Après une demande de rachat de crédit, le délai de réponse de l’organisme prêteur est en moyenne de quelques heures à 48 h. Une fois l’étude et l’accord de la banque, qui nécessite environ 2 à 5 jours, l’emprunteur dispose d’un délai d’acceptation de 10 jours pour accepter une offre de rachat de crédit immobilier et de 14 jours pour une offre de regroupement de crédits à la consommation. Le délai total de mise en place d’un rachat de crédit conso prend donc environ entre 10 et 30 jours, tandis qu’un rachat de crédit hypothécaire met entre 3 et 6 semaines pour être financé. Toutefois, en fonction de la complexité du dossier de l’emprunteur, le délai pour obtenir un rachat de crédit peut varier et être plus long pour parfois jusqu’à plusieurs mois. Voici quelques explications.

Quel est le délai de réponse d’une banque pour un rachat de crédit ?

En moyenne, il faut compter entre 24 h à 48 h pour recevoir une première réponse de la part de l’organisme de crédit après une demande pour obtenir un rachat de crédit. Il faut ensuite laisser 2 à 5 jours pour qu’il puisse réaliser l’étude de faisabilité complète permettant de savoir si l’emprunteur est éligible à une offre de rachat.

Le nombre de jours d’analyse peut varier selon le niveau de complexité du dossier de l’emprunteur. En effet, en fonction de sa situation et ses besoins, le délai d’étude peut être plus ou moins long. Les délais de réponse et d’étude pour les dossiers les plus difficiles peuvent donc prendre jusqu’à plusieurs semaines.

Durant ce délai d’étude, l’établissement de crédit se charge d’analyser l’ensemble des éléments et justificatifs fournit par le demandeur. L’analyste sera en mesure d’avoir un constat global des situations financière, personnelle et professionnelle de l’emprunteur. Si ce dernier répond aux critères d’éligibilité du rachat de crédits, alors une offre lui sera envoyée.

Quel est le délai d’acceptation pour un regroupement de crédit ?

Quand le dossier d’un emprunteur est jugé éligible après l’étude de la banque, qui prend environ entre 2 et 5 jours, l’analyste en charge de l’opération transmettra en conséquence une offre de rachat de crédit. Si l’emprunteur passe par un courtier, il peut recevoir les offres de plusieurs banques à la fois.

Avant de signer un contrat et de s’engager, l’emprunteur dispose d’un délai d’acceptation prévu par la loi Lagarde, qui correspond à un délai de réflexion, soit une période pendant laquelle il doit se laisser le temps de réfléchir si l’offre de rachat de prêts correspond bien à ses besoins en prenant connaissance des modalités de remboursement proposées.

Le délai d’acceptation est fixé à 14 jours pour une proposition de regroupement de crédits à la consommation, contre 10 jours dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier.

Une fois le délai de réflexion passé et l’offre de rachat de crédit signée par l’emprunteur, le délai d’attente suivant correspond au déblocage des fonds, soit la dernière étape avant la mise en place intégrale de l’opération, qui est généralement immédiat ou de quelques jours.

Comment réduire le délai pour obtenir un rachat de crédit ?

Préparer à l’avance son dossier et les justificatifs à transmettre à l’analyste permet un gain de temps, qui va réduire le nombre de jours d’attente pour recevoir la réponse de principe et une offre définitive après une demande de rachat de crédits.

Les pièces justificatives à fournir à l’organisme de crédit sont les suivantes :

  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • les 3 derniers bulletins de salaire ou de pension de retraite ;
  • le contrat de travail ;
  • l’attestation d’indemnisation de Pôle Emploi / France Travail en cas de chômage ;
  • le dernier avis d’imposition ;
  • les échéanciers et contrats des crédits à regrouper ;
  • une copie du titre de propriété en cas de prise hypothécaire.
Notre conseil d'expert :

Assurez-vous qu’il ne manque aucun document avant l’envoi du dossier. La complétude d’un dossier est essentielle pour accélérer les différents délais pour souscrire un rachat de crédit.

Quelques questions et réponses sur le délai d’obtention d’un regroupement de crédits

Voici une série de questions et de réponses apportées par nos experts afin de récapituler ce qu’il faut retenir sur les délais des banques pour apporter une réponse et mettre en place le déblocage des fonds d’une opération de regroupement de prêts.

Quel est le délai de traitement d’une demande de rachat de crédit ?

Après une demande de rachat de crédit réalisée auprès d’une banque ou d’un courtier, l’emprunteur doit attendre un délai compris entre 3 et 5 jours pour recevoir la réponse de principe de l’établissement prêteur, ce qui permet de savoir s’il est éligible à l’opération. Pour que ce délai soit respecté, l’emprunteur doit néanmoins s’assurer d’envoyer les pièces justificatives requises, car l’organisme ne pourra pas effectuer une étude sans un dossier complet. Un dossier incomplet peut alors allonger le délai de réponse au souscripteur d’un rachat de prêts.

Quel délai pour obtenir un rachat de crédit ?

Il faut savoir qu’un rachat de crédit à la consommation sans garantie sera plus rapide à obtenir qu’un rachat de crédit immobilier. En ce qui concerne le délai total entre la demande de rachat de crédit, l’étude du dossier, la réception et signature d’une offre puis le déblocage des fonds, il faut environ entre 10 et 30 jours pour obtenir un financement de nature consommation, contre 3 à 6 semaines pour un financement immobilier ou hypothécaire. Ces délais d’obtention sont toutefois des estimations et peuvent varier suivant la complexité du dossier de l’emprunteur. Un dossier difficile peut en effet prendre jusqu’à plusieurs mois pour réussir à être financé.

Quel délai pour le déblocage des fonds d’un regroupement de prêt ?

Le délai pour le déblocage des fonds d’un regroupement de crédits à la consommation sans garantie est de 14 jours, une fois le délai de rétraction passé, mais peut être raccourci à 8 jours en cochant une case dédiée dans le contrat. Le déblocage des fonds d’un rachat de crédit immobilier est effectif à partir du 11ème jours après le début du délai de réflexion. En revanche, il faut compter 2 à 3 jours supplémentaires dans le cadre d’un regroupement de prêt hypothécaire, car la signature chez un notaire d’un acte notarié est obligatoire pour mettre en place la garantie.

Quel est le délai pour se rétracter d’une offre de regroupement de prêts ?

La loi Lagarde fixe le délai de rétractation d’un rachat de crédit de nature à la consommation à 14 jours après la signature du contrat. Le délai de rétractation est décompté en jours calendaires, les week-ends comme les jours fériés sont donc à prendre en compte. Pour les offres de regroupement de crédit immobilier, il ne s’agit pas d’un délai de rétractation, mais de réflexion, qui est de 10 jours après réception de l’offre.

Quel délai pour représenter mon dossier de rachat de crédit après un refus ?

Lorsqu’un dossier de rachat de crédit a été refusé auprès d’une banque, avec ou sans l’intervention d’un courtier, il faut généralement attendre un délai minimum de 3 mois pour effectuer à nouveau une demande de rachat de crédit auprès du même organisme. Durant cette période de 3 mois, il est recommandé d’éviter les incidents de paiement et d’avoir une meilleure situation financière pour améliorer son dossier et augmenter ses chances d’avoir un accord de financement.

Gueladjo Toure

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 09/02/2024

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite Demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience