Comme tout emprunt bancaire, le rachat de crédits est une opération qui va avoir un coût pour l'emprunteur en plus du capital à rembourser. Pour savoir combien coûte un rachat de crédit, il faut alors lister l'ensemble des frais de cette opération. Il en existe différents coûts facturés en fonction de la nature de l'opération, de la présence d'une garantie hypothécaire par exemple ou encore d'un contrat d'assurance. Explication.
Le coût d'un rachat de crédit, ou regroupement de crédits, est calculé avec le Taux annuel effectif global (TAEG). Ce taux permet de déterminer combien coûte un rachat de crédits pour l'emprunteur, c'est-à-dire le montant total des frais générés par le déblocage de l'opération et qu'il devra payer tout au long de la durée du contrat. Le TAEG et le coût de votre rachat de prêts sont des données qui figurent obligatoirement dans l'offre de prêt.
Il n'existe pas un montant fixe et défini de frais. En effet, le coût global du rachat de crédit dépend de la nature des emprunts rachetés (prêt immobilier et crédits la consommation), du montant total regroupé, de la durée de remboursement choisie (nombre d'échéances), de la prise d'une garantie et de divers autres paramètres tels que : le taux d'intérêt débiteur proposé par la banque, le taux d'assurance, les frais de dossier et les éventuels frais de mandat si l'emprunteur a fait appel aux services d'un intermédiaire bancaire spécialisé.
Ainsi, il est fortement recommandé de vérifier le montant des frais inscrit sur le contrat avant de le signer et de le retourner à la banque prêteuse. Pour obtenir le coût exact d'un rachat de crédits, vous devez prendre le coût total de l'opération, qui est inscrit dans votre contrat, et soustraire ce montant avec le capital emprunté.
Exemple fictif du calcul : si la somme de vos encours de crédits rachetés puis regroupés est de 35 000 € et que le coût total de l'opération est de 42 785 €, alors les frais à prévoir pour ce regroupement de prêts sont de 7 785 €.
Afin de bénéficier d'un paiement plus simple, les frais sont inclus dans les mensualités. Ainsi, vous avez un seul versement à opérer, celui de la mensualité.
Pour savoir combien coûte un rachat de crédit consommation ou un regroupement de crédit immobilier, il faut recenser l'ensemble des frais qui ont un coût pour l'emprunteur et le mode de calcul de chacun de ces nouveaux éléments.
Les frais pour un regroupement de crédit sont :
Le taux d'intérêt débiteur d'un rachat de crédit va permettre de calculer le montant des intérêts bancaires versés au prêteur tout au long de la période de remboursement. Ces intérêts constituent donc un coût supplémentaire pour l'emprunteur, en dehors du capital total qu'il doit rembourser. Ils permettent de rémunérer les banques prêteuses.
Parmi l'ensemble des frais, les intérêts peuvent représenter la part la plus importante dans le coût d'un rachat de prêts. Il est aussi recommandé de montrer un bon profil au moment de sa demande de rachat de crédit pour réussir à négocier le taux d'intérêt fixe le plus bas possible, mais également pour profiter d’un temps de traitement minimum pour analyser le dossier de l’emprunteur.
Une réduction de la durée de remboursement du contrat peut entrainer une diminution du coût total des intérêts. En contrepartie, cela aura pour effet d'augmenter le montant de la nouvelle mensualité. Par ailleurs, la présence d’un apport personnel lors de la souscription d’un crédit contribue à diminuer le montant à emprunter donc le nombre d’intérêts également.
L'assurance emprunteur représente une part non moindre dans le coût total d'un rachat de crédit, son montant total se calcule selon votre état de santé, vos activités et les conditions de financement. Ce contrat peut représenter jusqu'à un tiers du coût de l'opération. Calculé par le taux d'assurance, ce contrat est systématiquement demandé par le prêteur puisqu'il garantit le remboursement du regroupement de prêts en cas de décès ou d’invalidité de l'emprunteur.
Grâce à la loi Lagarde, pour diminuer le coût de l'assurance, vous pouvez réaliser une délégation d'assurance avant de signer votre offre de rachat de crédits en souscrivant un contrat moins cher chez la concurrence. La loi Hamon autorisait ensuite les emprunteurs à pouvoir en changer durant les 12 premiers mois qui suivent la date de signature de l'offre de prêt et ensuite à chaque date anniversaire du contrat. Dorénavant, la loi Lemoine permet aux emprunteurs qui le souhaitent de déléguer à tout moment leur contrat d’assurance emprunteur, offrant l'opportunité de payer moins de frais.
En vous assurant auprès d’un assureur externe, vous allez en effet pouvoir bénéficier de plusieurs milliers d’euros d’économies en fonction du montant de capital couvert et de votre profil. Notre cellule spécialisée vous aide et vous guide dans les démarches à effectuer pour inclure une protection adaptée et moins chère.
Quand un emprunteur réalise un rachat de crédit et que ses encours de prêt immobilier représentent plus de 60 % des encours totaux rachetés, une garantie hypothécaire ou une caution est systématiquement demandée. Une prise d'hypothèque permet à la banque de saisir le bien et de récupérer le montant de sa vente aux enchères si l'emprunteur est en incapacité totale de rembourser les échéances son regroupement de crédits durant la vie du contrat.
Cette garantie, souscrite grâce à l'intervention d'un notaire, qui va rédiger un acte authentique, n'est pas gratuite et occasionne des frais importants de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros. Ces frais de prise de garantie comprennent principalement les émoluments du notaire, les débours, la taxe de publicité foncière et la contribution de sécurité immobilière. Le coût de l'hypothèque dépend essentiellement du montant du rachat de crédits à garantir et du bien hypothéqué.
Si vous ne souhaitez pas mettre en garantie une maison ou un appartement dont vous êtes propriétaire, vous pouvez demander de faire un rachat de crédit sans hypothèque en souscrivant une caution auprès d'un organisme spécialisé. La caution a l'avantage d'être moins chère que l'hypothèque, mais le traitement de votre dossier doit être d'abord accepté auprès d'un organisme de cautionnement.
Les frais de dossier sont une commission facturée par la banque qui finance le regroupement de crédits. Il s'agit d'une rémunération qui s'applique pour le temps utilisé à étudier et analyser en profondeur l'éligibilité d'une personne qui souhaite faire un rachat de prêts. En règle générale, le montant à payer pour les frais de dossier varie selon les banques et est compris, en général, entre 1 et 2 % du capital emprunté. Ces frais peuvent être payés avec votre épargne ou être intégrés dans le total de votre rachat de prêts.
En ce qui concerne les frais de mandat, ou frais d'intermédiation, c'est également une commission prise par un courtier si l'emprunteur a fait sa demande de rachat de crédit auprès d'un professionnel de ce type. Les frais de mandat viennent rémunérer le travail accompli par le courtier.
Il est bon de noter que, d'après la loi MURCEF, les frais de dossier ainsi que les frais de mandat appliqués ne sont facturés à un emprunteur qu'à condition que sa demande de financement soit accordée et que les fonds soient débloqués. Tout organisme de confiance respectera cette loi.
Quand vous réalisez une demande de rachat de crédits, les emprunts à racheter vont faire l'objet d'un remboursement anticipé auprès de vos anciens créanciers. Tous les prêts à la consommation et prêts immobiliers peuvent être remboursés par anticipation. Toutefois, si les crédits auto, travaux, personnel et renouvelable (ou crédit revolving) n'occasionnent pour la plupart aucuns frais quand ils sont rachetés, le rachat de crédit immobilier peut conduire l'emprunteur à devoir payer des Indemnités de remboursement anticipé (IRA) à son ancien organisme prêteur.
Les IRA sont des pénalités réclamées par le prêteur d'origine quand l'emprunteur ne va pas jusqu'au bout de son contrat de crédit immobilier. Les établissements bancaires exigent cette indemnisation pour compenser le manque à gagner sur l'opération. Le coût des indemnités de remboursement anticipé est entièrement encadré par la loi et est égal soit à 6 mois d'intérêts bancaires au taux moyen du contrat soit à 3 % du capital restant dû racheté. La méthode de calcul sélectionnée est celle qui sera la plus favorable en matière de coût pour l'emprunteur. A la souscription d'un crédit immobilier, il faut toujours proposer au prêteur de supprimer la clause prévoyant des IRA, des frais inclus dans la plupart des contrats.
Pour optimiser le coût total de votre rachat de crédit, vous devez mettre toutes les chances de votre côté au moment de réaliser votre demande. Il est recommandé de solliciter les services d'expert en la matière comme Solutis, spécialiste en rachat de crédit depuis 1998. En tant que guide, Solutis accompagne chacun de ses clients pour financer leurs projets en offrant une expertise et une maîtrise du financement bancaire depuis 25 ans.
Nos experts sont en mesure de monter chaque dossier en vue de la phase d’étude, d’utiliser avec vous les outils de simulation, de trouver la solution à vos besoins et à votre profil et de négocier une offre adaptée auprès de notre réseau d’établissements bancaires partenaires.
Le premier conseil est d'abord de montrer à la banque ou au courtier, durant l'étude de votre dossier, que vous gérez correctement votre argent et vos comptes. En effet, présenter une situation financière équilibrée est un signal positif envoyé aux organismes financiers. Vous devez donc veiller à ne pas avoir de dettes financières (retard d'impôt, dettes de jeux, dettes familiales...) ou de découvert bancaire par exemple.
Pour trouver le meilleur taux de rachat de crédit, il faut également comparer plusieurs offres concurrentes sur le marché. Si ces démarches peuvent vous prendre beaucoup de temps, vous pouvez vous rapprocher d'un courtier pour qu'il les réalise entièrement à votre place.
Solutis va ainsi vous faciliter la vie en trouvant pour vous le taux le plus bas, parmi les différentes propositions des établissements bancaires, pour payer un minimum d'intérêts. Son rôle est également de simuler le coût total de ces offres de rachat de crédit, une manière de vérifier si l'emprunteur dispose des capacités financières suffisantes pour rembourser intégralement ce capital. Vous pourrez bénéficier de cette simulation de façon rapide et sans engagement.
Au vu des nombreux établissements de crédit existants, faire appel à un expert comme Solutis est un moyen intéressant de centraliser ses démarches de recherche du meilleur financement à votre place auprès d’un seul intermédiaire. Sachant que les conditions et critères d’octroi varient selon les banques, pouvoir compter sur un conseiller possédant une connaissance toute particulière du marché et du secteur est un vrai apport pour réussir son projet de financement.
À la souscription d’un nouveau prêt immobilier, il est recommandé de ne pas hésiter à négocier le montant des indemnités de remboursement anticipé avec votre conseiller bancaire. L’objectif est de réduire le coût des IRA lorsque vous ferez racheter votre crédit à l’habitat. Si le conseiller n’est pas tenu d’accepter cette demande, rien ne vous empêche toutefois de tenter une négociation pour réduire par la suite le coût de votre futur rachat de crédit.
Pour estimer le coût d’un rachat de crédit hypothécaire, il faut se pencher sur les différents frais. Si cette opération partage des dépenses similaires à un rachat de crédit classique comme les frais de dossier, les intérêts ou encore l’assurance emprunteur, il faudra compter en supplément le coût lié à l’inscription d’une garantie hypothécaire.
En résumé, le coût d’un rachat de crédit immobilier peut atteindre entre 1 % et 8 % du montant total de l’opération.
A savoir, mener une restructuration de son budget en regroupant ses crédits consommation et immobilier en cours, peut entrainer une augmentation du coût de l’opération. En effet, en ne remboursant plus qu’une seule mensualité, il est fréquent que la durée de remboursement soit allongée. Si cette nouvelle condition permet à l’emprunteur de rembourser une mensualité moins onéreuse, une période remboursement plus important entraine le versement d’un nombre d’intérêts plus conséquent donc une augmentation direct du coût total de l’opération.
Un emprunteur sera tenu de rembourser des indemnités de remboursement anticipé à condition que la mention de ses frais soit faite sur les différents contrats regroupés. En effet, le fait de payer ou non des pénalités va dépendre essentiellement des conditions négociées à la signature du contrat.
De ce fait, un emprunteur ayant négocié la suppression des IRA sera donc en capacité d’effectuer un rachat de crédit sans payer d’indemnités de remboursement anticipé.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 26/12/2023
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