• Des difficultés financières, une souplesse de gestion, un nouveau projet, un montant des mensualités élevé ou encore un endettement excessif, nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un emprunteur à faire regrouper ses crédits. Cette opération bancaire, comme tout financement, est soumise à des règles et codes concernant sa mise en place. Existe-il des éléments qui facilitent l'obtention d'un rachat de crédit ? Quelles banques acceptent rapidement de financer une demande de regroupement de vos prêts ? Solutis vous donne ses explications et ses astuces.

Rachat de crédit : l’opération est-elle facile à mettre en place ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire plutôt facile à comprendre. Il s’agit de regrouper plusieurs emprunts en cours afin d’obtenir une seule et nouvelle mensualité dont le montant est réduit et adapté à ses revenus actuels. Ces crédits peuvent être de nature immobilière et à la consommation. Généralement, le cumul de plusieurs mensualités pèse sur l’endettement d’un ménage. En regroupant les dettes et en rééchelonnant la durée grâce au rachat de crédits en cours avec Solutis, la visibilité et la gestion du budget mensuel deviennent plus faciles. De nouveaux projets personnels peuvent ensuite être financés avec plus de simplicités.

La facilité de mise en place d'un rachat de crédit va dépendre d'une étape essentielle, l'analyse du dossier du demandeur. Si le regroupement de vos encours bancaires ainsi qu'une meilleure santé financière peuvent être rapidement et facilement obtenus, à la suite de l'opération, tout va dépendre principalement de l'état du dossier concerné.

Logiquement, un emprunteur qui présente toutes ses pièces justificatives ainsi qu'aucune complication bancaire (fichage à la Banque de France, procédure de surendettement en cours) a bien plus de chances d'obtenir un accord de la part d’une banque avec un très bon taux. L’objectif étant d’avoir de nouvelles conditions de remboursement, modifiées en fonction de sa nouvelle situation, et en peu de temps.

Quelles sont les banques qui acceptent facilement les demandes de rachat de crédits ?

La facilité d’obtention du rachat de crédit dépend de la situation financière et personnelle de l’emprunteur. En effet, les offres de regroupement de crédits sont soumises à des critères imposés par les organismes financiers spécialisés en rachat de crédits. Plus le profil de l’emprunteur correspond aux normes bancaires en vigueur, plus une banque proposant le rachat de prêts peut accepter facilement de financer son projet. Répondre à ces critères est, par conséquent, nécessaire pour obtenir une offre de rachat de crédit acceptée avec plus d’aisance.

Mais les banques spécialisées en regroupement de crédits n’ont pas pignon sur rue et surtout, elles ne communiquent pas toujours sur leurs critères d’éligibilité. Pour se faciliter la tâche et valoriser son profil, un emprunteur peut faire appel à un intermédiaire bancaire comme Solutis. Les analystes financiers connaissent très bien les normes des partenaires bancaires. La solution d’avoir recours à un spécialiste simplifie le montage d’un dossier. Il sera ensuite proposé aux banques qui font du rachat de crédit qui est accepté facilement si le dossier est de qualité.

Si, au contraire, la situation ne cadre pas tout à fait avec les normes des établissements partenaires, les analystes Solutis mettront tout en œuvre pour mettre en avant les points positifs du dossier et faciliter la réception de plusieurs offres de financement personnalisées.

Je réalise ma demande rachat de crédit

Est-il facile d’obtenir un rachat de crédit rapidement ?

Le délai entre la demande et le financement d’un projet de regroupement d’emprunts est un facteur important à prendre en compte dans la facilité d’obtention d’un rachat de prêts conso et/ou immobilier. En effet, ce délai peut s’allonger si les justificatifs ne sont pas fournis à temps ou si l’analyse prend du retard.

Chez Solutis, les analystes débutent l’étude du projet dès réception de la demande et complètent le dossier une fois les justificatifs obtenus. Ce mode de fonctionnement permet à l’emprunteur de faciliter ses démarches et de pouvoir obtenir rapidement un avis de faisabilité.

Un dossier complet permet d’avoir un rachat de crédit plus facilement

Plus l’emprunteur fournira rapidement l’ensemble des documents demandés, plus le délai d’assemblage de son dossier est raccourci. Si un dossier complet est transmis avec la première demande de rachat de prêts, une offre peut être transmise sous 24h. L’analyste chargé du dossier peut facilement accompagner l’emprunteur dans le montage rapide de son dossier, que ce soit par mail ou téléphone.

Toutefois, la constitution rapide d’un dossier ne doit pas mettre en cause la sécurité des informations. Ainsi, toutes ces informations confidentielles dans les dossiers sont traitées dans le respect du secret bancaire et de la vie privée des emprunteurs. En tant qu’acteur du rachat de crédit dans l’Hexagone, Solutis est inscrit à l’Orias, le registre officiel des intermédiaires financiers. Cela peut facilement se vérifier sur le site de cet organisme.

Quelles sont les astuces pour obtenir facilement le rachat de ses crédits consommation et immobilier ?

Si vous souhaitez ne pas perdre des jours possiblement précieux concernant le rachat de vos crédits consommation et immobilier en cours, voici quelques conseils que Solutis préconise vivement d’appliquer pour diminuer au maximum le temps nécessaire pour la réalisation de votre financement.

La première, et sûrement la plus évidente, est d'anticiper les attentes vis-à-vis d'une demande pour regrouper ses dettes. Que ce soit sur internet ou alors en directement en agence, vous pouvez vous renseigner sur les requis propres à cette opération bancaire, le but est de vous préparer convenablement. Avec les informations en votre possession, vous pouvez réunir en avance les documents nécessaires pour constituer votre dossier et vous assurer que celui-ci est complet. Un oubli ou une omission pourrait ralentir l'obtention de votre opération, car l'organisme devra alors rentrer à nouveau en contact avec vous, pour compléter les éléments manquants.

Le deuxième point important pour faire racheter ses crédits en cours avec facilité, c'est de miser sur une bonne gestion de vos comptes bancaires. En effet, les organismes de rachat de crédit sont regardants sur la façon de comment vous vous comportez avec votre argent. Si un emprunteur, faisant une demande de regroupement de prêts, a une gestion irréprochable de ses comptes (aucun retard de paiement sur les 3 derniers mois, pas de découvert bancaire également), alors les chances de voir une banque accepter de regrouper ses mensualités sont plus importantes. Des comptes dans le vert qui vont vous permettre d'obtenir un taux nominal plus bas, ce qui va réduire le coût total du financement.

De la même manière, si votre passif bancaire présente des anomalies, il est conseillé d'être franc et honnête, car un comportement contraire pourrait être contreproductif et augmenter le temps global nécessaire à l'opération.

Pour finir, si vous souhaitez obtenir le rachat de crédit le plus rapide, il est conseillé d’approcher un courtier, comme Solutis, qui va prendre contact avec différents organismes de regroupement de prêt. Chaque établissement possède ses propres règles et principes. En sachant cela, il est possible de constater des écarts au niveau du temps requis pour mettre en place cette solution. En étant un emprunteur averti, vous pouvez faire jouer la concurrence pour obtenir le rassemblement de vos crédits à la consommation et immobilier plus facilement.

Notre conseil d'expert :

Faire une simulation et comparer les offres sur différentes durées, avec un courtier notamment, c’est se donner les moyens de trouver une banque qui propose un rachat de crédit avec des critères plus souples et qui accepte plus facilement les dossiers difficiles. Sachez que Solutis est également courtier en assurances, nos experts peuvent donc chercher une assurance de prêt pour couvrir votre opération avec un tarif compétitif et les meilleures garanties.

Un accompagnement personnalisé qui facilite le regroupement des crédits

Pour le plus grand nombre, une opération de regroupement de crédits peut, en apparence, sembler compliquée. Pourtant, avec toutes les explications et l’expertise des conseillers Solutis, il peut être plus aisé de trouver une offre de rachat de crédit avec une banque qui accepte facilement la demande de financement.

Selon la convention d’intermédiation passée entre l’emprunteur et l’intermédiaire, ce dernier doit tout mettre en œuvre pour transmettre des informations éclairées. Ainsi, l’emprunteur est accompagné et a toutes les clefs en main pour réaliser facilement cette opération et en toute sérénité à l’aide de son courtier de confiance.

Je diminue mes mensualités

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 09/10/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits