• Réduire sa mensualité, baisser son endettement ou encore simplifier la gestion de ses finances, le rachat de crédit est une porte d'entrée pour obtenir de nouvelles conditions de remboursement. Mais une personne ayant regroupé ses dettes dans le passé, peut-elle faire racheter son rachat de crédit auprès d’intermédiaire en banque comme Solutis ? Découvrez les éléments de réponse à cette question.

Est-il possible de racheter un rachat de crédit ?

Un emprunteur cherchant à diminuer ses mensualités, disposer d'un taux unitaire ou financer un nouveau projet peut se tourner vers une opération de rachat de crédit. Solutis, à l’aide de ses partenaires bancaires, est capable de regrouper l'ensemble de vos dettes, pour tendre vers un emprunt unique. Un demandeur ayant regroupé ses prêts conso et/ou immobilier il y a quelque temps, peut totalement faire racheter son rachat de crédit consommation ou immobilier.

En effet, une fois la première opération réalisée, cette même personne peut se retrouver dans la nécessité de souscrire d'autres emprunts bancaires pour de nouveaux projets. À cette occasion, il est tout à fait possible de regrouper le rachat de crédit ainsi que d'autres dettes en formulant une nouvelle demande sur notre formulaire.

Au contraire, si vous éprouvez des difficultés pour honorer les différentes échéances, il peut être judicieux de racheter votre regroupement de prêt. L'objectif principal de ce genre d'opération est de revoir les conditions de remboursement et de repartir sur une base plus saine et en accord avec votre situation personnelle et financière. Etant donné que la situation financière d’un foyer peut évoluer dans le temps, il n’est pas illogique de réajuster les modalités de son rachat de crédit consommation ou immobilier en le faisant racheter de nouveau.

Faut-il renégocier ou racheter son rachat de crédit ?

Vous constatez que votre capacité de remboursement est limite voire insuffisante pour faire face à vos mensualités de crédits et cela malgré le regroupement de vos emprunts initiaux. Pour votre budget et prévenir une potentielle défaillance, il est préconisé de renégocier votre rachat de crédit. Néanmoins, si dans les faits vos conditions de remboursement seront renégociées avec votre organisme de crédit, il faudra forcément passer par un rachat de votre rachat de crédit conso ou immo.

Pour être juste, il est impossible de renégocier un regroupement de prêt tel un prêt immobilier qui peut être renégocié avec le prêteur afin d'obtenir généralement un meilleur taux d'intérêt. La procédure à suivre est la suivante : il faudra inclure votre mensualité unique avec vos autres crédits nouvellement souscrits dans une nouvelle opération de regroupement de dette. Nos analystes pourront alors calculer votre nouvelle mensualité réajustée et vous la communiquer.

Je rachète mon rachat de crédit

Pourquoi faire un deuxième ou un troisième rachat de crédit ?

Faire racheter un rachat de crédit peut se faire dans trois cas. Un emprunteur peut recourir à un rachat ou regroupement de ses crédits afin de réduire ses mensualités, financer un nouveau projet ou de renégocier le taux de son emprunt immobilier, seulement si le contexte est favorable.

1 cas : pour réduire ses mensualités

Si vous avez contracté de nouveaux crédits immobiliers ou consommations après le premier rachat de crédit, vous pouvez réduire de nouveau votre mensualité, et donc votre taux d’endettement, en recourant à cette opération bancaire. Le regroupement de prêts vise alors à rééchelonner la durée de remboursement pour réduire les mensualités. Les rachats de prêts à la consommation sont possibles. Plus rare, mais pas impossible, un emprunteur peut également écourter la durée de son précédent rachat de prêts pour rembourser plus vite le financement. En réduisant la durée de l'opération, le montant total des frais va être plus faible.

2e cas : pour financer un nouveau projet

Il est aussi possible d’inclure un nouveau projet à votre rachat de prêt : départs à la retraite, voyage, financement des études des enfants, travaux, voiture à changer … Solutis peut ajouter une trésorerie à votre projet et à votre rachat de crédit. Ainsi, vous pourrez inclure tous vos besoins en un seul financement, une manière simple et maitrisée de réaliser vos envies, sans l'obligation de souscrire encore un emprunt auprès de votre banque.

3e cas : pour obtenir un meilleur taux sur votre crédit immobilier

En procédant au rachat de votre premier rachat de crédit immobilier, un demandeur pourra espérer bénéficier d’un taux plus avantageux. En effet, si le taux du prêt actuel à racheter est plus élevé que le taux moyen proposé aux emprunteurs (au moins 0.7 à 1 point, afin de couvrir les frais annexes), il peut être avantageux de faire un rachat de crédit.

Attention :

Vous pouvez à tout moment demander le rachat de votre rachat de crédits conso ou immobilier. Le gain réalisé dépendra de l’ancienneté du crédit à racheter. Il sera plus élevé si cette démarche est entamée quand on est au début du remboursement du prêt, c’est-à-dire là où on paie le plus d’intérêts. Pour faire le bon choix, un conseiller Solutis peut vous aiguiller dans votre démarche pour racheter votre rachat de crédit.

Au bout de combien de temps peut-on faire racheter son rachat de crédits ?

Dans les trois cas, l’emprunteur souhaite réajuster ses remboursements de crédits et les réadapter à sa situation actuelle. Le délai entre deux rachats de crédit est aujourd’hui d’environ six mois, selon les établissements bancaires et parfois moins en cas de nouveau projet.

Néanmoins, pour profiter des effets de votre regroupement de crédit, c'est-à-dire de la baisse de mensualité, la diminution du taux d'endettement et le rééchelonnement de la durée par exemple, il faut pouvoir le constater sur votre quotidien. C'est en faisant face à vos échéances que vous pourrez juger si votre situation financière s'est stabilisée ou souffre encore d'une certaine fragilité concernant son équilibre.

C'est pourquoi, il est conseillé d'attendre un an avant de faire racheter son rachat de crédit. Faites le point sur cette année écoulée, si vous rencontrez encore des difficultés, alors la renégociation de votre regroupement et de vos crédits en cours en un seul, semble pertinente.

Je réalise ma demande rachat de crédit

Combien de fois je peux racheter mon regroupement de crédit ?

Si on se réfère aux règles et mesures qui régissent le rachat de crédit, il n’existe aucun seuil concernant le nombre de fois qu'il est possible de faire racheter son regroupement de crédits. De manière imagée, vous pouvez très bien faire regrouper votre rachat d'emprunts et vos prêts en cours, une fois, deux fois, trois fois, etc....

Bien que vous soyez libre de racheter votre rachat de crédit autant de fois que vous le souhaitiez, il est fortement conseillé de vérifier plusieurs points avant de passer à l'action. Avoir la possibilité de regrouper une énième fois vos différents crédits en cours ne signifie pas qu'il est pertinent, ni absolument avantageux de le faire.

Pour vous lancer dans vos démarches, vérifier tout d'abord que vous êtes apte à réaliser une nouvelle fois cette opération. En effet, si votre situation ne vous permet pas d'être éligible au rachat de votre rachat de crédit, vous risquez d'éprouver des difficultés à trouver un organisme acceptant de procéder au regroupement de vos crédits en cours. De cette manière, n'hésitez pas à consulter les outils de simulation de rachat de crédit présents sur notre site, ils peuvent être d'une grande aide pour vous situer et vous permettre de décider si le regroupement de votre rachat de crédit et de vos autres prêts en cours est possible.

Le dernier paramètre qui rentre en jeu est le coût pour faire racheter votre rachat de prêt. En effet, chaque opération de ce type entraîne généralement des frais comme des frais de courtage, des frais de dossier ou encore des pénalités de remboursement anticipé (IRA). Le principal conseil est de mesurer attentivement le pour et le contre d'une telle opération pour être certain qu'elle sera bénéfique pour vous.

Comment se passe le rachat d’un rachat de crédit conso ou immobilier ?

Vous avez déjà réalisé un rachat de crédit mais vous ne savez pas quelle est la procédure de son rachat. Sans surprise, la démarche à suivre pour regrouper votre rachat de prêts et vos crédits en un seul est la même que celle que vous aviez réalisée auparavant.

Rien de plus simple, si vous avez déjà obtenu un premier regroupement de vos emprunts, vous êtes sûrement familier avec les étapes à suivre. Pour faire un rachat d'un rachat de crédit conso ou immobilier, il suffit de faire une demande auprès d'un organisme de crédit comme Solutis.

Même si votre capacité de remboursement est désormais en phase avec vos échéances grâce au premier rachat, cela ne vous exclue pas d'une étude de votre profil emprunteur. En effet, l'organisme en charge du rachat de votre rachat d'emprunts va vérifier que votre situation respecte les critères d'obtention de ce genre de financement (vos revenus, vos charges, votre endettement, votre capacité de remboursement, votre situation personnelle professionnelle et financière).

Si vos finances permettent le rachat de votre rachat de crédit, alors un avis positif est formulé et une offre de regroupement fera suite. Il ne restera plus qu'à la signer pour approuver officiellement les nouvelles conditions d'emprunt (baisse de vos mensualités, l'ajout d'une trésorerie, baisse du taux d'endettement, échéance unique, taux d'intérêt unitaire, rééchelonnement de la durée…).

Rappel : avant cela, il est recommandé de réaliser une simulation de rachat de crédit en ligne, gratuite et sans obligation, cet outil permet d’obtenir une estimation de mensualité en quelques secondes.

Quelles sont les banques qui peuvent racheter un rachat de prêts ?

Comme vu précédemment, le rachat d'un rachat de crédit immo ou conso, ou plus familièrement parlant sa renégociation, est basé sur le même principe qu'un regroupement de crédit traditionnel. De ce fait, les acteurs pour l'un comme pour l'autre sont les mêmes.

Concrètement, nous pouvons recevoir votre demande et apporter une proposition de financement pour faire racheter un rachat de crédits. À noter que si vous souhaitez comparer les meilleures propositions des établissements prêteurs, il est conseillé de transmettre d'abord votre dossier auprès d'un intermédiaire bancaire de confiance comme Solutis. Son montage sera alors effectué par un de nos conseillers, ce qui va faciliter votre demande pour racheter le montant de votre premier regroupement de crédits.

information-button
Faites racheter votre rachat de crédit auprès d'un expert de confiance
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

 

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 09/11/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits