Un rachat de crédit permet-il de modifier la date de prélèvement ?

Le regroupement de crédit est une opération bancaire qui présente de nombreux avantages. Plusieurs effets vont découler du rachat de vos prêts par un établissement de crédit. Vous aurez désormais plus qu’une seule mensualité à rembourser. En plus de voir celle-ci diminuer, un autre aspect positif que profère cette opération est le choix libre et sans frais de votre date de prélèvement.

Dans la majorité des cas, un emprunteur souscrivant un rachat de crédit se voit offrir la possibilité de choisir le moment auquel ses mensualités seront prélevées afin de rembourser tous les mois le capital restant dû.

À quel moment peut-on choisir la date de prélèvement lors d’un rachat de crédit ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de la possibilité de choisir le moment de votre prélèvement, la prochaine question sera de savoir à quel moment vous devez notifier la banque de la date à laquelle vous voulez rembourser votre mensualité.

Pour aboutir à votre demande de financement, le montage de votre dossier sera nécessaire et c’est à ce moment précis que vous pouvez alors demander à votre établissement prêteur de choisir votre date de prélèvement.

Malheureusement, si vous êtes dans la situation où vous avez raté le coche et avez signé votre contrat sans avoir pu choisir une date de prélèvement qui conviendrait mieux à votre situation, des démarches restent possibles. En effet, dans certaines banques, le changement de votre date de prélèvement est toujours envisageable. Il suffit de vous rendre sur votre espace client puis de rentrer la nouvelle date souhaitée.

Attention : en fonction de votre intermédiaire, ce service n’est pas toujours disponible et requiert parfois l’acquittement de frais supplémentaires pour finaliser la modification de votre date de prélèvement.

Quel intérêt de choisir la date de prélèvement pour un regroupement de prêt ?

La période à laquelle un emprunteur est prélevé peut-être cruciale car elle peut aggraver les finances de ce dernier si celle-ci tombe « au mauvais moment ». En effet, habituellement lors de la souscription d’un crédit classique, la banque propose une date de remboursement qui souvent correspond au début du mois. Or, parfois cette période peut ne pas coïncider avec les rentrées d’argent de l’emprunteur.

Ainsi, en ayant recours au regroupement de ses crédits, l’emprunteur est libre de choisir une nouvelle date de prélèvement qui prend en compte le versement de ses revenus et qui par conséquent est bien plus cohérente avec la situation budgétaire de ce dernier.

information-button
Faites une demande en ligne et baissez vos mensualités 
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir