit

Retraite ne signifie pas inactivité, bien au contraire. Les séniors profitent pleinement de leurs jours de retraite, notamment grâce au temps libre qui permet de se consacrer à tous types de projets. Simplement, tous les ménages retraités ne disposent pas forcément des fonds nécessaires pour accomplir ces projets, que ce soit l’aménagement de la maison, le changement de véhicules, la réalisation de travaux dans l’habitat ou encore les voyages. Le recours au crédit est parfois nécessaire afin de financer les projets bien définis et les établissements de crédits proposent par ailleurs des offres sur mesure pour les ménages retraités, c’est notamment le cas avec les prêts personnels pour séniors ou encore les prêts renouvelables. En revanche, lorsqu’un retraité rembourse déjà des mensualités de prêts, il peut être intéressant de recourir à un regroupement de crédit et ajouter un montant pour financer le nouveau projet.

Regrouper ses crédits et financer un projet de retraite

Préparer sa retraiteLe regroupement de crédits est bien connu pour permettre aux ménages séniors de préparer le passage à la retraite. L’opération permet de réunir plusieurs emprunts en un seul, ce qui entraine un allongement de la durée de remboursement (possible majoration du coût total du crédit) et une réduction du montant de la nouvelle mensualité qui devient unique. Le passage à la retraite est synonyme de baisse des revenus et le regroupement de prêts permet de baisser les charges de remboursement des crédits, ce qui n’entraine pas de déséquilibre.

Le regroupement de crédits peut également inclure une somme affectée à un projet, ce qui permet de réunir plusieurs dettes en une et de réaliser son projet de retraite : voyage, travaux, auto, aménagement, etc… Ce financement permet également de mieux faire face aux imprévus financiers et de mieux prendre en main son budget.

Crédit ou regroupement de prêts pour retraité : simulez !

Internet permet de faciliter les démarches en matière de crédit et de regroupement de crédits. Le site Solutis.fr propose par ailleurs un simulateur gratuit et sans engagement. Cet outil permet d’obtenir une estimation de la nouvelle mensualité réduite, montant du projet inclus. Il est possible de jouer sur les durées pour ajuster son estimation. Il suffit de se rendre sur la page du simulateur et de réaliser son propre regroupement d’emprunts.

Préparer sa retraite avec Solutis

Solutis est intermédiaire bancaire spécialisé dans le regroupement de prêts aux particuliers, les experts analystes accompagnent chaque année de nombreux ménages qui se prépare au passage à la retraite, une étape fondamentale, aussi bien pour les retraités locataires que propriétaires.

Grâce à ses partenariats solides avec les principaux établissements de crédits, Solutis dispose des meilleures offres de rachat de prêts. En fonction de votre situation et de vos capacités de remboursement, votre expert analyste vous proposera une à plusieurs offres de financement. Bon à savoir : il est possible de simuler l’opération gratuitement avec le simulateur, cela permet d’obtenir une première estimation de la mensualité réduite.

Même s’il est souvent difficile d’obtenir un crédit immobilier après 65 ans, il faut savoir que l’opération n’est pas impossible. La structure du crédit reste la même.

Il est possible de trouver des solutions de financement pour un projet immobilier après 60 ans, que ce soit par le biais du crédit immobilier ou du rachat de prêts immobilier. Lumière sur les solutions pour les ménages de plus de 60 ans

Si en théorie, tout emprunteur éligible peut prétendre à un crédit immobilier quel que soit son âge (dès sa majorité), l’octroi d’un financement à l’habitat peut se révéler plus complexe pour les emprunteurs de plus de 50 ans.

Le passage à la retraite n’est pas automatique, il faut en faire la demande auprès de la caisse des retraites. La personne doit donc réaliser une demande de départ à la retraite 4 mois avant la date d’effet auprès d’une caisse des retraites.

Souscrire un emprunt pour dans le but d’acquérir un bien peut s’avérer compliqué après 70 ans. Pourtant une opération bancaire tel que le rachat de crédit peut permettre d’obtenir un nouveau financement dans l’optique d’une acquisition.

Que ce soit avant ou après la retraite, un sénior a la possibilité de recourir au rachat de crédit, une solution permettant de réduire les mensualités et de repartir sur de meilleures bases financières.

Acheter une résidence principale ou secondaire n’est pas l’apanage des jeunes emprunteurs. Les quinquagénaires souhaitant anticiper une retraite au soleil sont également concernés. Mais les conditions d’accès au crédit immobilier s’avèrent plus restreintes. Pourtant des solutions existent.

Simulateur rachat de crédit
Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis