Rappel du fonctionnement de l’opération avant les exemples de regroupement de crédits

Devenu extrêmement populaire depuis la baisse des taux immobiliers, le regroupement de crédit est aujourd’hui une opération connue par la plupart des foyers.

Son principe de base est simple : si vous acceptez une offre de prêt, ce financement permet de faire racheter vos crédits en cours par une seule banque qui va les regrouper dans une offre unique, puis qui va proposer une mensualité de remboursement beaucoup plus faible par rapport aux échéances élevées avant opération.

En règle générale, le réaménagement du montant des mensualités est rendu possible en allongeant la durée de remboursement du contrat.

Si votre foyer demande à regrouper vos crédits, vous allez ainsi profiter de plusieurs avantages sur vos finances personnelles :

  • réduire vos mensualités élevées jusqu’à - 60 % permettant de rééquilibrer vos dépenses et d’avoir plus de reste à vivre pour votre quotidien et vos loisirs ;
  • un budget plus facile à gérer tous les mois avec un seul prélèvement mensuel à une date que vous aurez choisie ;
  • un taux d’endettement en baisse vous autorisant à faire une demande de trésorerie supplémentaire dans votre rachat de crédit pour financer un nouveau projet (achat d’une voiture, paiement de factures, réalisation de travaux de rénovation, etc…) ;
  • négocier votre taux actuel pour réduire le TAEG et profiter de meilleures conditions de remboursement afin de baisser le coût du financement.

Différents types d’emprunt peuvent être rachetés : les crédits à la consommation (prêt personnel, crédit auto, prêt travaux, crédit renouvelable, découvert bancaire…), les prêts immobiliers et les prêts aidés et conventionnés (PTZ, éco-prêt à taux zéro, prêt employeur 1%...).

Bon à savoir :

Le nouvel établissement bancaire, qui se charge de racheter vos crédits en cours, peut également accepter d’ajouter des dettes en cours. Il peut s’agir d’un découvert bancaire autorisé et non autorisé, d’un ou de plusieurs loyers impayés, d’une reconnaissance de dettes, etc.

Exemple de rachat de crédit : en savoir plus avec des cas réels

Si vous souhaitez avoir une meilleure idée des effets d’un regroupement de crédit sur vos finances, voici trois exemples réels, c'est à dire des emprunteur ayant fait appel à Solutis, courtier expert en offres de rachat de prêts, pour faire racheter leurs crédits. Nous vous proposons un exemple de regroupement réalisé par un foyer propriétaire, un autre par un locataire et un dernier cas par un couple de retraités :

Exemple 1 : le regroupement de crédit immobilier d’un foyer propriétaire

Exemple de rachat de crédit immobilier

Exemple 2 : le rachat de crédits à la consommation d’un couple locataire

Exemple de rachat de crédit conso

Exemple 3 : le regroupement de prêts personnels de séniors à la retraite

Exemple de rachat de crédit personnel

 

Ces emprunteurs ont établi une demande de rachat de prêts sur le site internet Solutis.fr en remplissant le formulaire de demande. Un conseiller financier a aussitôt analysé leur demande de rachat de crédit au travers d’un dossier complet en prenant soin de vérifier leurs différents besoins et leur capacité de remboursement.

Cette étude a donné lieu à l'envoi de plusieurs propositions parmi lesquelles les emprunteurs ont effectué un choix. Après signature d’un contrat intéressant de rachat de prêts, les fonds ont été débloqués par la banque partenaire pour rembourser les anciens crédits afin de mettre en place la nouvelle solution avec une mensualité réduite.

Chaque offre de prêt est souvent associée à une assurance emprunteur pour garantir la restitution du capital en cas de décès ou d’invalidité. Les assurances proposées conditionnent généralement un accord pour chaque organisme prêteur partenaire.

Chaque exemple est présenté dans le plus grand respect de la confidentialité des emprunteurs et également en respectant la législation sur le regroupement de crédits.

Que doit présenter un exemple de rachat de prêts ?

La comparaison est l'élément majeur recherché par les internautes qui souhaitent visualiser un exemple de regroupement de crédits, ils souhaitent pouvoir observer une situation avant et après rachat des crédits.

Pour que cet exemple soit valable au regard de la loi, certaines mentions doivent être mises en avant : le TAEG, la nature du TAEG, le montant de la mensualité réduite, le montant total dû et la date du financement.

D'autres informations sont présentes sur les exemples de rachats de crédits Solutis comme l’organismes prêteur, notre partenaire bancaire, qui rachète et regroupe le capital total des crédits en cours, le montant des frais liés à l'opération (transparence), la durée de remboursement ou encore la nature du rachat des crédits (immobilier ou consommation).

Tous ces éléments permettent d'apprécier une opération de regroupement de prêts dans son ensemble. Solutis va encore plus loin, après l'exemple, il est possible de simuler votre propre rachat de crédit, gratuitement et sans engagement, en indiquant le capital restant dû total de vos prêts en cours. Cela permet d'avoir une première estimation du montant de votre nouvelle mensualité réduite. Là encore, toutes les informations sont détaillées pour que vous soyez totalement informé des conditions de remboursement proposées et du coût estimé de cette solution.

Notre conseil :

Si vous souhaitez bénéficier d’un résultat rapide, réalisez votre demande auprès de Solutis, courtier depuis plus de 20 ans dans les opérations bancaires dédiées aux particuliers. Pour étudier les meilleures options à envisager pour votre projet de rachat, vous pouvez contacter nos experts depuis le formulaire en ligne sur notre site. L’interlocuteur vous aidera à constituer un dossier en vue de bénéficier de plusieurs offres de rachat. En envoyant rapidement vos documents et en indiquant vos besoins, une offre peut vous être transmise sous 6 h. Si vous acceptez les conditions bancaires présentées, un déblocage peut être effectué 8 jours plus tard.

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 03/11/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir