Baromètre des meilleurs taux de rachat de crédit en vigueur en août 2022

Baromètre taux

Voici les meilleurs taux pour les offres de rachat de crédits à la consommation et de regroupement de crédit immobilier.

Types de regroupement de crédits Meilleurs taux
Rachat de crédit immobilier 2,18 %*
Rachat de crédit consommation 2,51 %*

* A partir de. Taux actuels proposés chez les établissements de crédits partenaires, sous réserve d'étude et de la durée du financement. Taux le plus bas en fonction du profil de l'emprunteur.

Mis à jour régulièrement, les taux d'intérêt inscrits dans le baromètre ci-dessus correspondent aux meilleurs taux actuellement proposés par les partenaires bancaires de Solutis dans le cadre d'une demande de regroupement de crédits à la consommation ou d'un regroupement de crédit immobilier.

Pour rappel, le principe de ces deux opérations consiste à faire racheter vos crédits en cours de remboursement afin de les regrouper dans un emprunt unique. Un nouvel échéancier vous ait proposé avec une diminution du montant de la mensualité par rapport au total mensuel que vous remboursiez avant l'opération. Cette baisse des échéances, rendues possible grâce à un allongement de la durée de remboursement, permet également de réduire le taux d'endettement de votre foyer.

Faire une simulation avec le meilleur taux de rachat de crédit en ligne

Solutis vous offre la possibilité de réaliser une simulation de rachat de crédit gratuitement en ligne avec le meilleur taux actuellement en vigueur. Si le résultat indicatif de votre simulation de rachat de prêt au meilleur taux vous convient, vous pouvez la confirmer en effectuant une demande en ligne. Gratuite et sans engagement, il suffit de compléter le formulaire et de le valider. Votre demande sera automatiquement envoyée à un conseiller qui procédera à une analyse confidentielle et qui vous enverra un résultat dans les plus brefs délais.

Sans même vous déplacer et sans vous engager, vous obtenez l'avis d'un expert en regroupement de crédits, prêt à vous accompagner jusqu'à la concrétisation de votre projet. Avec suffisamment d'éléments pour son étude et d'information sur vos besoins, le conseiller sera en mesure de vous faire une offre de rachat de crédit avec le meilleur taux par rapport à votre situation, sélectionnée en comparant les taux des propositions des partenaires bancaires.

4 astuces pour obtenir le taux le plus bas pour son regroupement de crédits

Avoir le meilleur taux de rachat de crédit : les astuces et conseils de Solutis

Il existe des astuces et des conseils qu'il est possible d'appliquer afin d'obtenir le meilleur TAEG dans le cadre de votre projet de rachat de crédit. En voici une liste non exhaustive.

1 – Sollicitez un intermédiaire bancaire pour comparer facilement les taux d'intérêt

L’intermédiaire bancaire, aussi appelé courtier, est un organisme qui joue le rôle de passerelle entre vous, qui souhaitez regrouper vos prêts à la consommation et immobilier en cours, et plusieurs de ses partenaires bancaires qui sont en capacité de vous financer.

L'objectif d'un courtier est d'accompagner chaque emprunteur vers une solution dédiée à son projet, de le conseiller et de faciliter toutes ses démarches. Cet intermédiaire agit à vos côtés en sélectionnant l’offre de rachat de crédit au meilleur taux et avec le coût le plus faible.

2 – Soignez votre profil emprunteur et la gestion de vos comptes bancaires

Le profil emprunteur est un critère très important dans la perception qu'a un conseiller lors de l'analyse d'une demande de rachat de crédit. C'est pour cette raison qu'il est fortement recommandé, pour décrocher le meilleur taux, de montrer au courtier ou à la banque que vos comptes sont gérés efficacement, de manière responsable et sans incident de paiement régulier.

En effet, la présence de signaux négatifs comme des prélèvements rejetés, des retards de paiement ou des découverts peuvent altérer la qualité de votre dossier, ce qui va se répercuter sur le taux proposé. Quelques mois avant de faire une demande pour regrouper vos crédits, il est donc conseillé de régulariser les incidents pour afficher des comptes bancaires « propres » qui conditionnent l'obtention d'un taux nominal très faible.

3 – Présentez un contrat de travail pérenne et un revenu régulier

Comme tout emprunt bancaire, la pérennité de l’emploi est un critère indispensable lors d’une demande de regroupement de crédit, surtout pour décrocher un taux canon, au même titre que de gagner des revenus stables et réguliers. Pour les personnes employées dans le secteur privé, un contrat de type à durée indéterminée (CDI) est fondamental pour obtenir de bonnes conditions de financement. Au sujet des fonctionnaires, ce statut est un avantage puisque la sécurité de l'emploi va rassurer l'organisme prêteur qui sera ouvert pour négocier un meilleur taux si votre situation financière est saine.

4 – Choisissez une durée de remboursement plus courte pour votre rachat de prêts

La durée de remboursement exerce une influence directe sur le taux d'un regroupement de crédits. Plus la durée du contrat est courte, plus le taux d'intérêt est bas. Inversement, plus la durée de remboursement est longue, plus le taux proposé est élevé.

Si votre capacité d'emprunt et votre équilibre financier ne sont pas bloquants, il est préférable de partir sur une durée plus courte afin d’obtenir un meilleur taux. L’idée est de contenir le coût des intérêts bancaires et des primes d'assurance.

information-button
Réaliser votre regroupement de crédit à un taux préférentiel 
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Principe du taux nominal et du TAEG dans un rachat de crédit consommation et immobilier

Le taux d'un rachat de crédit détermine le coût du financement pour l'emprunteur en fonction du montant du capital qu'il a emprunté. Très souvent fixe, il peut être variable (capé ou in fine) suivants les modalités du contrat.

Un taux d'intérêt s'exprime de deux manières qu’il faut distinguer : c'est-à-dire le taux nominal, qui permet de calculer uniquement le montant des intérêts bancaires que perçoit la banque pour avoir financé le projet de l'emprunteur, et le taux annuel effectif global (TAEG) nécessaire pour calculer le coût total d'un rachat de prêts.

Comment sont déterminés les taux nominaux ?

Chaque banque propose des taux d'intérêt nominaux suivants leur propre barème commercial et leurs critères de financement. Pour espérer négocier le taux le plus bas, il faut généralement gagner de hauts revenus, présenter une situation financière équilibrée et peu risquée et surtout choisir une courte durée pour amortir votre rachat de prêts.

L'évolution des taux nominaux de rachat de crédit est similaire aux taux des prêts immobiliers et des crédits à la consommation. En cas d'une tendance baissière par exemple, dont on assiste depuis 2016 pour les taux de l’immobilier, les emprunteurs souhaitant financer un regroupement de crédits profiteront également de cette réduction des taux nominaux qui participent à diminuer le coût global d’une opération.

Choisir son rachat de crédit avec le meilleur TAEG

Pour comparer efficacement le coût de plusieurs offres de rachat de crédits, le taux d'intérêt nominal seul ne suffit pas. Même en étant faible, une proposition peut néanmoins inclure un taux d'assurance élevé (TAEA) qui va jouer un rôle de contrepoids avec le gain sur les intérêts bancaires. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'utiliser le TAEG pour comparer vos offres car il permet de calculer le coût total d'un regroupement de crédits conso ou immobilier.

En effet, le TAEG est l'addition des intérêts bancaires, du coût de l'assurance emprunteur, des frais de dossier et des autres frais annexes (ex : frais de mandats, frais de garantie…). Pour un même capital total à emprunter entre deux contrats d'une durée de remboursement équivalente, celui avec le TAEG le plus faible coûtera donc moins cher à l'emprunteur.

Quel est le meilleur rachat de crédits ?

Le taux est forcément l'élément qui détermine le coût d'un financement, chaque emprunteur cherche systématiquement à obtenir le plus bas, ce qui est légitime. Les intermédiaires et les courtiers, comme Solutis, travaillent justement dans ce sens avec leurs partenaires bancaires.

Néanmoins, le meilleur rachat de crédit, c'est-à-dire l'offre la plus intéressante, ne réside pas que dans le taux d'intérêt. Il y a d'autres facteurs qui déterminent la valeur d'une offre de regroupement de prêts dont : les conseils et les services proposés par les experts qui vont accompagnent durant l’opération.

Ce service que peut bénéficier un emprunteur est essentiel pour souscrire la meilleure offre de rachat de crédit. Le conseiller va assurer le montage du dossier et la recherche d'offres personnalisées au projet du client tout en étant disponible à tout moment pour pouvoir répondre à ses questions. Ce sont tous ces éléments assemblés qui permettent de définir ce qu'est réellement la meilleure offre de regroupement de crédits pour chacun.

Bénéficier des meilleurs taux d'intérêt de rachat de crédit en vigueur avec Solutis

À l'aide de Solutis, vous avez de meilleures chances de bénéficier de taux plus avantageux. Avec notre expertise dans le rachat de crédits, les conseillers sont en mesure de vous présenter différentes offres de financement avec les taux les plus bas pratiqués par nos partenaires bancaires. Pour cela, lorsqu'un emprunteur souhaite regrouper ses crédits, le conseiller établit un dossier qu'il va transmettre aux banques partenaires proposant à la fois des offres aux meilleurs taux mais également la mensualité et la durée de remboursement désirées.

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir