Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Comment se passe un rachat de crédit ?

Voici le déroulement complet d’une opération de rachat de crédits, depuis la demande en ligne jusqu’au financement. On estime que 5 étapes sont nécessaires à la mise en place de cette opération.

Étape 1 – la demande

La première étape consiste à réaliser une demande auprès d’un établissement financier, il peut s’agir d’un intermédiaire de banque, une banque ou un établissement de crédit. La demande peut se faire en ligne, par téléphone ou directement avec un conseiller.

Étape 2 : l’instruction du dossier

A réception de la demande, un conseiller se charge de vérifier les informations et peut ensuite lancer l’instruction du dossier. Cela implique de rassembler les justificatifs de chaque information fournie, c’est-à-dire les trois derniers salaires, les relevés de comptes, les échéanciers de crédits…

Étape 3 : l’étude de faisabilité

Une fois les documents réceptionnés, un analyste, c’est-à-dire un conseiller spécialisé dans l’étude des projets de rachats de crédits, va calculer la faisabilité en s’attardant sur des points majeurs : le taux d’endettement, le reste à vivre, le ratio hypothécaire pour les financements avec garantie… Cette étude permet ensuite de valider la faisabilité et de proposer l’offre de rachat de prêts.

Étape 4 : réception de l’offre

Le demandeur reçoit son offre de contrat de crédit, c’est-à-dire un contrat qui comprend les modalités du rachat de crédits, à savoir le montant total du crédit, le coût total dû, la durée de remboursement, le taux, le montant de la nouvelle mensualité réduite ainsi que toutes les informations obligatoires liées à un contrat de crédit. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion avant de retourner l’offre signée. Une étape complémentaire peut se glisser dans le déroulement du rachat de crédit, il s’agit du passage chez le notaire en cas de financement assorti d’une garantie hypothécaire.

Étape 5 : déblocage des fonds

Après signature par les deux parties, le déblocage des fonds a lieu. Le prêteur adresse à chaque créancier le remboursement des montants dus, le mois suivant, la première échéance du rachat de crédits est prélevée sur le compte bancaire qui a été renseigné lors de l’instruction du dossier. En cas de rachat de crédits avec nouveau projet, le montant du nouveau projet est débloqué en même temps que le remboursement des créanciers.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis