Calculez votre rachat de crédit en 1 MIN & SANS FRAIS

Vos Crédits en cours

Meilleurs taux de rachat de crédit en vigueur en août 2021

Type de rachat de crédit Taux
Rachat de crédit immobilier 1,67%*
Rachat de crédit consommation 1,84%*

* A partir de. Taux actuels proposés chez les établissements de crédits partenaires, sous réserve d'étude et de la durée du financement. Taux le plus bas en fonction du profil de l'emprunteur.

 

Rachat de crédit ou regroupement de crédits : qu'est-ce que c'est ?

Le rachat de crédit, ou regroupement de crédit, est une opération bancaire qui consiste à réduire vos mensualités en regroupant plusieurs de vos emprunts en cours dans un nouveau crédit.

Votre durée de remboursement est rééchelonnée et votre nouvelle mensualité plus faible vous permet de diminuer votre taux d’endettement, de faciliter la gestion de votre budget et de réussir à financer un nouveau projet et une trésorerie libre d’usage.

Chaque mois, le remboursement d’un rachat de crédit s’effectue par un seul prélèvement, soit une véritable simplicité pour la gestion de vos comptes.

Notre promesse :

Votre conseiller Solutis vous proposera le meilleur taux de rachat de crédit par rapport à votre situation en comparant les offres de nos partenaires bancaires.

Les prêts éligibles à un rachat de crédit sont les suivants :

  • Crédits conso : crédit auto, prêt travaux, prêt personnel, crédit renouvelable, LOA, LLD, etc…
  • Crédits immobilier : crédit amortissable, prêt in fine et prêt relais
  • Prêts aidés : prêt à taux zéro (PTZ), éco-PTZ, etc…
  • Dettes financières : découvert bancaire, retards d’impôts ou de loyer, dette familiale, etc…

Bon à savoir :

Si vous possédez un prêt aidé à 0%, comme un PTZ, l’objectif est de le conserver. Il sera toutefois pris en compte dans le calcul de votre taux d’endettement.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Je veux réduire mes mensualités et mon taux d’endettement

En allongeant la durée de remboursement de vos crédits regroupés, le total de vos mensualités va diminuer. Tout comme le taux d’endettement de votre foyer qui va mécaniquement baisser. Votre budget trouvera un nouvel équilibre.

Une bouffé d’air pour vos finances qui vous permet d’arrêter de vivre avec une accumulation de crédits et de sortir d’une situation financière difficile après une baisse ou une perte de revenu.

Grâce au rachat de prêts, je peux donc réduire mes mensualités pour :

  • Sortir d’une situation financière difficile : éviter un découvert bancaire, solutionner une perte de revenu durant une période de chômage ou de maladie, etc…
  • Résoudre un changement familial : divorce ou succession (rachat de soulte)
  • préparer mon passage à la retraite et anticiper la baisse de mes revenus
  • aider financièrement mes enfants pour leurs études
  • aider mes parents ou grands-parents (frais de santé et de maison de repos…)

Le rachat de crédit contribue donc à améliorer votre reste à vivre, c’est-à-dire la part restante de vos revenus après le remboursement de vos charges récurrentes. L’opération peut réduire vos mensualités jusqu’à - 60 %*. Pour cela, votre conseiller Solutis s’engage à vous trouver pour vous la meilleure offre du marché.

Besoin d’une trésorerie ?

En l’absence d’un nouveau projet à financer, vous pouvez tout de même demander de faire un rachat de crédit avec une trésorerie libre d’utilisation. Sans devoir la justifier, c’est un crédit non affecté qui vous permet de couvrir toutes vos dépenses dont vos projets plus modestes : voyage, mariage, frais d’entretien du véhicule, nouvelle décoration d’intérieur et mobilier, etc…

Je veux financer un nouveau projet grâce au rachat de crédit

Le rachat de crédit est un moyen de financer vos nouveaux projets directement dans l’opération.

Si vous comptez réduire vos mensualités actuelles pour vous reconstituer de la capacité d’emprunt à injecter dans un nouveau projet, le montant nécessaire à sa réalisation peut effectivement être ajouté à la somme totale des crédits à rassembler.

L’opération peut donc s’avérer intéressante si vous n’avez plus la capacité financière à financer votre projet ou si vous voulez vous offrir un projet d’un montant supérieur à vos ambitions initiales. De plus, inclure le montant pour financer vos projets dans votre regroupement de crédit vous évite de réaliser une nouvelle demande de prêt auprès d’une banque et de nouveaux frais.

Voici quelques idées de nouveaux projets finançables avec un rachat de crédit :

  • achat d’un bien immobilier : résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif ou pierre-papier (SCPI), terrain pour construire, péniche, etc…
  • achat d’un véhicule : auto, moto, camping-car, van, caravane, quad, bateau, etc…
  • travaux dans votre domicile ou dans un autre bien immobilier : extension, amélioration de l’habitat, aménagement de l’extérieur, installation d’une piscine, etc…
  • faire un rachat de soulte, racheter une part indivise, gérer votre SCI, etc…
  • défiscaliser, etc…

Notre conseil :

En plus de ce montant affecté à la réalisation de vos projets, vous pouvez vous permettre d’ajouter une trésorerie libre d’usage si vous avez une capacité d’emprunt suffisante.

Je veux simplifier mon budget et mes conditions de crédit

Le rachat de vos crédits en cours va faciliter la gestion de vos dépenses et de votre budget. Grâce à la mise en place d’un prélèvement unique, vos finances vont être beaucoup plus faciles à gérer. De plus, c’est vous qui fixé à votre convenance la date pour éviter tout décalage avec vos rentrées d’argent.

Aussi, le rachat de crédit permet d’y voir plus clair sur vos conditions de crédit en regroupant vos prêts autour d’une même durée et d’un seul taux d’intérêt. Difficile à calculer en présence de plusieurs taux, le coût total de vos crédits regroupés est plus simple à vérifier qu’une accumulation de contrats avec leurs propres caractéristiques.

Je veux renégocier les conditions de mon crédit immobilier

Le rachat d’un crédit immobilier est une opération à ne pas confondre avec le regroupement de crédits qui consiste à réunir plusieurs de vos prêts.

L’objectif est ici de faire racheter uniquement votre prêt à l’habitat en cours pour renégocier les conditions de remboursement. Ce qui peut principalement vous motiver à faire racheter votre crédit immobilier est de :

  • décrocher un meilleur taux d’intérêt,
  • modifier la durée de remboursement,
  • diminuer le montant de votre mensualité.

Pour diminuer le coût de votre crédit immobilier après son rachat, il faut de manière générale respecter ces conditions :

  • effectuer l’opération pendant la première moitié de la vie du crédit car les intérêts sont payés en majorité durant cette période (ex : lors des 15 premières années pour un emprunt remboursé sur 25 ans),
  • détenir un capital restant dû atteignant au minimum 50 000 €,
  • négocier une baisse du taux débiteur d’au moins 0,75 point de base dans le nouveau contrat (variable selon votre financement).

Notre conseil :

Si votre objectif est de baisser votre mensualité de prêt immobilier, privilégiez le regroupement de crédit. En effet, même en obtenant un meilleur taux, le rachat de crédit immobilier ne vous permet pas de réduire aussi drastiquement votre mensualité par rapport à une opération de regroupement de crédit.

Les points de vigilance du regroupement de crédit

Un regroupement de crédit est similaire à un crédit traditionnel qui doit être remboursé selon les conditions du contrat. Un manquement à cette obligation peut conduire à une dégradation de votre situation financière ou juridique.

Comme tout crédit, nos banques partenaires étudient votre dossier après une demande. Les conseillers de Solutis représentent vos intérêts et n’hésiteront pas à défendre votre position auprès de nos partenaires.

Bien entendu, l’allongement de la durée de remboursement pour baisser vos mensualités entraîne une hausse du coût total de l’opération. Si vous remboursez toutefois votre crédit par anticipation (ex : en cas d’héritage), le coût total du crédit sera fortement diminué. Nous vous conseillons également d’ajuster la durée selon vos revenus car plus elle est faible et plus le coût total de l’opération est moins important.

Comment calculer mon rachat de crédit ?

Si vous souhaitez obtenir un premier résultat indicatif en 1 min, le plus simple est de réaliser une simulation de rachat de crédit sur notre outil 100% en ligne. Ce résultat ajustable dynamique vous permet de visualiser les effets d’un rachat de prêts sur vos finances.

Pour aller plus loin, le formulaire de demande de rachat de crédit permet de nous transmettre de façon sécurisée les informations sur votre situation et votre projet. Un conseiller de Solutis vous rappellera rapidement pour vous apporter son expertise en évaluant les solutions adaptées à votre budget. Cette étude est gratuite et sans engagement.

Qui peut faire un rachat de crédit ?

Suis-je éligible au rachat de crédit ? C’est une question que vous pouvez vous poser. Très simplement, l’opération s’adresse à toute personne majeure des plus jeunes jusqu’aux séniors à la retraite. La seule condition pour être éligible à une demande de rachat de crédit est d’avoir au moins un revenu stable et régulier dans votre foyer. Pour le reste, un conseiller expert de Solutis étudiera en détail votre situation professionnelle et patrimoniale afin d’évaluer la faisabilité de votre projet.

L’ensemble des catégories socioprofessionnelles sont également éligibles au rachat de crédit, y compris un grand nombre de secteurs et de professions :

  • salariés du privé,
  • fonctionnaires,
  • retraités,
  • commerçants & artisans,
  • chefs d’entreprises,
  • professions libérales,
  • agriculteurs,
  • rentiers, etc…

Votre situation patrimoniale a son importance dans l’offre que nous pouvons vous proposer. Le rachat de crédit s’adresse aux propriétaires, mais pas seulement. L’opération est accessible aussi aux locataires et aux personnes hébergées ou à celles résidant dans un logement de fonction.

Si vous êtes propriétaire d’un patrimoine immobilier, vous pouvez financer vos projets ou faire face à d’éventuelles difficultés ou changement familial en regroupant vos crédit et en réduisant vos mensualités. La nature de vos crédits et votre situation pouvant être très diversifiées, nos offres de rachat de crédit couvrent un large panel de vos besoins.
Les locataires non-propriétaires cherchent généralement à rééquilibrer leurs dépenses mensuelles dédiées aux crédits à la consommation tout finançant parfois un projet, comme une nouvelle voiture par exemple, ou en débloquant une trésorerie. Si c’est votre situation, nos conseillers experts sont en mesure de vous accompagner afin de supprimer votre accumulation de crédits, réduire vos mensualités et intégrer un nouveau montant dans l’opération.
Si vous êtes actuellement hébergé par une tierce personne, vous êtes parfaitement éligible pour regrouper vos crédits. Au même titre que les locataires, vous pouvez aussi être à la fois hébergé et reconnu comme propriétaire si vous détenez un ou plusieurs logements.
Nos offres se destinent également aux pro qui cherchent à faire racheter leurs crédits professionnels. Si vous êtes entrepreneur, que vous êtes artisan ou commerçant par exemple, vous pouvez réduire le total de vos mensualités actuelles et y ajouter le financement d’un nouveau projet pour développer votre activité.

Quelles sont les offres de regroupement de crédits ?

Selon la nature et la composition de vos encours de crédit à regrouper, il est possible d’obtenir deux types d’opération : un regroupement de crédit à la consommation ou un regroupement de crédit immobilier. Votre conseiller Solutis s’occupera de vous diriger vers l’offre la plus appropriée à vos attentes.

Le regroupement de crédit consommation

Le principe de cette opération est de rassembler puis de solder vos mensualités de crédits conso en cours au sein d’un seul emprunt.

Par exemple, vous pouvez réunir un crédit auto toujours en cours avec un prêt personnel ainsi qu’un découvert bancaire. Dans les faits, il n’existe pas de limite quant au nombre de crédits qu’il est possible de regrouper dans un rachat de crédit conso.

Qu’ils soient affectés ou non affectés, tous les prêts à la consommation sont éligibles au rachat de crédit conso : crédit auto, prêt travaux, prêt personnel, crédit renouvelable, mini-crédit et location de véhicule (LOA & LDD).

BON À SAVOIR :

Vous pouvez bénéficier d’une offre de rachat de crédit conso même en intégrant dans l’opération vos dettes financières ainsi qu’un ou plusieurs crédits immobiliers. Toutefois, vos encours de crédit à l’habitat ne doivent pas excéder 60 % du montant total à regrouper. Si ce seuil est franchi, nos partenaires bancaires vous proposeront une offre de regroupement de crédit immobilier.

En savoir plus

Le regroupement de crédit immobilier

L’opération consiste à faire racheter un ou plusieurs crédits immobilier avec vos crédits à la consommation en cours ainsi que vos dettes financières.

Ce regroupement de crédits sera de nature immobilier dès lors que vos encours de crédit immobilier représentent au moins 60 % des sommes totales que vous comptez regrouper. L’opération est couverte par la prise d’une garantie hypothécaire sur un bien existant.

Grâce aux taux d’usure plus faibles des crédits immobiliers par rapport aux crédits conso, vous pouvez obtenir un meilleur taux avec un regroupement de crédit immobilier.

Notre conseil :

Profitez-en pour baissez le coût de votre assurance de prêt immobilier

Un regroupement de crédit immobilier est une opportunité pour changer votre assurance de prêt pour un contrat moins cher avec des garanties personnalisées. La part de cette assurance dans le coût total d’un crédit est loin d’être anecdotique et les économies réalisées après une délégation d’assurance peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros sur toute la durée de remboursement.

En savoir plus

Les différences entre un rachat de crédit conso et immobilier

La nature d’un rachat de crédit a une incidence sur plusieurs conditions d’un contrat :

  • la durée de remboursement,
  • le taux débiteur,
  • la garantie d’emprunt.

La durée d’un regroupement de crédit conso, régie par le Code de la consommation, ne peut excéder 12 ans pour les locataires et les hébergés et 15 ans pour les propriétaires. Les banques ont cependant la possibilité d’étaler la durée jusqu’à 25 ans avec un regroupement de crédit hypothécaire.

Bon à savoir :

Quelle que soit la nature de votre regroupement de crédits, vous pouvez financer vos nouveaux projets si vous disposez d’une capacité d’emprunt suffisante.

En fonction de la nature d’une offre, les banques calculent un taux d’intérêt relevant soit du barème des taux de crédit à la consommation ou celui des taux de crédits immobilier qui sont plus bas. Ces barèmes suivent la politique commerciale de nos partenaires bancaires qui respectent les taux d’usure actualisés chaque trimestre par la Banque de France.

Enfin, il est nécessaire de mettre en place une garantie hypothécaire pour valider la souscription d’un rachat de crédit immobilier, ce qui n’est pas toujours le cas d’un rachat de crédit conso. Il s’agit d’un coût supplémentaire pour l’emprunteur.

Quelle est la durée d’un regroupement de crédit ?

La durée de remboursement d’un rachat de crédit relève principalement de sa nature :

  • un rachat de crédit immobilier est remboursé sur une durée minimale de 5 ans (soit 60 mensualités) et sur une durée maximale de 25 ans (soit 300 mensualités),
  • un rachat de crédit à la consommation est proposé sur une durée minimale de 1 an (soit 12 mensualités) et sur une durée maximale de 25 ans avec une garantie hypothécaire, de 15 ans (soit 180 mensualités) pour les propriétaires et de 13 ans (soit 156 mensualités) pour les personnes non-propriétaires.

Chaque plan de financement intègre une durée calculée en fonction de votre capacité d’emprunt et de votre situation. L’objectif est de choisir une durée qui vous permet d’obtenir un montant de mensualité approprié à vos revenus et à votre projet global.

Quels sont les taux de rachat de crédit ?

Le taux d’intérêt d’un rachat de crédit est fixé suivants ces principaux critères :

  • le barème commercial de chaque partenaire bancaire,
  • les taux d’usure en vigueur,
  • la somme que vous empruntez,
  • la durée de remboursement choisie,
  • la nature de l’offre de rachat de prêts (consommation ou hypothécaire),
  • votre situation financière et personnelle.

Pour chaque projet, plus votre situation est saine et plus l’offre de regroupement de crédit a des chances d’être au taux le plus bas du marché. Dans tous les cas, votre conseiller expert Solutis se chargera de négocier le meilleur taux par rapport à votre situation financière et patrimoniale.

Bon à savoir :

Les taux d’intérêt négociés avec nos partenaires bancaires sont fixes. Il est en revanche possible de regrouper vos crédits en cours à taux fixes et variables.

Les étapes du regroupement de crédit

  1. Vous réalisez d’abord votre demande de rachat de crédit sur le formulaire en ligne, par téléphone, par e-mail ou par courrier postal.
  2. L’un de nos conseillers experts va s’occuper de votre demande en étudiant votre éligibilité à un regroupement de prêts.
  3. Des documents justificatifs vous sont demandés par votre interlocuteur dédié pour qu’il analyse de façon confidentielle la faisabilité de votre projet.
  4. Vous recevez alors rapidement une première réponse de principe. Si elle est positive, votre dossier est transmis à nos partenaires bancaires qui disposent d’une solution pour financer votre demande de rachat de crédit.
  5. L’expert Solutis à vos côtés va négocier avec les banques et sélectionner la meilleure proposition.
  6. Une fois l’offre de prêt éditée et signée par vos soins, la banque débloque les fonds de votre rachat de crédit et se charge de rembourser les capitaux restant dû des emprunts regroupés dans l’opération à vos créanciers d’origine.
  7. L’opération est finalisée et vous remboursez maintenant chaque mois à date fixe une seule mensualité réduite et ajustée à vos revenus.

Quel est le coût d’un regroupement de crédits ?

Le coût d’un rachat de crédits se calcule avec le Taux annuel effectif global (TAEG). Cet indicateur permet d’obtenir le coût total du financement qui correspond au taux d’intérêt débiteur, au taux d’assurance et aux divers frais complémentaires. Le paiement de l’ensemble du coût d’un rachat de prêts est réparti sur toute la durée de remboursement de l’opération.

Taux d’intérêt débiteur : il calcule le montant des intérêts de crédit qui rémunèrent la banque prêteuse.

Taux d’assurance : il permet d’obtenir le coût de l’assurance de prêt qui garantit le remboursement de l’emprunt en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur durant la vie du contrat.

Frais de mandant : il s’agit de la part qui revient à l’intermédiaire bancaire, tel que Solutis, pour le temps consacrer à monter et expertiser votre dossier, trouver la solution de financement la plus adaptée à votre projet.

Indemnités de remboursement anticipé (IRA) : l’emprunteur est redevable d’indemnités à sa banque prêteuse d’origine après le rachat de son crédit immobilier par un nouvel établissement bancaire. Il s’agit d’un dédommagement pour avoir remboursé par anticipation son emprunt. Les IRA sont en général égales à 6 mois d’intérêt au taux du contrat mais ne peuvent pas être supérieures à 3 % du capital restant dû si le crédit est soumis à la loi Scrivener. Un emprunteur n’est pas redevable de ces indemnités pour le rachat de prêts à la consommation.

Frais de notaire : ils ne sont applicables que dans le cas où vous souhaitez un rachat de crédit avec la mise en place d’une garantie hypothécaire. Si vous ne donnez pas cette garantie sur votre prêt, il ne vous sera pas nécessaire de passer chez un notaire.

Notre transparence :

Si cela permet de rééquilibrer vos finances, le choix d’augmenter la durée de remboursement, après un rachat de crédits, pour alléger vos mensualités conduit généralement à accroitre le coût global de l’opération. En effet, cette décision entraîne une hausse du nombre de mensualités à rembourser et aussi d’intérêts bancaires et de cotisations d’assurance.

Rachat de crédit : quels sont les documents justificatifs que je dois fournir ?

Les justificatifs sont nécessaires pour que votre conseiller Solutis soit en mesure d’expertiser votre demande de rachat de crédit en toute confidentialité. Trois types de documents vont généralement être rassemblés pour le montage de votre dossier : les justificatifs d’identité, les justificatifs de revenu et financier et les justificatifs liés à vos crédits en cours.

Les documents justifiants votre identité :

  • carte nationale d’identité en cours de validité (CNI) ou un passeport
  • livret de famille
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois

Les documents sur votre situation financière :

  • contrat(s) de travail
  • 3 derniers bulletins de salaire + celui du dernier mois de décembre
  • dernier avis d’imposition
  • 3 derniers relevés des comptes bancaires

Les documents sur vos crédits en cours de remboursement :

  • offres de prêt du foyer
  • tableaux d’amortissement