Ce que regardent les banques en priorité

Lors d’un regroupement de crédits (immobilier, consommation), il est logique que les banques et les établissements bancaires privilégient les bons dossiers.

Pour cela, ils regardent en priorité la situation professionnelle et financière de l’emprunteur (CDI, fonctionnaire, revenus élevés, capacité d’endettement), les prêteurs portent également une attention particulière sur les prêts concernés et sur le capital restant dû.

Le comportement financier de l’emprunteur est aussi l’un des critères importants pour les banques. De ce fait, un bon dossier est caractérisé par une situation financière sereine avec des revenus stables, un taux d’endettement inférieur à 33 % des revenus nets, un comportement bancaire raisonnable.

Ces critères augmentent fortement les chances d’obtenir un financement de rachat de crédit dans les meilleures conditions. Néanmoins, il est possible de décrocher un financement avec un dossier moyen, mais optimisé.

Rassurer les banques pour obtenir un financement

Certes, les éléments cités ci-dessus permettent d’optimiser son dossier de rachat de crédit, mais en réalité, les prêteurs portent une attention particulière à la stabilité financière de l’emprunteur et la propreté de ses comptes bancaires.

En fait, pour les banques, le plus important est d’avoir l’assurance d’être remboursé en temps et en heure.

De ce fait, elles vérifient que l’emprunteur n’a pas de découvert bancaire régulier et de refus de paiement sur ses prêts concernés, que son budget est adapté à ses revenus et à ses charges, qu’il est capable de mettre de l’argent de côté, que le montant de la nouvelle mensualité est adapté à ses finances et que l’opération de rachat de crédits lui permettra de réorganiser durablement ses finances.

Ainsi, un emprunteur capable de rassurer les banques sur sa solvabilité et sur la régularité de ses ressources peut obtenir un financement de regroupement de prêts dans les meilleures conditions.

Opter pour les intermédiaires bancaires

Pour obtenir des conseils afin de constituer un projet solide que les prêteurs ne pourront pas refuser et obtenir les meilleures offres, il est capital de solliciter un intermédiaire bancaire spécialisé en la matière.

L’intervention de ces professionnels est d’autant plus importante pour les dossiers moyens que pour des dossiers solides auxquels les prêteurs accordent des meilleures conditions.

Connaissant parfaitement les critères des établissements financiers, ces spécialistes mettront tout en œuvre pour obtenir les meilleurs financements, ne serait-ce que pour trouver le prêteur susceptible de proposer une offre en fonction de la situation particulière de l’emprunteur.