Rachat de crédit urgent

Rachat de crédit urgent

Un rachat de crédit peut être rapide à conditions que le dossier soit complet le plus tôt possible. L’urgence ne doit pas interférer avec le bon déroulement du rachat de prêts.

L’urgence d’un ménage avec plusieurs crédits

La précipitation n’est pas le maître mot pour réussir une opération de rachat de crédit, au contraire. Mais pour les emprunteurs, l’urgence d’un regroupement de crédit peut s’imposer par la situation budgétaire du ménage. Une accumulation de crédits peut vite déboucher sur une situation de mal-endettement voire de surendettement. L’urgence peut donc pousser à la précipitation, mais ce n’est pas le comportement recommandé.

Pour qu’une demande de regroupement de prêts soit traitée dans les meilleurs délais, il est nécessaire d’envoyer un dossier complet. Pour cela, l’ensemble des justificatifs requis doit être fourni le plus tôt possible. L’analyste financier chargé d’étudier le dossier pourra ainsi le prendre en charge rapidement avant de reprendre contact avec le demandeur. A savoir que si le profil du foyer emprunteur est éligible au regroupement et que tous les justificatifs sont fournis, une offre peut être formalisée sous un délai de 8 jours.

Un dossier complet est un dossier plus vite traité

Pour un emprunteur désireux de regrouper ses différents crédits, il peut sembler opportun de multiplier les demandes auprès d’organismes spécialisés dans l’espoir d’accélérer les démarches. Mais en pratique cela peut être mal perçu par les établissements bancaires financeurs.

Car il faut savoir que ces acteurs sont une poignée en France et travaillent avec les courtiers et les intermédiaires en opération de banque. Ils peuvent ainsi voir provenir un même dossier depuis plusieurs organismes. Cela va leur indiquer une chose : le demandeur est pressé. Cette précipitation peut être source d’incompréhension entre le demandeur et l’établissement qui peut conduire à des erreurs d’appréciation de part et d’autre.

Le rachat de crédit peut être opéré de manière urgente à condition que l’écoute soit optimale au moment de la constitution du dossier. Cette démarche va permettre d’énumérer les pièces justificatives ainsi que de saisir les tenants et les aboutissants d’une opération de rachat de crédit.


Simulateur rachat de crédit

Les solutions de rachats de crédits

Il existe essentiellement deux opérations au regard de la législation Française sur le crédit : le rachat de prêts à la consommation et le rachat de prêt immobilier. La nature du regroupement dépend essentiellement de la part des crédits immobiliers à reprendre, à savoir que si la part de prêt immobilier est supérieure à 60% sur le total des créances à racheter, ce sera une solution de rachat de crédit immobilier. Si cette même part ne dépasse pas le seuil symbolique de 60%, il s'agira d'un rachat de prêts à la consommation.

Tous les types de crédits peuvent faire l'objet d'un regroupement, c'est à dire les crédits à la consommation (auto, personnel, renouvelable, LOA, etc...) ainsi que les différents prêts immobiliers (prêt hypothécaire, prêt logement, prêt PAS, PTZ, prêt employeur). A savoir que pour les prêts aidés (PTZ, Prêt 1%, employeur), il est possible de les épargner du regroupement de crédits, ce qui permet de préserver les avantages liés aux coûts du crédit et notamment au taux. Chaque solution de rachat de prêts est unique à chaque emprunteur, c'est pour cette raison qu'une étude est nécessaire afin de confirmer la faisabilité du financement, une étude proposée gratuitement par les experts Solutis.

Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
Les Echos
L'express
France Culture
Challenges
La voix du nord
Boursier.com