Quels sont les organismes de rachat de crédit en France ?

Même si le regroupement de crédits est de plus en plus sollicité par les Français souhaitant optimiser leurs finances, il existe seulement 7 organismes de rachat de crédit proposant leurs solutions dans l’Hexagone.

Les principaux organismes de rachat de crédit en France sont :

  • Créatis: filiale du groupe Cofidis, spécialisée dans le rachat de crédits à la consommation pour les locataires et les propriétaires.
  • Crédit Lift: filiale du Crédit Agricole, Crédit Lift Courtage propose des regroupements de crédits immobiliers et de prêts à la consommation.
  • CGI: filiale de la Société Générale, procède autant au rachat des emprunts à la consommation que des prêts immobiliers.
  • My Money Bank: anciennement GE Money Bank, deux offres sont proposées : le rachat d’emprunts immobiliers et le rachat de crédits à la consommation.
  • Sygma by BNP PF: filiale de la BNP Paribas, propose des offres de regroupement de crédit immobilier et de regroupement de crédit à la consommation.

La plupart de ces organismes spécialisés ont une caractéristique bien particulière : ils n’ont pas d’agence ouverte au public. En d’autres termes, ces banques n’ont pas pignon sur rue. Les rares agences existantes sont réservées aux intermédiaires et aux courtiers.

Ces organismes de regroupement de crédit financent principalement les demandes envoyées par les intermédiaires bancaires ou les courtiers qui se chargent de récolter toutes les pièces nécessaires pour la mise en place du rachat de crédit.

Toutefois, la donne est train de changer, notamment sur internet, où les sites web des banques spécialisées étaient jusqu'alors réservés aux partenaires commerciaux via un espace professionnel. Désormais, en fonction des établissements, il est possible pour un internaute lambda de faire une demande en ligne.

A noter que ces organismes bancaires sont très exigeants et vérifient le projet de rachat de crédit sous toutes les coutures. Ils ont chacun leurs critères.

Mais avant de s'adresser directement à un organisme de rachat de crédits, il faut connaitre ses critères d'éligibilité et ses conditions. Un particulier n'aura donc pas forcément toutes ces informations à disposition. Les intermédiaires bancaires et les courtiers disposent, eux, de cette expertise.

Faut-il faire appel à un intermédiaire pour son rachat de crédit ?

Dès l’arrivée du rachat de crédits en France, durant les années 1980, les organismes spécialisés ont été rejoints par d’autres acteurs : les intermédiaires en opérations de banque. Plus communément nommés intermédiaires bancaires ou courtier, ils sont mandatés par les organismes de rachat de crédit pour leur apporter des dossiers des particuliers emprunteurs.

Ces spécialistes sont les seuls à pouvoir comparer en toute transparence les différentes offres de rachat de prêt du marché. Plusieurs raisons peuvent motiver un emprunteur à faire appel à un intermédiaire bancaire pour son rachat de crédit.

Le réseau d’organisme de rachat de crédit :

Opter pour un intermédiaire bancaire permet de bénéficier de tout son réseau d’organismes de rachat de crédit. Ce spécialiste est donc en mesure de comparer pour ses clients plusieurs offres de rachat de crédit afin de lui proposer les meilleures conditions de financement en vigueur.

L’expérience et l’expertise :

Choisir un intermédiaire pour son rachat de crédit permet aussi de bénéficier de son expérience et de son expertise. En d’autres termes, ce spécialiste met au service de ses clients son savoir-faire et ses connaissances du marché du regroupement de crédit. En outre, il oriente toujours le dossier vers l’organisme de rachat de crédit susceptible à le financer.

Le gain de temps :

Evitant à l’emprunteur de faire le tour des organismes de rachat de crédit, l’intermédiaire peut aussi permettre de gagner un temps précieux. En fait, l’emprunteur n’aura pas à aller prospecter les établissements spécialisés pour engager les négociations.

Par ailleurs, il faut savoir que les intermédiaires bancaires sont tout mandatés par les mêmes organismes de rachat de crédit. De ce fait, il ne sert à rien de solliciter plusieurs courtiers pour un seul et même projet de rachat de crédit. En revanche, chaque intermédiaire bancaire peut envoyer un seul et même dossier à plusieurs organismes de rachat de crédit.

Il est donc capital de bien choisir un intermédiaire reconnu et recommandé par l’ensemble des organismes de rachat de crédit comme Solutis.

information-button
Comparez les offres de rachat de crédit de plusieurs banques avec Solutis
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Pourquoi faire appel à Solutis pour votre regroupement de crédits ?

Mandataire en opérations de banque, Solutis est spécialisé dans les offres de regroupement de prêts aux particuliers. Cela concerne autant les emprunteurs qui détiennent des crédits à la consommation ou des prêts immobiliers.

Mandaté par l’ensemble des établissements spécialisés en regroupement, Solutis est reconnu pour son expérience, son expertise et la qualité de ses services. L’écoute, le respect et la confidentialité font partie des règles les plus absolues chez Solutis.

Grâce aux partenariats privilégiés avec les grands établissements financiers, le conseiller Solutis s’engage à la plus totale transparence dans l’exécution de ses missions. En tant que mandataire non-exclusif, la compagnie exerce son activité en toute indépendance sans favoriser tel ou tel partenaire. Pour l’emprunteur, cela est une garantie de trouver la meilleure offre pour le rachat de ses crédits.

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir