Comment fonctionne un rachat de crédit auto ?

Le rachat de crédit auto pour diminuer ses mensualités

Il n'est pas possible de demander à une banque qu'elle vous rachète uniquement votre crédit automobile. Il faut pour cela que vous vous tourniez vers un établissement disposant d'une offre de rachat de crédit afin de regrouper le prêt de votre véhicule avec, au minimum, une autre de vos dettes. Via nos partenaires bancaires, Solutis est en capacité de financer votre besoin.

Le rachat de crédit auto consiste ainsi à regrouper le prêt de votre voiture avec vos autres emprunts en cours dans un crédit unique pour bénéficier de nouvelles conditions de remboursement. L'objectif est souvent d'obtenir une mensualité plus faible, en allongeant la durée du contrat, et d'avoir la capacité de financer un projet, tel que le remplacement de votre véhicule actuel par exemple.

Un crédit auto, qui est un financement bancaire affecté à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, est un crédit à la consommation que vous pouvez donc tout à fait faire racheter par une nouvelle banque à l’aide de notre expertise. Il est possible de regrouper dans l’opération le capital restant dû de votre crédit auto, accordé par un organisme de financement ou un concessionnaire, avec par exemple votre prêt immobilier et plusieurs autres crédits conso. Il peut s'agir d'un prêt personnel, un prêt travaux ou un crédit renouvelable. Des dettes financières, du style découvert bancaire ou un retard d’impôt, peuvent également être rassemblé autour d’un crédit unique.

Après la signature de l’offre de rachat, le restant dû de vos emprunts conso et immo sont remboursés à vos anciens créanciers, de même que le ou les crédits auto en cours. Un nouveau plan de financement est ensuite mis en place avec une durée de remboursement ajustée, selon les conseils fournis par nos experts, ainsi qu’une mensualité allégée et mieux adaptée à vos revenus.

Notre conseil d'expert :

Avec nos offres, il est possible de faire racheter tout type de prêt auto, le montant restant à rembourser ou le modèle du véhicule que vous avez acquis avec n’a aucune importance. De plus, le rachat peut concerner un crédit auto d'une voiture que vous possédez toujours ou que vous avez récemment vendue.

Inclure un crédit auto dans un rachat de crédit à la consommation ou un rachat de crédit immobilier : comment ça marche ?

Les conditions de remboursement d’une offre de rachat de prêts, proposée par les organismes bancaires, qui sont partenaires de Solutis, vont dépendre de la nature des crédits que vous comptez regrouper avec votre prêt auto.

Si l'opération inclut plus de 60 % des encours de prêt immobilier dans le capital total à rassembler, alors la banque vous proposera un regroupement de crédit immobilier. Il peut être remboursé sur une durée de 25 ans, permettant une diminution importante de vos mensualités. Sa souscription est conditionnée, entre autres, par la prise d'une garantie hypothécaire pouvant coûter jusqu'à plusieurs milliers d'euros.

En revanche, si en plus de votre crédit auto vous n'avez aucun prêt immobilier ou que sa part représente moins de 60 % de votre restant dû, alors nos conseillers vous feront profiter d'une offre de rachat de crédit à la consommation. La durée maximale est fixée à 12 ans si vous êtes locataire de votre logement ou à 15 ans si vous en êtes le propriétaire.

Pourquoi le rachat de crédit auto peut être une solution à votre budget ?

Réduire vos mensualités élevées en faisant racheter votre prêt auto avec vos autres crédits en cours

Le rachat de crédit auto est une opération qui s'adresse à tous les automobilistes, quelle que soit leur situation patrimoniale. Ce financement a l'avantage d'être adéquat si vous avez subi un changement de situation professionnelle ou rencontré un problème de santé (arrêt maladie, incapacité à travailler) qui a causé une perte de revenu pour votre foyer.

Si depuis votre foyer souffre d’une dégradation de sa situation financière, le risque est que vous vous retrouviez avec des difficultés à payer la mensualité de votre crédit auto, ainsi que vos autres charges récurrentes. Vous rencontrez des difficultés budgétaires ? Exprimées-les à nos experts, ils sont à votre écoute pour vous trouver une proposition appropriée face à votre situation.

Le rachat de crédit avec un prêt auto apparaît alors, en cas de difficultés, comme une solution pour diminuer le montant total de vos charges en remboursant, chaque mois, une nouvelle mensualité allégée. Elle est calculée selon la durée pour rembourser l'opération, le TAEG et vos revenus actuels. La baisse de vos mensualités et de votre taux d'endettement, après le rachat et regroupement de vos prêts dans une seule échéance, permet ensuite à votre budget d’être à nouveau à l’équilibre et de dégager plus de reste à vivre pour vos dépenses quotidiennes.

Rendre votre budget auto plus simple à gérer en regroupant vos crédits

Autre avantage du rachat de vos crédits en cours, dont votre prêt automobile, c'est de n’avoir à payer plus qu’une seule mensualité. Vous en aurez donc fini avec les échéances qui sont prélevées sur votre compte à des dates éloignées.

Ainsi, après un rachat de crédit auto, vous serez prélevé une fois par mois par l’organisme qui va financer votre projet avec Solutis. Avant le montage de votre dossier, vous pourrez choisir cette date de prélèvement pour qu'elle intervienne après le versement de votre salaire sur votre compte en banque. L'objectif est d’anticiper tout décalage afin d'éviter les incidents de paiement.

Je réduis mes mensualités

Financer un nouveau projet conso ou immobilier en faisant racheter votre crédit auto

Obtenir un rachat de crédit plus un prêt auto pour acheter une nouvelle voiture

Et si vous vous décidiez d’acheter une nouvelle voiture qui vous fait envie grâce à un rachat de crédit ? En effet, si vous en avez la capacité d’emprunt, l’opération peut vous permettre, à la fois, de faire racheter votre crédit auto en cours et vos autres prêts, mais aussi de financer un véhicule en incorporant, dans l’opération, une somme supplémentaire. Faites-le savoir dans le formulaire demande ou lors de vos échanges avec nos équipes.

Le rachat de prêt auto peut donc vous permettre de faire d’une pierre deux coups en incluant votre nouveau projet, sans pour autant creuser le taux d’endettement de votre foyer. Peu importe qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, à acheter en concession, dans un garage ou chez un particulier, un conseiller Solutis sera à vos côtés pour trouver l’offre de regroupement de crédit auto conforme aux besoins de votre projet.

Le rachat de crédit pour financer une auto vous permet ainsi de changer de voiture sans devoir renouveler une nouvelle demande de financement auprès d’une banque. Vous allez économiser en temps et en frais de dossier. Et vous allez surtout vous faciliter la tâche, car le montant nécessaire pour acquérir une nouvelle voiture sera intégré dans la mensualité unique de votre rachat de crédit. Il dépendra donc de conditions de remboursement identiques.

Demander un rachat de prêt auto pour augmenter sa capacité d'emprunt afin de financer un crédit immobilier

Un ou plusieurs crédits dédiés au remboursement de voitures contribuent à augmenter votre taux d'endettement. Ce qui signifie que votre capacité d'emprunt est limitée par ces mensualités. Avec les critères restrictifs mis en place par le HCSF, un établissement bancaire ne peut plus accorder un nouveau prêt immobilier si le taux d'endettement du demandeur est supérieur à 35 %.

Le financement d'un nouveau logement paraît, dans ce cas de figure, compliqué à obtenir. En faisant racheter votre crédit auto et vos dettes, vous réévaluez automatiquement votre capacité à vous endetter. En effet, la baisse de vos mensualités et de votre endettement, après le déblocage de l'opération, vont vous permettre de vous rendre potentiellement éligible à la souscription d'un nouveau prêt à l'habitat. Un financement qu’il est possible d’obtenir aux meilleures conditions avec Solutis.

Faire une simulation et une demande en ligne de rachat de crédit auto

Un regroupement de crédits, incluant votre prêt auto, est une opération que vous pouvez demander auprès d’une banque, d'un organisme de crédit ou d’un intermédiaire en opération bancaire.

Pour vous, le plus simple est de prendre contact avec nous, courtier en rachat de crédit depuis plus de 20 ans. Nous allons être missionné, après votre demande de rachat, afin de monter votre dossier et de démarcher nos partenaires bancaires à votre place. C’est assurément un gain de temps ainsi qu’un moyen de comparer facilement les offres pour sélectionner le rachat de crédit auto au meilleur taux.

Avant de réaliser votre demande en ligne, gratuite et rapide, vous pouvez effectuer une simulation de votre rachat de crédit auto sur notre calculatrice. Le résultat vous permet d’avoir une projection, à titre indicatif, des effets d’un regroupement de prêts sur vos finances. C’est-à-dire le montant de la mensualité unique et réduite ajustable suivant la durée de remboursement renseignée et un TAEG, hors assurance.

information-button
Réduisez vos mensualités et financez un nouveau projet en faisant racheter votre crédit auto
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Budget auto : une dépense annuelle coûteuse qu'il est possible de réduire

Le budget dédié à l’automobile est le second poste de dépense le plus élevé pour les ménages français en 2019, plus de 6 000 € par an. Cette part, liée à l’entretien et à l’utilisation d’un véhicule, est de plus en plus importante dans le ressenti des ménages. La hausse du prix du carburant a d'ailleurs un impact conséquent sur leur pouvoir d'achat.

30 % d’entre eux disent devoir rogner sur leurs autres postes de dépense pour réussir à acheter un véhicule, alors que 73 % estiment que la voiture est un élément indispensable pour répondre aux besoins de leur quotidien. Dans ce sens, le rachat de crédit peut soulager le budget de certains foyers en réduisant leurs charges mensuelles allouées à leur crédit auto.

Vos questions et nos réponses sur le regroupement de crédit auto

  • Quelles sont les conditions pour souscrire un rachat de crédit avec un crédit auto ?

Comme tout emprunt bancaire classique, ce sont vos situations professionnelle et personnelle qui seront étudiées après le montage de votre dossier par un expert Solutis. Pour être éligible et obtenir en retour un accord d'une de nos banques partenaires, l'idéal être d'être en CDI ou en CDD avec un co-emprunteur en CDI, d'avoir un salaire stable et régulier et de ne pas avoir d'incident de compte.

Enfin, vous pourriez bénéficier de meilleures conditions avec un taux d'endettement relativement faible. Tout élément en mesure de réduire le risque de non-remboursement des mensualités est un atout supplémentaire pour décrocher une offre de financement.

  • Quelle est la durée de remboursement d’un rachat de crédit auto ?

Concernant la durée d’un rachat de crédit auto, vous pouvez choisir de rembourser votre nouvel emprunt sur une durée maximale de 15 ans pour un regroupement de crédit conso ou de 25 ans pour un regroupement de crédit immobilier. Plus la durée choisie est élevée et plus votre mensualité sera réduite, ce qui va néanmoins augmenter le coût total de l’opération.

  • Quel est le taux moyen d'un rachat de prêt auto ?

Le taux nominal d’un rachat d’un prêt auto, permettant de calculer le montant des intérêts bancaires, est calculé selon les barèmes des taux de crédit à la consommation et ceux des taux de crédit immobilier. Le barème appliqué dépend de la nature du regroupement de crédits, des critères de chaque banque ainsi que de la qualité du profil emprunteur et de son dossier. Faire appel à nous, c’est aussi bénéficier d’un service de comparaison car nos conseillers confrontent systématiquement les taux de nos différents établissements bancaires partenaires.

  • Dois-je payer des Indemnités de remboursement anticipé (IRA) lors du rachat d’un crédit auto ?

C’est possible que votre banque prêteuse demande de percevoir des IRA si vous faites reprendre votre financement automobile par un nouvel organisme. Toutefois, il faut que ces indemnités soient prévues dans le contrat, que le restant dû soit supérieur à 10 000 € et que la durée de remboursement restante soit supérieure à 12 mois. Le montant des IRA s’élève généralement à 1 % du capital.

  • Je loue ma voiture avec un contrat de LOA, puis-je l’inclure dans un regroupement de crédit ?

Si vous avez une LOA en cours, vous pouvez la faire racheter. La location avec option d’achat s’assimile à un crédit à la consommation, soit à un prêt auto. À ce titre, vous pouvez l’intégrer dans l’opération de regroupement de crédits, précisez-le à nos spécialistes. Pour cela, l’option d'achat sera levée, c’est-à-dire que le montant prévu dans le contrat sera débloqué pour finaliser la vente. Vous devenez propriétaire du véhicule. Ce financement sera regroupé avec vos autres crédits en cours durant l’opération de regroupement.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 08/11/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits