Le regroupement de ses emprunts est une opération bancaire de plus en plus plébiscitée. Il est devenu fréquent de rassembler ses crédits en cours pour les remplacer par un nouvel emprunt unique. Les motivations pour y avoir recours sont multiples : baisser ses mensualités, éviter un risque de surendettement, simplifier la lecture des charges du foyer ou encore intégrer d’une trésorerie supplémentaire. Solutis fait le point sur l'utilité de ce financement, à demander à un établissement bancaire, un organisme en ligne ou un courtier en crédit.
Ce qu'il faut retenir :
• Le regroupement de crédits permet de regrouper plusieurs prêts en un seul, avec une mensualité unique souvent plus basse.
• Il facilite la gestion budgétaire en n’ayant qu’un seul interlocuteur et une seule échéance à retenir.
• Il aide à prévenir le surendettement en adaptant les remboursements à la capacité financière.
• Il étale les remboursements sur une durée plus longue, ce qui allège la pression financière mensuelle, mais peut augmenter le coût du crédit.
Le regroupement de crédits est une opération de banque qui consiste à rassembler plusieurs emprunts de nature différente (consommation et immobilier) en un seul, ce qui simplifie la gestion financière. Ce financement entraîne automatiquement le rachat par la nouvelle banque des prêts inclus dans l’opération et leur clôture chez les anciens créanciers.
Un regroupement permet également de définir, dans le nouveau contrat, une durée plus longue, un taux unique et une mensualité plus faible pour rééquilibrer son budget, notamment en cas d’une baisse de revenus (passage à la retraite, séparation, perte d’emploi…), et éviter le risque de surendettement.
Il existe plusieurs types de regroupement de crédits, avec ou sans garantie hypothécaire. La présence d'une hypothèque dépend de la nature des prêts regroupés. En général, une offre de rachat de prêts de type immobilier sera hypothécaire si un ou plusieurs crédits immobiliers sont rachetés ou si l'emprunteur souhaite étendre la durée d'une proposition de rachat de crédit conso sur plus de 12 ans.
Infographie : les clés pour comprendre à quoi sert le regroupement de crédits
JE DÉMARRE MON ÉTUDE EN LIGNE
En optant pour le regroupement de vos différents types de crédit, vous décidez de n'avoir plus qu’un prêt à rembourser avec des conditions harmonisées. Au sein de cette restructuration, vous pouvez intégrer les différents emprunts souscrits par le foyer : crédits à la consommation (prêt auto, travaux, crédit renouvelable, prêt personnel...), prêts immobiliers, mais également vos dettes financières. En mettant fin aux multiples contrats, vous échangerez ensuite avec un interlocuteur unique, ce qui offre une gestion plus simple de vos emprunts.
En résumé, à la question à quoi sert un regroupement de crédit, la réponse serait que l’opération permet de :
L’accumulation de plusieurs prêts en cours peut être financièrement contraignante pour son budget, mais aussi laisser planer un risque de surendettement, souvent synonyme d’insolvabilité. Le rassemblement de vos dettes peut être une solution, car il permet de profiter d’une nouvelle mensualité au montant diminué et adaptée, en adéquation avec vos capacités financières présentes.
Pour estimer cette baisse mensuelle, vous pouvez utiliser notre calculette de simulation en ligne de rachat de crédits. Elle sera utile pour comparer les résultats indicatifs en fonction de plusieurs durées.
Bien qu’il s’agisse d’une solution efficace qui propose de restructurer en profondeur les charges d’un ménage, l’allongement de la durée de remboursement risque néanmoins d’accroître le coût total de l’opération.
Dans une vie, il est possible de devoir faire face à une baisse de revenu. Par exemple, le passage à la retraite entraîne, dans la plupart des cas, une réduction des liquidités disponibles chaque mois par rapport à la période d’activité. Un actif est aussi exposé à un risque de licenciement et de chômage ou de perte budgétaire en cas de maladie ou de décès du conjoint.
Toutefois, il est possible d’anticiper un changement de votre situation financière grâce à la solution du regroupement de prêts. En effet, cette opération propose la réduction de vos charges de crédit, ce qui va permettre d’alléger le poids de vos échéances. En cas de coup dur, vous aurez moins de difficulté pour honorer vos prélèvements et éviter les incidents de remboursement.
Lors de votre demande de regroupement de crédits, vous avez la possibilité d’intégrer une trésorerie. Cette somme d’argent supplémentaire peut s’avérer utile, notamment pour rembourser une dette d’argent ou assurer le financement de nouveau projet.
Le projet en question peut être divers et varié, cela peut comprendre, par exemple : le financement d’une piscine, l'acquisition d'une nouvelle auto, la réparation d'un véhicule (auto, moto...), le paiement des études de votre enfant ou encore la réalisation de travaux.
Pour confier la gestion de votre dossier, vous pouvez souscrire l'opération auprès d'un courtier, tel que Solutis, et bénéficier d'un suivi personnalisé. Il peut lancer une simulation de regroupement de prêts pour vous fournir une estimation de votre nouvelle mensualité en fonction de votre situation.
Pour obtenir une offre de rachat de crédit avantageuse, le courtier a besoin que vous envoyiez vos pièces justificatives afin de démarrer une étude de faisabilité approfondie. Vous réceptionnerez plusieurs offres de regroupement de crédits conso et immobilier, à condition que votre situation financière vous rende éligible à cette opération. Il vous expliquera ensuite les différences qu'il existe entre les propositions pour vous aider à choisir la meilleure.
À savoir qu'il existe plusieurs avantages à passer par un courtier : la gestion de votre dossier est plus simple et rapide, car il s'occupe des démarches administratives. De plus, il est partenaire avec différents organismes de regroupement et rachat de prêts, il est par conséquent en capacité de transmettre votre demande à plusieurs entités à la fois.
Les offres de rachat réceptionnées vous seront présentées, il vous suffira de comparer le TAEG (taux nominal + taux d’assurance + frais), le coût total du financement et la mensualité de chaque proposition, puis de choisir celle qui répond le mieux à vos attentes. Pour qu'un courtier prenne en main votre dossier, il suffit de réaliser une demande de rachat de crédit afin d'être contacté.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 30/04/2025
Comparez les meilleures offres, réduisez vos mensualités et financez vos projets avec un expert Solutis à vos côtés !
DEMANDE RACHAT DE CRÉDIT GRATUITE
On vous rappelle sous 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir