Jusqu'à -60% sur vos mensualités.

Vous êtes ?

Propriétaire Locataire Hébergé

Que ce soit pour rééquilibrer son budget, financer un nouveau projet ou réduire ses échéances, le rachat de prêts s'adapte à votre situation financière.

Simulation gratuite & sans engagement
Simulation gratuite &
sans engagement
Votre résultat affiché en moins de 3 min
Votre résultat affiché
en moins de 3 min
Demande sécurisée & confidentielle
Demande sécurisée &
confidentielle

Rachat de crédit avec trésorerie : comment ça fonctionne ?

Rachat de crédit avec trésorerie : comment ça fonctionne ?

Voici le fonctionnement du rachat de crédits avec trésorerie qui consiste à regrouper ses prêts dans une seule mensualité tout en ajoutant une somme libre d’utilisation ou affectée à un nouveau projet.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit avec une trésorerie supplémentaire ?

La trésorerie dans un rachat de crédit est une somme supplémentaire optionnelle ajoutée au montant total des emprunts rachetés par un nouvel établissement bancaire. Il ne s’agit pas d’un nouveau crédit trésorerie souscrit mais d’une enveloppe additionnelle au sein même de l’opération.

Celle-ci peut être de deux natures :

  • une trésorerie affectée à un projet
  • une trésorerie à libre usage sans justificatif de projet

Les personnes qui réalisent un rachat de crédit demandent parfois d’inclure une trésorerie supplémentaire, une opération dont le nom retenu par l’ACPR est le regroupement de crédits avec nouveau projet. Cela évite de souscrire un nouvel emprunt après le rachat des prêts en cours et le montant peut être lissé dans le total à racheter, ce qui est pris en compte pour la proposition finale pour le montant de la mensualité unique.

Pour rappel, faire racheter ses crédits en cours permet de réajuster le montant de ses mensualités à ses capacités financières, grâce à un rééchelonnement de la durée de remboursement, ce qui assure une réduction de la nouvelle échéance à rembourser.

Comment obtenir un rachat de crédit avec une trésorerie affectée à un projet ?

Un rachat de crédit avec une trésorerie affectée consiste à obtenir une nouvelle somme pour financer exclusivement un projet défini en attente de fonds. Le montant de cette enveloppe financière peut être plus ou moins élevé. Il dépend de la capacité financière de l’emprunteur à pouvoir supporter cette charge supplémentaire et des garanties qu’il peut apporter. Le taux d’endettement est un excellent indicateur pour mesurer cette capacité, tout comme le reste à vivre.

Quand un emprunteur en fait la demande en même temps que son rachat de prêts, il doit donc renseigner la somme nécessaire pour réussir à financer son projet et ensuite fournir des justificatifs comme des devis ou des factures, au même titre qu’un crédit conso affecté.

Les projets qui peuvent être financés lors d’un rachat de crédit plus une trésorerie sont les suivants :

  • acheter un véhicule d’occasion ou neuf
  • financer des travaux de rénovation
  • acquérir un logement
  • investir dans un bien locatif…

Comment avoir une trésorerie sans justificatif de projet dans un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit avec une trésorerie non affectée peut être demandé par l’emprunteur pour bénéficier une somme d’argent sans justificatif de projet qu’il peut choisir d’utiliser en toute liberté. Aucune facture n’est réclamée puisque la seule condition d’éligibilité est d’avoir une capacité financière suffisante pour rembourser cette somme. L’un des principaux objectifs de ce type de trésorerie dans un rachat de crédit est de constituer une liquidité qui fait guise de coussin de sécurité face aux imprévus de l’avenir.

La banque qui formule l’offre de rachat de crédit effectuera une analyse complète des ressources du foyer avant de prendre sa décision d’inclure ou non ce nouveau montant. Suivant les critères et les conditions de financement des différents établissements bancaires, certains privilégient toutefois la trésorerie justifiée par un projet concret.

Quels sont les avantages à souscrire une nouvelle somme dans un rachat de crédit ?

Parmi les avantages de faire un rachat de crédit avec une trésorerie, l’un est d’éviter que l’emprunteur réalise des démarches pour contracter un énième crédit chez un autre établissement bancaire. Cette action va engendrer des frais et occasionner un délai de traitement supplémentaire avant de disposer de la somme attendue.

De plus, l’emprunteur profite d’une harmonisation de ses conditions contractuelles en ayant recours à un rachat de crédit avec trésorerie. L’enveloppe va effectivement être regroupée avec ses prêts en cours dans un seul crédit sous un taux d’intérêt unitaire. La gestion du budget n’en est que plus facilitée avec un prélèvement chaque mois pour toutes les charges.

Le rachat de crédit a souvent pour objectif de regrouper les emprunts en cours pour alléger le montant des mensualités. Cette opération permet ainsi à l’emprunteur de réduire mécaniquement son taux d’endettement et de retrouver de la capacité à financer de nouveaux projets, soit une action qu’il est possible de réaliser avec la demande d’une trésorerie complémentaire.

A qui s’adresse la demande rachat de crédit avec trésorerie ?

A l’instar du rachat de crédit, qui s’adresse à tout type d’emprunteur du moment que l’âge de la majorité est atteint, l’ajout d’une trésorerie est une option que peuvent prétendre la plupart des personnes. Les propriétaires, les locataires et même les hébergés peuvent en faire la demande. Le statut de propriétaire est par ailleurs un atout puisque la souscription d’une garantie hypothécaire peut faciliter l’obtention d’une trésorerie importante.

Le statut professionnel peut en outre avoir une vraie incidence. En effet, si la mise en place d’une nouvelle somme dans un regroupement de crédit est facilitée pour les salariés du secteur privé et du secteur public, le manque de stabilité de certaines professions ou de certains types de contrat rend un accord de déblocage plus difficile. Cela peut s’appliquer pour les non-salariés, les travailleurs indépendants ou les personnes en contrats précaires par exemple.

Quand la trésorerie dans un rachat de crédit est-elle créditée sur le compte de l’emprunteur ?

La date de versement d’une trésorerie d’un rachat de crédit dépend de sa nature :

  • pour une trésorerie dite non affectée et libre d’usage, le montant est versé sur le compte du bénéficiaire lors du déblocage des fonds après la signature de l’offre de rachat des prêts et la fin du délai de réflexion
  • pour une trésorerie dite affectée à un projet, le montant n’est versé que lorsque le devis acquitté ou que la facture définitive a été présenté à la banque, et également seulement après la signature de l’offre de prêt et la fin du délai de réflexion

Demande en ligne de trésorerie avec un rachat de crédit sur Solutis.fr

Il est difficile de pouvoir annoncer un montant de mensualité exact sans avoir pris connaissance de la situation de l’emprunteur. En effet, différents éléments peuvent influencer la simulation de rachat de crédits. La première étant le taux d’endettement, si celui-ci est trop élevé après rachat des encours, la faisabilité du rachat de prêts et du montant de trésorerie sont immédiatement remis en cause.

Autre point majeur, le fichage bancaire est bien souvent un frein dans l’instruction des dossiers, tout comme l’absence d’un contrat pérenne chez le ou les emprunteurs. Tous ces éléments sont soigneusement analysés lors d’une étude de faisabilité qui peut être réalisée sans frais par Solutis, expert dans l’intermédiation bancaire, assurant ainsi un résultat au plus proche de la réalité qui contribue à la réussite du projet de l’emprunteur. Dans tous les cas, la meilleure solution pour étudier son éligibilité à un rachat de crédit avec trésorerie est de réaliser une demande en ligne gratuite et sans engagement.