Calcul de taux endettement

Calculez simplement votre taux d'endettement grâce à ce simulateur en ligne.

Pour obtenir votre taux d'endettement il vous suffit de renseigner vos revenus et vos charges en faisant glisser la barre sur la valeur correspondante :

Revenus
Charges

En application des dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations recueillies dans la présente fiche de renseignement ne seront utilisées et ne feront l'objet de communication extérieure que pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires. Elles pourront donner lieu de la part du client à l'exercice des droits d'accès et de rectification prévus par la loi. Solutis s'engage par ailleurs à respecter son obligation de confidentialité conformément aux lois et règlements en vigueur relatifs au secret professionnel.

Calcul du taux d’endettement : bon à savoir

Le taux d’endettement mesure la part des revenus consacrée au remboursement des dettes, il peut s’agir de crédits bancaires, de prêts entre particuliers ou de toute autre dette. Le calcul d’un taux d’endettement se fait en 2 étapes. On divise le montant des charges par le montant des revenus, puis on multiplie par 100. Dans le cadre d'une simulation taux d'endettement, il suffit de renseigner d’une part les revenus et d’autre par les charges, après validation, l’outil calcul automatiquement le résultat et l’affiche.

Voici en détail la formule d'un calcul de taux d’endettement :

CHARGES / REVENUS X 100

L’INFO UTILE

Les organismes et institutions financières recommandent d’avoir un taux d’endettement de 33% maximum. Au-delà, il y a un risque de surendettement, c’est-à-dire de ne pas pouvoir faire face à ses dépenses mensuelles.

Crédit, rachat de crédit : le calcul de l’endettement

Lors d’une demande de financement auprès d’un établissement de crédit, une étude de solvabilité est directement mise en place afin de s’assurer que le financement pourra être accordé. Le calcul du taux d’endettement fait justement partie de l’étude de faisabilité, il est systématiquement évalué, ce qui représente un indice fort sur le prêt ou non d’une somme d’argent. Ce calcul permet au final de déterminer la capacité d'endettement du demandeur, c'est à dire le montant de la mensualité qu'il est prêt à supporter. Si le taux d'endettement est inférieur à 33%, le montant calculé tiendra compte de cette limite pour déterminer la capacité de l'endettement du ménage ou du foyer. Dans une demande de rachat de crédits, la notion de capacité d'endettement est importante car elle est calculée avant mais aussi après rachat des encours.

Le taux d’endettement différentiel : une autre méthode de calcul

Les établissements de crédits partenaires proposent une méthode de calcul alternative à la simulation taux d'endettement, c'est le taux d'endettement différentiel. Cette méthode est notamment applicable pour les investisseurs locatifs, cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis