Entreprise responsable

Entreprise responsable

Satisfaction client

Satisfaction client

Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Rachat de crédit auto : comment ça marche ?

Le rachat de crédit auto pour diminuer ses mensualités

Si vous le souhaitez, le crédit auto, qui est un financement dont le montant accordé à l’emprunteur est affecté à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, est un emprunt que vous pouvez faire racheter par une autre banque que celle qui vous à prêter l’argent pour acheter votre voiture.

Un rachat de crédit auto consiste alors à regrouper dans un seul prêt l’emprunt de votre voiture avec vos autres crédits en cours pour bénéficier de nouvelles conditions de remboursement. Il est donc possible d’inclure dans l’opération le capital restant dû de votre crédit auto avec par exemple votre prêt immobilier et plusieurs autres crédits à la consommation tels qu’un prêt personnel, un prêt travaux ou un crédit renouvelable.

Durant le rachat, vos emprunts sont remboursés de même que le ou les crédits auto en cours. Un nouveau plan de financement est ensuite mis en place avec une nouvelle durée de remboursement ainsi qu’une mensualité allégée et mieux adaptée à vos revenus.

Bon à savoir : il est possible de faire racheter tout type de crédit auto, le montant du capital restant dû ou le modèle de véhicule que vous avez acquis avec n’a aucune importance.

Pourquoi le rachat de crédit auto peut être une solution à votre budget ?

Faire racheter votre emprunt auto et vos autres prêts pour réduire vos mensualités :

Le rachat de crédit auto est une opération qui s'adresse à tous les automobilistes quelle que soit leur situation patrimoniale. Ce financement peut être particulièrement adéquat si vous avez subi un changement de situation professionnelle ou un problème de santé (arrêt maladie, incapacité à travailler) qui a causé une perte de revenu pour votre foyer.

Si depuis votre foyer souffre d’une dégradation de sa situation financière, le risque est que vous vous retrouviez avec des difficultés à payer la mensualité de votre crédit auto ainsi que celles de vos autres dettes.

Le rachat de crédit auto apparaît alors comme une alternative pour diminuer le montant total de vos charges en remboursant chaque mois une nouvelle mensualité allégée. Elle est calculée en fonction de la durée pour rembourser votre rachat de prêt et suivant vos revenus actuels. La baisse de vos mensualités et de votre taux d'endettement, après le rachat et regroupement de vos prêts dans une seule échéance, permet ensuite à votre budget d’être nouveau à l’équilibre et de dégager plus de reste à vivre pour vos dépenses quotidiennes.

Rendre votre budget auto plus simple à gérer :

Le rachat de vos crédits en cours, dont votre prêt auto, est un moyen de n’avoir à rembourser chaque mois plus qu’une seule mensualité réduite. Vous en aurez donc fini avec les échéances qui sont prélevées sur votre compte à des dates éparpillées dans le mois. Ainsi, après un rachat de crédit auto, vous serez prélevé une fois par mois après une date où vous aurez reçu votre rémunération afin d’éviter tout décalage.

Comment acheter une nouvelle voiture grâce au rachat de crédit auto

Et si vous vous décidiez d’acheter une nouvelle voiture qui vous fait envie grâce à un rachat de crédit ? En effet, si vous en avez la capacité d’emprunt, l’opération peut vous permettre à la fois de faire racheter votre crédit auto en cours et vos autres prêts, mais aussi de financer un nouveau véhicule en incorporant dans l’opération une somme supplémentaire.

Le rachat de prêt auto peut donc vous permettre de faire d’une pierre deux coups en incluant votre nouveau projet sans pour autant creuser le taux d’endettement de votre foyer. Peu importe qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, à acheter en concession, dans un garage ou chez un particulier, un conseiller Solutis sera à vos côtés pour trouver l’offre de regroupement de crédit auto adaptée à vos besoins.

Le rachat de crédit pour financer une auto vous permet ainsi de changer de voiture sans devoir renouveler une nouvelle demande de financement auprès d’une banque. Vous allez économiser en temps et en frais de dossier. Et vous allez surtout vous faciliter la tâche car le montant nécessaire à acquérir votre nouvelle voiture sera intégré dans la mensualité unique de votre rachat de crédit et dépendra de conditions de remboursement identiques.

Comment faire une simulation et une demande de rachat de crédit auto ?

Un regroupement de crédits incluant votre prêt auto est une opération que vous pouvez demander auprès d’une banque, d'un organisme de crédit ou d’un intermédiaire en opération bancaire.

Pour vous, le plus simple est de prendre contact avec un courtier, tel que Solutis, puisqu’il va être missionné afin de monter votre dossier et de démarcher ses partenaires bancaires à votre place. C’est assurément un gain de temps ainsi qu’un moyen de comparer facilement les offres pour sélectionner le rachat de crédit auto au meilleur taux.

Avant de réaliser votre demande en ligne, gratuite et en sans engament, vous pouvez effectuer une simulation de votre rachat de crédit auto sur notre calculatrice. Le résultat vous permet d’avoir une projection à titre indicatif des effets d’un regroupement de prêts sur vos finances. C’est-à-dire le montant de la mensualité réduite ajustable suivant la durée de remboursement renseignée.

Vos questions sur le rachat de crédit auto et nos réponses

Quelle est la durée de remboursement d’un rachat de crédit auto ?

Concernant la durée d’un rachat de crédit auto, vous pouvez choisir de rembourser votre nouvel emprunt sur une durée maximale de 15 ans pour un regroupement de crédit conso ou de 25 ans pour un regroupement de crédit immobilier. Plus la durée choisie est élevée et plus votre mensualité sera réduite, ce qui va néanmoins augmenter le coût total de l’opération.

Je loue ma voiture avec un contrat de LOA, puis-je l’inclure dans un rachat de crédit ?

Si vous avez une LOA en cours, vous pouvez la faire racheter. La location avec option d’achat s’assimilent à un crédit à la consommation. À ce titre, vous pouvez l’intégrer dans l’opération de regroupement de crédits. Pour cela, l’option sera levée, c’est-à-dire que le montant prévu dans le contrat sera débloqué pour finaliser la vente. Vous devenez propriétaire du véhicule. Ce financement sera regroupé avec vos autres crédits en cours durant l’opération de regroupement.

Budget auto : une dépense annuelle coûteuse

Le budget dédié à l’automobile est le second poste de dépense le plus élevé pour les ménages français en 2019 (7 200 euros pour une citadine diesel). Cette part, liée à l’entretien et à l’utilisation d’un véhicule, est de plus en plus importante dans le ressenti des ménages.

30 % d’entre eux disent devoir rogner sur leurs autres postes de dépense pour réussir à acheter un véhicule alors que 73 % estiment que la voiture est un élément indispensable pour répondre aux besoins de leur quotidien. Dans ce sens, le rachat de crédit peut soulager le budget de certains foyers en réduisant leurs charges mensuelles de crédit auto.