• Avec des taux d’intérêt attractifs et des conditions de financement avantageuses, de nombreux emprunteurs sont tentés par le rachat de crédit. Toutefois, certains sont freinés par la peur de ne pas obtenir de financement, estimant leur situation difficile. Il est pourtant possible d’obtenir un rachat de crédit même avec un dossier moyen. Solutis vous explique en détail les critères bancaires pour avoir un accord, le principe du dossier après une demande, de sa constitution jusqu’à son analyse, et nos conseils pour améliorer sa qualité.

Ce que regardent les banques en priorité dans un dossier de rachat de crédit lors de son étude

Lors d’un regroupement de crédits (immobilier, consommation), il est logique que les banques et les établissements bancaires privilégient les bons dossiers. Après chaque demande de financement, les dossiers sont analysés pour passer par une étude de faisabilité. Cette étude est obligatoire pour toutes les demandes de rachat de crédits. Elle permet de vérifier la solvabilité de chaque emprunteur avant d’accepter, éventuellement, de lui donner un accord pour regrouper ses crédits en cours de remboursement. Cette analyse conditionne donc l’obtention d’un financement.

Pour cela, les experts Solutis regardent en priorité la situation professionnelle et financière de l’emprunteur (CDI, fonctionnaire, revenus élevés, capacité d’endettement…). Les banques prêteuses partenaires portent également une attention particulière sur la nature des prêts concernés à racheter et sur le capital restant dû.

Le comportement financier de l’emprunteur est aussi l’un des critères importants pour les établissements bancaires avec qui nous collaborons. De ce fait, un bon dossier est caractérisé par une situation budgétaire sereine avec des revenus stables, un taux d’endettement inférieur à 33 % des revenus nets après la réalisation de l’opération et un comportement bancaire raisonnable, c’est-à-dire sans incident de paiement à répétition sur les comptes en banque.

Ces critères, s’ils sont cochés, augmentent fortement la qualité d’un dossier et les chances d’obtenir un financement de rachat de crédit avec les meilleures conditions du marché. Néanmoins, il est possible de décrocher un regroupement avec un dossier moyen, plus difficile à financer, mais optimisé grâce à quelques conseils et l’aide d’un courtier tel que Solutis.

Les documents à envoyer pour monter un dossier après une demande de rachat de crédit

Avant toute chose, pour permettre de monter votre dossier, après avoir complétée une demande de rachat de crédit sur notre formulaire en ligne par exemple, vous allez devoir fournir des documents relatifs à votre situation personnelle et financière.

Voici une liste non-exhaustive des pièces nécessaires dont votre conseiller Solutis aura besoin pour réussir le montage du dossier puis pour faire son analyse de faisabilité :

  1. Une pièce justificative d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis ou carte de séjour en cours de validité).
  2. Des documents sur votre situation professionnelle (les 3 derniers bulletins de salaire et relevés de compte bancaire, le dernier avis d’imposition, un contrat de travail).
  3. Vos justificatifs des crédits en cours à racheter puis à regrouper (contrat des offres de prêt conso et immobilier, tableau d’amortissement, le dernier relevé des crédits renouvelables en cours de remboursement, etc…).

Durant l’étude de votre dossier, nos experts examineront vos 3 derniers relevés de compte en banque et bulletins de salaire. Tâchez donc, sur les 3 derniers mois précédant votre demande pour regrouper vos prêts, d’avoir des comptes sans incident et des revenus réguliers sur vos documents afin de constituer un dossier propre et de qualité. Il n’en sera que plus facilement acceptable auprès de nos banques partenaires.

Je réduis mes mensualités de crédit jusqu'à -60% ›

Comment rassurer les banques pour obtenir un rachat de crédit avec un dossier difficile ?

Un dossier complet et riche en information va permettre d’optimiser vos chances d’obtenir un accord en retour, après une demande de rachat de crédit. Mais en réalité, les organismes prêteurs portent une attention particulière à la stabilité financière de l’emprunteur et à la propreté de ses comptes bancaires.

En fait, pour les banques, le plus important est d’avoir l’assurance d’être remboursé en temps et en heure. Si vous considérez votre dossier comme étant « moyen » ou difficile à financer, parce que vous gagnez des revenus peu élevés, proche du SMIC par exemple, sachez que ce n’est pas l’élément le plus important. Les établissements bancaires partenaires de Solutis préfèrent accorder un rachat de prêts à un emprunteur responsable, qui touche de faibles revenus et qui gère correctement ses comptes, plutôt qu’à un foyer qui gagne de hauts revenus mais qui multiplie les incidents de paiement.

De ce fait, Solutis va vérifier que vous n’avez pas de découvert bancaire régulier ni de refus de paiement sur vos crédits à racheter, que votre budget est adapté à vos revenus et à vos charges et que vous êtes capable de mettre de l’argent de côté. De plus, le montant de la nouvelle mensualité doit être adaptée à vos finances, tandis que l’opération de rachat de crédits doit permettre de réorganiser durablement l’équilibre de votre budget.

Ainsi, un emprunteur capable de rassurer les banques sur sa solvabilité et sur la régularité de ses ressources peut obtenir rapidement un financement de regroupement de prêts dans les meilleures conditions.

Bon à savoir : le fait d’être propriétaire d’un bien immobilier va améliorer considérablement votre dossier de prêt, même si ce dernier est considéré comme « moyen ». Pour pousser davantage sa qualité et les garanties en place, il est possible de souscrire une garantie hypothécaire.

Dossier difficile : faire appel à un courtier en rachat de crédit

Pour obtenir des conseils afin de constituer un projet solide, que les prêteurs partenaires ne pourront pas refuser, et recevoir une offre au meilleur taux, il est capital de solliciter un intermédiaire bancaire spécialisé en la matière tel que Solutis.

L’intervention de nos professionnels est importante pour les dossiers moyens, notamment si vous êtes en CDD ou intérim, car vous avez besoin d’être défendus. En effet, si vous les sollicitez, ils seront de votre côté pour accroître vos chances d’avoir un accord de financement. Ceci est valable à la fois pour les personnes difficiles à financer, mais aussi pour des dossiers solides auxquels les prêteurs accordent de meilleures conditions de remboursement.

Connaissant parfaitement les critères des établissements financiers, nos spécialistes sauront sur quel levier appuyer pour argumenter en votre faveur et convaincre nos banques partenaires. Ils mettront tout en œuvre pour obtenir des propositions avec différentes durées et mensualités. Vous pourrez ensuite choisir une offre conforme à vos projets et à votre situation personnelle particulière.

C’est votre conseiller Solutis qui sera le plus à même d’avoir l’expertise suffisante pour pousser votre dossier de financement et pour avoir un accord après votre demande de rachat de crédit.

Bon à savoir : avant de réaliser votre demande en ligne, il est possible de calculer un premier résultat pour connaître les effets de l’opération sur vos finances. Pour cela, il faut avoir recours à notre simulateur de regroupement de crédit.