• Le regroupement de ses emprunts est une opération bancaire de plus en plus plébiscitée. Il est devenu fréquent de rassembler ses crédits pour les remplacer par un nouvel emprunt unique. Les motivations pour y avoir recours sont multiples : baisse des mensualités, risque de surendettement, simplification de la lecture des charges du foyer ou encore l’intégration d’une trésorerie supplémentaire. Solutis fait le point.

A quoi sert un regroupement de prêts : explications

Le regroupement de dettes ou rachat de crédit est une opération de banque qui consiste à rassembler plusieurs emprunts de nature différente en un seul. Le rassemblement des dettes permet de définir un nouveau contrat de crédit avec une durée plus longue, un taux unique et une mensualité plus petite.

Le but de ce financement est multiple :

  • Réduire le montant des mensualités
  • Allonger la durée de remboursement des dettes
  • Anticiper une baisse des revenus (crise, passage à la retraite, séparation, etc.…)
  • Rééquilibrer le budget

JE DÉMARRE MON ÉTUDE EN LIGNE

Regrouper ses crédits peut avoir plusieurs utilités

En optant pour le regroupement de vos crédits, vous décidez d’avoir plus qu’un prêt à rembourser. Au sein de cette restructuration, vous pouvez intégrer les différents emprunts souscrits : crédits à la consommation, prêts immobiliers mais également vos dettes. Naturellement, en mettant fin aux multiples contrats, vous échangerez désormais avec un interlocuteur unique.  

Réduire le montant de vos mensualités

L’accumulation de plusieurs prêts peut vous contraindre dans votre quotidien, mais aussi laisser planer le risque d’un surendettement, souvent synonyme d’insolvabilité. Le rassemblement de vos dettes peut être une solution car en y ayant recours, vous détiendrez une nouvelle mensualité plus faible, en adéquation avec vos capacités financières. Cependant, le regroupement de prêts n’est pas uniquement dédié aux personnes proches du surendettement. En effet, des emprunteurs peuvent avoir recours à ce financement pour réduire le montant de leurs mensualités mais avec l’objectif d’obtenir un reste à vivre plus important.

Rééquilibrer son budget

En possédant plus qu’une seule mensualité, l’ensemble de vos dettes n’est pas supprimé, vous devez rembourser le montant global de ce nouvel emprunt. Toutefois, vous aborderez plus sereinement le remboursement car celui-ci sera adapté à vos revenus. En signant ce nouveau contrat de prêt, vous permettez le rééchelonnement de votre durée de prêt. Ainsi en augmentant le délai pour rembourser la somme empruntée, le montant de la mensualité peut être diminué, ce qui risque néanmoins d’accroître le coût total de l’opération.

Anticiper la baisse de son revenu

Dans une vie, il est possible de devoir faire face à une baisse de revenu, par exemple le passage à la retraite entraine dans la plupart des cas une réduction des liquidités disponibles. Toutefois, il est possible d’anticiper ce changement de votre situation financière grâce au rassemblement de vos prêts. En effet, cette opération va permettre la réduction de vos charges de crédit, donc de son poids au sein de votre budget.

Intégrer une trésorerie supplémentaire

Lors de votre demande de regroupement de prêt, vous avez la possibilité d’intégrer une trésorerie. Cette somme d’argent supplémentaire peut s’avérer utile notamment pour le financement de nouveau projet. Le projet en question peut être divers et varié, cela peut comprendre par exemple : le financement d’une piscine, le paiement des études de votre enfant ou encore la réalisation de travaux.  

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 09/11/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits