• Ces dernières années, le rachat de crédit s'est fortement démocratisé au sein de l'hexagone et ce n'est pas les emprunteurs qui diront le contraire. S'il est devenu commun de rassembler ses dettes afin de réajuster son niveau endettement, le nombre d'acteurs du domaine proposant cette opération bancaire comme Solutis n'a cessé de croitre. Il est naturel de se demander à quel organisme faut-il s'adresser pour faire racheter ses emprunts ? Comment choisir le meilleur ?

Organisme de regroupements de prêts : qui peut me faire un rachat de crédit ?

Quels sont les organismes de rachat de crédit en France ?

Même si le regroupement de crédits est de plus en plus sollicité par les Français souhaitant optimiser leurs finances, il existe seulement 7 organismes de rachat de crédit proposant leurs solutions dans l’Hexagone. Les principaux organismes spécialisés dans le rachat de crédit sont notamment CréditLift, CGI, My Money Bank, Créatis et Sygma by BNP PF.

Voici un descriptif de ces principaux organismes de rachat de crédit en France :

Créatis: filiale du groupe Cofidis, spécialisée dans le rachat de crédits à la consommation pour les locataires et les propriétaires.

Crédit Lift: filiale du Crédit Agricole, Crédit Lift Courtage propose des regroupements de crédits immobiliers et de prêts à la consommation.

CGI: filiale de la Société Générale, procède autant au rachat des emprunts à la consommation que des prêts immobiliers.

My Money Bank: anciennement GE Money Bank, deux offres sont proposées : le rachat d’emprunts immobiliers et le rachat de crédits à la consommation.

Sygma by BNP PF: filiale de la BNP Paribas, propose des offres de regroupement de crédit immobilier et de regroupement de crédit à la consommation.

La plupart de ces organismes spécialisés ont une caractéristique bien particulière : ils n’ont pas d’agence ouverte au public. En d’autres termes, ces banques n’ont pas pignon sur rue. Les rares agences existantes sont réservées aux intermédiaires et aux courtiers.

Ces sociétés de regroupement de crédit financent principalement les demandes envoyées par les intermédiaires bancaires ou les courtiers qui se chargent de récolter toutes les pièces nécessaires pour la mise en place du rachat de crédit, à l’instar de Solutis, courtier en rachat de crédit depuis 1998.

Toutefois, la donne est train de changer, notamment sur internet, où les sites web des banques spécialisées étaient jusqu'alors réservés aux partenaires commerciaux via un espace professionnel. Désormais, en fonction des établissements, il est possible pour un internaute lambda de faire une demande en ligne.

À noter que ces organismes bancaires sont très exigeants et vérifient le projet de rachat de crédit sous toutes les coutures. Ils ont chacun leurs critères.

Mais avant de s'adresser directement à un organisme de rachat de crédits, il faut connaitre ses critères d'éligibilité et ses conditions. Un particulier n'aura donc pas forcément toutes ces informations à disposition. Les intermédiaires bancaires et les courtiers disposent, eux, de cette expertise.

Si vous semblez submergé par la quantité d’informations, prenez contact avec un conseiller Solutis. Ce professionnel est habitué à échanger avec des clients qui ne sont pas familiers avec ce domaine afin de les orienter.

Mon agence bancaire peut-elle racheter mes crédits ?

Si vous êtes en quête de faire regrouper vos crédits, il est tout à fait légitime de se demander si votre banque est apte à rassembler vos dettes. Pour une grande partie de la population française, lorsque la réalisation d'un projet nécessite un financement, il est courant de solliciter son agence bancaire. Cet interlocuteur privilégié dispose un large catalogue d'offres bancaires (prêt immobilier, crédit consommation) et le rachat de crédit en fait partie

Ainsi, vous pouvez demander à votre agence bancaire de regrouper vos crédits dans le but de réduire le montant de vos mensualités grâce à une augmentation de la durée de remboursement.

À savoir : même si vos prêts en cours ont été octroyés par différents créanciers, le rachat de votre capital restant dû global par votre banque reste envisageable.

Tout comme une société de rachat de crédit, votre agence bancaire acceptera de regrouper vos crédits à condition que votre situation personnelle et financière le permet. Sachez que chaque banque dispose de leurs propres critères d'évaluation concernant le profil du demandeur. Si l'analyse effectuée est favorable, alors votre banquier émettra une offre que vous êtes libre d'accepter si celle-ci vous convient.

Néanmoins, cette option n’est pas la meilleure de toute pour une bonne raison, les banques sont généralement réfractaires à ce type de financement ou n’ont pas la capacité de proposer une offre de contrat concurrentielle. En effet, elles ne peuvent pas échanger avec les différents partenaires financiers comme le fait Solutis. De ce fait, il est souvent préférable de prendre contact avec un intermédiaire tel que nous pour maximiser vos chances d’avoir les meilleures conditions de remboursement pour votre regroupement.

Un rachat de crédit peut-il être réalisé par un courtier ou un intermédiaire bancaire ?

Depuis plusieurs années, le courtier spécialisé en crédit fait partie des acteurs majeurs au sein du domaine du rachat d'emprunts. Ce réseau de professionnels fait de lui un expert pour ce type d'opération bancaire. En effet, un courtier est capable de proposer un accompagnement personnalisé à chaque personne souhaitant rassembler ses crédits. Son objectif est simple : dénicher la meilleure offre de regroupement pour le client.

À cette image, Solutis peut être un atout pour vos recherches de financement. Assez concrètement, en fonction de votre situation, c'est-à-dire le capital à racheter, le montant de la mensualité souhaitée et la durée de remboursement voulue, nous mobilisons nos forces pour trouver le contrat de regroupement avec les conditions adéquates. Une fois le dossier du demandeur constitué, en tant qu’intermédiaire bancaire, nous sommes mandatés auprès de nos partenaires bancaires, nous négocierons l'offre de regroupement de crédit puis présenterons celle qui correspond le mieux aux besoins de l'emprunteur.

information-button
Gagnez du temps et réalisez votre demande de rachat de crédit à distance
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Quel est le meilleur organisme de regroupement de crédit en 2022 ?

Organisme de rachat de crédits, banque traditionnelle ou encore courtier, il est facile de s'y perdre et de ne pas savoir à qui réellement s'adresser. Mais gardez en tête que votre financement doit rester au centre de vos recherches.

Habituellement, les organismes que sont les intermédiaires bancaires sont les plus sollicités lorsqu'il est question de regrouper ses crédits. En effet, réel spécialiste de cette opération, il connaît chaque ficelle du métier, lui permettant de proposer un accompagnement sérieux et fiable. Que vous fassiez appel à un courtier comme Solutis ou à votre agence bancaire, vous devez garder comme objectif la maîtrise de votre budget grâce au regroupement d'emprunts. De ce fait, les opposer pourrait vous aiguiller dans votre prise de décision.

Pour prendre la bonne décision, il va de soi qu'il faut établir une comparaison entre chaque acteur du domaine afin de faire refléter les points forts et points faibles de chaque offre émise. Pour chaque interlocuteur, prenez le temps de regarder toutes les lignes du contrat minutieusement et arrêtez-vous aux détails qui sont importants à vos yeux. Généralement, dans une offre de rachat de crédit, il est conseillé de s'attarder sur le montant de la mensualité, la durée de remboursement, le taux ainsi que la date de l'échéance.

À qui s’adresser pour trouver un organisme de rachat de crédit sérieux ?

Le besoin de regrouper ses crédits peut se faire sentir car votre situation financière s'est considérablement dégradée, ou vous cherchez de la simplicité dans vos finances. Alors, il est peut-être temps de prendre contact auprès des organismes de rachat de crédit afin de rééquilibrer votre budget. Le choix de ce dernier va dépendre essentiellement de vos préférences. Tout d'abord pour savoir à qui vous adresser, vous pouvez soit prendre rendez-vous en agence, pour ceux disposant d'un lieu physique, ou bien réaliser vos démarches en ligne notamment pour les organismes qui possèdent un site internet comme Solutis.

Dans le domaine du rachat de crédit, de plus en plus de demandeurs privilégient les formulaires sur internet car ils sont plus rapides et avantageux. Grâce à ce procédé, plus besoin de se déplacer en agence, il est possible de simuler votre situation et d'obtenir un premier avis sur la faisabilité de votre regroupement de crédits. En réalisant une demande de rachat de crédit en ligne, vous pouvez être recontacté par un de nos conseillers qui vous accompagnera dans la constitution de votre dossier pour rééquilibrer vos finances.

À juste titre, le choix de la société de rachat de crédit peut dépendre de critères plus personnels comme le sérieux, la fiabilité ou encore les valeurs qu'il peut incarner. Pour cela, il est conseillé, avant de réaliser une demande et potentiellement communiquer vos informations, de bien vérifier l'authenticité de vos interlocuteurs, notamment en consultant le fichier de l'ORIAS, qui répertorie l'ensemble des intermédiaires bancaires.

Quel est le délai d’un rachat de crédit auprès d’un organisme ?

Vous vous posez la question sur le temps d'attente pour obtenir une réponse de la part de l'organisme de rachat de crédit ou encore sur les différentes étapes du processus. Bien, sachez qu'il n'existe pas de réponse unique. Pour la simple et bonne raison que chaque intermédiaire, banque ou encore spécialiste, fonctionne différemment.

Mais, il est possible d'établir une estimation pour avoir une idée en tête de la durée que peut prendre un regroupement de crédits, entre la demande et le déblocage des fonds. Pour permettre le rassemblement de vos dettes et la mise en place de votre nouvel emprunt, il faut compter sur au moins 1 mois, environ, sachant que plusieurs variables peuvent augmenter le délai nécessaire, voire le réduire.

À savoir : pour plus d’informations sur ces différents éléments relatifs à une demande de rachat de crédit, vous pouvez contacter un conseiller Solutis. Il sera votre référent tout au long du processus.

Pour entamer vos démarches vis-à-vis du regroupement de vos crédits, vous allez officialiser votre intérêt pour ce financement en déposant une demande auprès de la société de rachat de crédit. Généralement grâce à un formulaire dédié, il suffira de le remplir avec vos informations personnelles (nombre de crédits en cours, montant à racheter, vos revenus, vos charges, etc.…). Un premier avis découlera de cette simulation. Si elle se révèle être favorable, alors vous devrez constituer votre dossier avec l’ensemble des pièces justificatives, pour qu’un analyste puisse procéder à l’étude du dossier. Sous 72H, vous recevrez une réponse de principe.

Si aucun élément du dossier ne fait blocage pour votre demande de rachat de crédit, alors celui-ci est envoyé auprès de nos partenaires bancaires afin de négocier une offre de regroupement de crédits. Une fois un accord trouvé, une proposition vous est faite et vous êtes libre d'accepter comme de refuser. Toutefois, l'emprunteur dispose d'un délai de 10 jours pour rendre réponse. C'est à ce moment qu'il est opportun de procéder à la comparaison entre chaque offre émise par les différents organismes contactés.

Puis vient le moment d'apposer votre signature. En effet, si les termes du regroupement correspondent à vos attentes, alors il ne reste plus qu'à accepter le contrat de rachat formulé par l'organisme de regroupement de crédit. Celle-ci se chargera de contacter l'ensemble de vos créanciers pour clôturer vos crédits.

Conseil : un délai de rétractation est prévu si vous souhaitez revenir sur votre décision, et cela même après avoir signé l'offre de regroupement de crédit. Vous avez 10 jours pour un rachat de crédits avec garantie et 14 jours pour un rachat de crédit sans garantie, pour vous rétracter officiellement.

Faut-il faire appel à une société de rachat de crédit ?

Dès l’arrivée du rachat de crédits en France, durant les années 1980, les organismes spécialisés ont été rejoints par d’autres acteurs : les intermédiaires en opérations de banque. Plus communément nommés intermédiaires bancaires ou courtier, ils sont mandatés par les sociétés de rachat de crédit pour leur apporter des dossiers des particuliers emprunteurs.

Ces spécialistes sont les seuls à pouvoir comparer en toute transparence les différentes offres de rachat de prêt du marché. Plusieurs raisons peuvent motiver un emprunteur à faire appel à un intermédiaire bancaire pour son rachat de crédit.

Le réseau d’organisme de rachat de crédit :

Opter pour un intermédiaire bancaire permet de bénéficier de tout son réseau d’organismes de rachat de crédit. Ce spécialiste est donc en mesure de comparer pour ses clients plusieurs offres de rachat de crédit afin de lui proposer les meilleures conditions de financement en vigueur.

L’expérience et l’expertise :

Choisir un intermédiaire pour son rachat de crédit permet aussi de bénéficier de son expérience et de son expertise. En d’autres termes, ce spécialiste met au service de ses clients son savoir-faire et ses connaissances du marché du regroupement de crédit. En outre, il oriente toujours le dossier vers l’organisme de rachat de crédit susceptible à le financer.

Le gain de temps :

Evitant à l’emprunteur de faire le tour des sociétés de rachat de crédit, l’intermédiaire peut aussi permettre de gagner un temps précieux. En fait, l’emprunteur n’aura pas à aller prospecter les établissements spécialisés pour engager les négociations.

Par ailleurs, il faut savoir que les intermédiaires bancaires sont tout mandatés par les mêmes organismes de rachat de crédit. De ce fait, il ne sert à rien de solliciter plusieurs courtiers pour un seul et même projet de rachat de crédit. En revanche, chaque intermédiaire bancaire peut envoyer un seul et même dossier à plusieurs sociétés de rachat de crédit.

Il est donc capital de bien choisir un intermédiaire reconnu et recommandé par l’ensemble des organismes de rachat de crédit comme Solutis.

Pourquoi faire appel à Solutis pour votre regroupement de crédits ?

Mandataire en opérations de banque, Solutis est spécialisé dans les offres de regroupement de prêts aux particuliers. Cela concerne autant les emprunteurs qui détiennent des crédits à la consommation ou des prêts immobiliers.

Mandaté par l’ensemble des établissements spécialisés en regroupement, Solutis est reconnu pour son expérience, son expertise et la qualité de ses services. L’écoute, le respect et la confidentialité font partie des règles les plus absolues chez Solutis.

Grâce aux partenariats privilégiés avec les grands établissements financiers, le conseiller Solutis s’engage à la plus totale transparence dans l’exécution de ses missions. En tant que mandataire non-exclusif, la compagnie exerce son activité en toute indépendance sans favoriser tel ou tel partenaire. Pour l’emprunteur, cela est une garantie de trouver la meilleure offre pour le rachat de ses crédits.