Organisme rachat de crédit

Autrefois proposé « exclusivement » par les établissements bancaires spécialisés, le rachat de crédit est désormais une offre de financement à part entière proposée par la quasi-totalité des prêteurs. Cependant, quels sont les différents organismes de rachat de prêt ? Comment choisir le meilleur partenaire ?

Quel organisme peut proposer un rachat de prêt ?

Au début des années 1980, les regroupements de crédits étaient souvent des projets de financement complexes qui échappaient la plupart du temps aux établissements bancaires traditionnels. Ces offres de financement étaient principalement proposées par des banques spécialisées.

Aujourd’hui, la donne a changé grâce à un cadre légal bien définis. Le rachat de crédit est devenu une opération bancaire à part entière. Désormais, il est proposé par la quasi-totalité des établissements bancaires. Ainsi, plusieurs choix s’offrent à ceux qui souhaitent faire racheter leurs encours ou les regrouper en un seul.

De ce fait, lorsqu’un emprunteur (propriétaire, locataire, ou hébergé) souhaite faire un rachat ou regroupement de créances pour des raisons diverses et variées, il a la possibilité de s’adresser à différents types d’organismes de rachat de créances tels que les établissements bancaires spécialisés ou encore les banques traditionnelles. Il peut aussi solliciter ces différents organismes via un intermédiaire bancaire spécialisé et mandaté.

Le rachat de crédit par une banque spécialisée

En France, il n’existe qu’une poignée de prêteurs spécialisés dans les offres de regroupement de crédits, les plus connues sont entre autres : Sygma Bank, CGI, GE Money Bank, CFCAL ou encore BNP Paribas Personal Finance (anciennement Invest Immo).

La plupart de ces organismes spécialisés ont une caractéristique bien particulière. Ils n’ont pas d’agence ouverte au public. En d’autres termes, la quasi-totalité de ces banques n’ont pas de réseau d’agence pour recevoir les clients. Leur modèle économique est principalement basé sur les intermédiaires bancaires.

Toutefois, pour ceux qui arrivent à réaliser leur demande de rachat de prêts dans une banque spécialisée, il faut savoir que ces organismes bancaires sont très exigeants et vérifient le projet sous toutes les coutures.

Par ailleurs, comme un prêteur traditionnel, leurs critères d’octroi ne sont pas universels. Chacun de ses organises spécialisés ont des conditions de financement différentes. Certains peuvent accepter des emprunteurs fichés sous condition de garantie (hypothécaire ou cautionnement) tandis que d’autres excluent catégoriquement les emprunteurs fichés, même s’ils sont propriétaires.

Le regroupement de crédits dans une banque traditionnelle

Conscientes du nombre croissant des demandes de regroupement de crédits et la part de cette opération bancaire dans la production des crédits accordés aux particuliers, la plupart des prêteurs proposent désormais des offres financement spécifiques au rachat et au regroupement de prêts.

Ainsi, un emprunteur souhaitant faire un rachat de créances à la possibilité de solliciter directement les services de sa banque. En cas de refus de cette dernière ou s’il n’est pas satisfait de la proposition de son établissement bancaire, il peut aussi faire jouer la concurrence entre différentes banques traditionnelles.

Devenu un produit bancaire comme un autre, le regroupement de prêt fait partie du portefeuille de la plupart des conseillers bancaires. De plus, pour une meilleure gestion des finances, certains conseillers n’hésitent plus à aborder des possibilités de rachat de prêts à leurs clients et d’autres essaient même de les diriger au mieux vers d’autres organismes spécialisés.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Le regroupement de prêts via un intermédiaire bancaire

Les intermédiaires bancaires, qu’ils soient mandataires en opérations de banque et en services de paiement, courtiers ou encore mandataires intermédiaires font partis des principaux acteurs du regroupement de crédits depuis l’apparition de cette opération bancaire en France dans les années 1980.

Mandatés par les établissements spécialisés, ces professionnels sont devenus incontournables sur le marché du regroupement de créances. Ils sont les seuls à pouvoir comparer en toute transparence les différentes offres de financement sur le marché.

En optant pour un intermédiaire bancaire, l’emprunteur bénéficie de certains avantages comme la recherche, la négociation et la comparaison d’offres de financement. Cependant, pour prétendre aux meilleures offres en vigueur, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté et ayant un partenariat privilégié avec la liste la plus complète des organismes spécialisés dans le rachat de prêt.

Solutis, un professionnel expérimenté et reconnu

Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement, Solutis est spécialisé dans les offres de regroupement de prêts aux particuliers. Mandaté par l’ensemble des établissements spécialisés en la matière, il est connu pour son expérience, son expertise et la qualité de se l’ensemble de ses services.

Certifié ISO 9001 pour l’ensemble de ses services, Solutis se conforme à la législation en vigueur dans tous les actes du métier d’intermédiation bancaire. L’écoute, le respect et la confidentialité font partie des règles les plus absolues chez Solutis.

Malgré ses partenariats privilégiés avec les grands établissements financiers, cet expert s’engage à la plus totale transparence dans l’exécution de ses missions. Ainsi, il s’engage à exercer son activité en toute indépendance. Fort de sa réputation, Solutis s’engage également à n’être subordonné à aucun établissement bancaire.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis