Solutis vous présente tout ce qu'il faut savoir sur le regroupement de crédit hypothécaire : depuis son utilité jusqu'à ses différentes déclinaisons (Crédit hypothécaire rechargeable et crédit viager hypothécaire).

Définition du rachat de crédit hypothécaire

Un rachat ou regroupement de prêts hypothécaire est une opération bancaire qui consiste à faire racheter par un établissement de crédit plusieurs emprunts et à garantir le prêt par une hypothèque, qui peut être de premier rang ou de second rang (lorsqu'un seul bien est hypothéqué par plusieurs prêts immobiliers en cours par exemple). Ce financement est uniquement accessible aux ménages ayant un bien immobilier à présenter comme garantie. Le rachat de prêt hypothécaire comporte plusieurs avantages et inconvénients, propre au financement lui-même. 

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Vos revenus
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Avantages du rachat de prêt hypothécaire

En faisant racheter ses crédits et en optant pour le financement avec garantie par hypothèque, l'emprunteur accède à des produits financiers plus intéressants, c'est à dire des taux préférentiels, des critères d'acceptation moins restrictifs et la possibilité de financer un nouveau projet (travaux, automobile, loisirs, etc..). Cela s'explique tout simplement par la présence d'une garantie sur les fonds versés pour la banque ou l'établissement de crédit. L'hypothèque est une sécurité reconnue par les banques qui sont plus ouvertes sur le déblocage de fonds aux emprunteurs ayant demandé le regroupement de leurs crédits, immobilier et consommation.

Inconvénients du rachat de crédit avec hypothèque

Si ce financement permet d'accéder à des conditions privilégiées, il n'en demeure pas moins compliqué à mettre en place. L'organisme (intermédiaire bancaire) ou la banque qui se charge de l'instruction du dossier doit évaluer la quotité hypothécaire, c'est à dire le montant total du prêt qui peut être accordé en fonction de la valeur du bien placé en garantie. Autrement dit, un bien immobilier surévalué peut compromettre la faisabilité du financement. Autre point, la mise en place d'une nouvelle garantie hypothécaire implique de passer chez le notaire pour établir un acte notarié, cette étape entraine des frais supplémentaires et un délai de traitement administratif plus long.

Mise en place du rachat de prêt hypothécaire

Comme toute opération de rachat de crédit, une étude préalable est nécessaire pour évaluer la faisabilité du projet. La première phase consiste à évaluer le besoin de financement, c’est-à-dire la somme des crédits à racheter et le montant de l’éventuel projet. La seconde étape se concentre sur la situation de l’emprunteur, c’est-à-dire ses revenus, ses charges et surtout son bien immobilier. La valeur de ce dernier permettra de déterminer la quotité hypothécaire et donc la faisabilité du financement en fonction des crédits à racheter. Dès lors que ces informations sont à la portée de l’analyste financier, l’étude peut être lancée. A ce stade, les frais d’hypothèques (selon le barème des notaires) peuvent être évalués ainsi que le taux et la nouvelle mensualité réduite. Une offre de prêt sera ensuite envoyée au demandeur, lequel pourra prendre note des conditions de rachat de ses crédits (TAEG, TAEA, coût total du crédit, frais d’hypothèque, etc…).

Solutis et le rachat de crédit par hypothèque

L’hypothèque est au cœur des produits financiers proposés par Solutis qui intervient depuis de nombreuses années sur le marché du regroupement de crédits. Les différents établissements de crédits partenaires disposent d’offres permettant d’inclure une garantie par hypothèque aux emprunteurs ayant besoin de réduire leurs mensualités. Solutis dispose au sein de ses effectifs d’une cellule expertisée dans les rachats dits hypothécaires, ils maitrisent parfaitement la mise en place de ces offres de financements  et assurent aux emprunteurs un suivi personnalisé de leur projet financier. A ce juste titre, Solutis propose un simulateur en ligne proposant une première estimation de mensualité, cette dernière doit être confirmée par une étude accessible via le formulaire de demande de rachat de prêt.  

Transfert d’hypothèque et rachat de crédit

Dans le cadre d’une vente de bien immobilier garanti par une hypothèque, l’emprunteur vendeur, s’il désire acheter un autre bien, peut demander le maintien du financement et un transfert d’hypothèque. En quoi cela consiste ? Quel est son rapport avec le rachat de crédit ?

Prêt immobilier avec rachat de crédit consommation

Il est possible de réaliser un rachat de ses crédits consommation et de financer un prêt immobilier par la même occasion, soit en incluant le montant dédié à l’achat du bien immobilier dans le rachat de crédits, soit en sollicitant ensuite une banque pour un crédit immobilier classique.

Hypothèque de second rang et rachat de crédits

Le regroupement de crédit implique dans certains cas la prise de garantie de la part du nouveau prêteur. L’hypothèque de second rang est l’une des garanties les plus sollicitées. Voici son mode d’emploi.

Rachat de crédit pour acheter une maison

Il est possible d’acheter un bien immobilier (maison, appartement, duplex, bâtiment, commerce) avec un rachat de crédit, c’est une solution efficace pour les emprunteurs ayant déjà des crédits en cours de remboursement et souhaitant optimiser la gestion de leurs finances.

État hypothécaire et rachat de crédit

Dans un regroupement de crédit immobilier avec une garantie par hypothèque, l’état hypothécaire du bien immobilier mis en garantie est un élément indispensable.

Subrogation d’hypothèque et rachat de crédit

Dans le cadre d’un regroupement de crédit immobilier, la banque acceptant de financer l’opération exige systématiquement des garanties. En général une garantie hypothécaire, ce qui nécessite une subrogation d’hypothèque. Voici quelques détails de cette opération.

Main levée

Durant l’amortissement d’un crédit immobilier hypothécaire (si le bien est vendu) ou à la fin de ce type de prêt, une procédure de mainlevée d’hypothèque doit être mise en place pour libérer le bien du gage. Qu’en est-il pour le regroupement de crédit ?

Rachat de crédit hypothécaire : qui est concerné ?

Le regroupement de crédit hypothécaire s'adresse à tous. Ainsi, vous pouvez bénéficier des avantages d'une solution de crédit, quelle que soit votre catégorie professionnelle: salarié, profession libérale, commerçant, artisan et même si vous êtes retraité.

Evaluation d’un bien en rachat de crédit

En rachat de prêt, l’évaluation d’un bien immobilier revêt une importance toute particulière pour celles et ceux qui désirent souscrire un prêt hypothécaire en regroupement de crédits financiers.

Simulateur rachat de crédit

Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits

VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
Dernières actualités
Faire racheter ses crédits ne relève pas du parcours du combattant Faire racheter ses crédits ne relève pas du parcours du combattant 22/05/2017 - Autrefois réservé à une poignée d’emprunteurs, le rachat de crédit est devenu...
Consommation : le e-commerce est toujours en forme Consommation : le e-commerce est toujours en forme 19/05/2017 - Avec des fréquentations, des transactions et une clientèle en hausse, le commerce...
En Europe, les Français profitent de financements immobiliers avantageux En Europe,  les Français profitent de financements immobiliers avantageux 18/05/2017 - Les encours des emprunts immobiliers dans l’Hexagone sont supérieurs à la moyenne...