Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédits
Baisser mon taux d'endettement & équilibrer mon budget
Expertise dans ce domaine, montage rapide du dossier, accord plus facile à obtenir, comparaison de plusieurs offres en une seule demande… Retour dans le détail sur les raisons de faire appel à un courtier pour réaliser sa demande de rachat de crédit ainsi que ses principales missions.
Un courtier est un professionnel dans l’intermédiation en opération de banque. C’est-à-dire que son métier est de mettre en relation les clients (particuliers et professionnels) qui sont en besoin de financement avec ses partenaires bancaires, avec lesquels il est en contact permanent, qui sont en capacité de financer leurs projets.
Il faut savoir que le courtier, spécialisé dans le rachat de crédit à la consommation et le regroupement de prêt immobilier, est mandaté et est au service de l’emprunteur qui réalise sa demande de financement. Le but est ainsi de trouver les meilleures conditions de remboursement possibles pour qu’elles soient adaptées aux capacités budgétaires de chaque foyer qui recherche une offre pour faire racheter leurs crédits en cours. L’intermédiaire agit donc, avant tout, dans l’intérêt de ses clients en négociant constamment avec les banques pour qu’ils puissent bénéficier des taux nominaux les plus favorables actuellement pratiqués sur le marché.
Il est bon de préciser qu’un courtier, expert en regroupement de prêts, peut exercer en collaboration avec un organisme bancaire à titre exclusif ou avec plusieurs partenaires. L’idée pour que chaque emprunteur puisse bénéficier d’une offre sur-mesure, qui a été comparée avec plusieurs propositions, est de privilégier un intermédiaire en rachat de prêts qui est indépendant et qui ne travaille pas avec un seul partenaire, à l’instar de Solutis.
JE FAIS MA DEMANDE EN LIGNE
L’étape consistant à rassembler vos pièces justificatives est parfois longue et difficile, surtout si vous contactez vous-mêmes plusieurs établissements bancaires. Sur ce point, le courtier va jouer le rôle de facilitateur en s’occupant lui-même de constituer l’intégralité de votre dossier en vue d’être présenté à ses partenaires bancaires.
Durant l’analyse de votre situation, son étude d’éligibilité va lui permettre de consolider votre demande en améliorant sa qualité. Le but est d’optimiser vos chances d’avoir un accord de financement, mais aussi de profiter d’un meilleur TAEG pour votre rachat de crédits.
Vous obtiendrez ensuite une réponse rapide quant à la faisabilité de l’opération. Pour mieux vous projeter, l’intermédiaire peut également réaliser pour vous une simulation de rachat de crédit pour que vous puissiez visualiser en amont la nouvelle mensualité réduite que vous pourriez être susceptible de rembourser en signant un contrat.
Une fois le dossier complet et monté, le courtier a pour mission de l’envoyer rapidement à ses partenaires bancaires qui proposent des offres répondant à vos attentes. C’est une des plus-values en passant par ce genre d’experts, en plus de la relation humaine qui en découle et de la confiance que vous pouvez lui accorder.
Au-delà de vous prodiguer de précieux conseils pour améliorer vos chances de signer une offre, mais aussi de vous expliquer les différents critères d’octroi des partenaires, qui sont parfois techniques et difficiles à comprendre, l’une des principales missions d’un courtier en regroupement de crédits est de négocier les conditions de remboursement à votre place.
Cela signifie que l’expert est avant tout à vos côtés. Vous pouvez donc vous appuyer sur ses connaissances, son expertise et sa volonté de satisfaire votre projet en identifiant une offre personnalisée pour regrouper les capitaux restant dus de vos crédits à la consommation et immobilier en toute sérénité.
En plus des phases de négociation pour défendre votre dossier, votre courtier va comparer les modalités proposées dans chacune des offres de financement. Avec son aide, il vous les détaillera pour que vous puissiez choisir celle avec la mensualité, la durée et le coût du crédit qui répondent parfaitement à vos besoins. La finalité est de retenir la proposition qui vous permettra de rembourser facilement votre nouvelle mensualité réduit tout en obtenant le meilleur TAEG.
Ce travail de comparaison sera évidemment plus rapide avec l’intermédiaire que si vous démarchiez vous-même plusieurs organismes bancaires concurrents. En une demande, réalisée en ligne ou en agence, vous aurez plusieurs offres en retour. Ce qui va accélérer d’autant plus le délai pour signer un contrat et obtenir un déblocage des fonds en un temps record. Un atout indiscutable, surtout si votre demande de rachat de crédit est urgente par rapport à votre situation financière, suite à la baisse de vos revenus ou à un endettement élevé.
Les missions d’un courtier peuvent aller plus loin que de simplement trouver l’offre de rachat de crédit la moins chère. En effet, lors de l’opération de courtage, l’expert peut également prendre en charge la demande de délégation d’assurance de prêt.
En déléguant ce contrat à une compagnie d’assurance, autre que l’organisme qui va racheter les crédits en cours du foyer, l’emprunteur peut bénéficier en retour d’un tarif plus bas et, par conséquent, d’un TAEG encore plus faible.
Cette baisse du coût total des cotisations de l’assurance emprunteur ne va pas pour autant négliger la qualité de la protection. Au contraire, souscrire son contrat chez un assureur concurrent va permettre d’obtenir des garanties personnalisées qui répondent à un besoin réel de l’emprunteur et de sa famille. Or, ce n’est pas forcément le cas des contrat de groupe, proposé par les organismes prêteurs, car les garanties sont mutualisées.
En échange de la réalisation de la prestation et des diverses missions accomplies au profit de l’emprunteur, le courtier spécialisé en regroupement de crédits va se rémunérer avec des frais d’intermédiation. Dans un langage plus courant, ils sont souvent appelés les frais de courtage.
Il n’existe pas vraiment de pourcentage fixe pour calculer le montant de la rémunération prélevée par l’intermédiaire bancaire. En règle générale, il représente toutefois environ 1 à 2 % du capital total du rachat de crédits débloqué.
Ce coût supplémentaire va s’additionner aux autres frais générés par la mise en place du financement, c’est-à-dire les intérêts bancaires, les frais de dossier et les primes d’assurance. Enfin, si l'établissement bancaire exige une garantie complémentaire, il n'est pas impossible que des frais de notaire soient dus après la prise d'une hypothèque.
DEMANDE DE RACHAT DE CREDIT
D'autres articles pour approfondir