• Découvrez comment faire un regroupement de crédits avec vos prêts spécifiques qui ont une garantie hypothécaire en cours.

Un crédit hypothécaire rechargeable est-il éligible au rachat de crédits ?

Vous pouvez effectivement faire racheter par une autre banque vos crédits en cours pour les regrouper ensemble avec votre crédit hypothécaire rechargeable. Grâce à cette opération, vous n’aurez plus qu’un crédit à rembourser chaque mois avec une mensualité réduite par rapport à votre total mensuel avant opération. Le regroupement de crédits contribue ainsi à équilibrer vos finances, à diminuer votre endettement et vous autorise à demander le financement d’un nouveau projet.

L’hypothèque prise en garantie pour ce prêt rechargeable doit toutefois être levée avant de pouvoir être racheté avec vos autres emprunts. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une mainlevée chez un notaire qui va demander l’accord de la banque pour ensuite officialiser la suppression de l’hypothèque en rédigeant un acte authentique. Après quoi, vous serez en mesure de faire racheter vos crédits.

Fonctionnement du prêt hypothécaire rechargeable

Un crédit rechargeable consistait à emprunter une somme égale à la valeur d’un bien immobilier hypothéqué. Au fur et à mesure de vos remboursements, vous pouviez décider de recharger le montant de votre crédit, dans la limite de la valeur de la garantie hypothécaire, pour financer un projet sans devoir souscrire un nouveau financement.

Bon à savoir :

Avec la loi Hamon datant du 17 mars 2014, il n’est plus possible depuis le 1er juillet 2014 de souscrire un nouveau crédit hypothécaire rechargeable. Si vous avez emprunté votre crédit avant cette date, vous devez continuer à le rembourser. Toutefois, vous ne pouvez plus recharger le montant de votre crédit.

Le rachat d’un prêt viager hypothécaire en cours est-il possible ?

Un prêt viager hypothécaire que vous remboursez peut faire l’objet d’un regroupement de crédits. Au même titre que tout autre emprunt garanti par une hypothèque, vous devrez procéder à une mainlevée pour que l’un de nos partenaires bancaires puisse racheter puis regrouper vos crédits dans un seul financement.

Comme le rachat d’un crédit rechargeable, votre ancienne banque prêteuse peut également vous demander de lui verser des Indemnités de remboursement anticipé (IRA) en guise de dédommagement. Ces frais seront inclus dans le montant total de votre rachat de crédits et lissés dans vos mensualités, vous pourrez donc les rembourser aisément durant toute la durée de votre contrat.

information-button
Réduisez vos mensualités en regroupant vos crédits et financez vos projets
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 09/10/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits