Entreprise responsable

Entreprise responsable

Satisfaction client

Satisfaction client

Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Principe de l’estimation immobilière lors d’un rachat de crédit

Quand vous réalisez une demande pour regrouper vos crédits en cours avec la souscription d’une garantie hypothécaire, vous allez pouvoir emprunter un pourcentage de la valeur vénale estimée de votre maison ou de votre appartement hypothéqué. Ce pourcentage est représenté par le ratio hypothécaire.

Le pourcentage de la valeur vénale de votre bien à retenir pour calculer le montant que vous pouvez emprunter varie suivant l’offre de crédit. Vous pouvez emprunter jusqu’à 80 % de la valeur de votre logement lors d’un rachat de crédit avec une garantie hypothécaire, soit une décote de 20 %, contre 100 % de la valeur de votre bien lors d’un prêt immobilier.

Bon à savoir :

La valeur vénale représente le prix actuel auquel peut se vendre un bien immobilier sur son marché local.

Exemple d’une estimation immobilière cas d’une demande de rachat de crédit :

En étant propriétaire d’un bien immobilier évalué à 150 000 €, vous pouvez emprunter pour votre rachat de crédit jusqu’à 80 % du montant estimé de votre propriété si vous mettez en place une hypothèque, soit 120 000 €.

Comment estimer facilement le prix de mon bien immobilier ?

Il existe plusieurs méthodes pour que vous puissiez obtenir une estimation précise de la valeur de votre logement que vous souhaitez hypothéquer, notamment pour financer votre rachat de crédit :

  • estimer votre bien immobilier en le faisant expertiser par un notaire,
  • calculer la valeur de son logement grâce à un professionnel de l’immobilier (expert en estimation immobilière ou agence immobilière).

Pour un bien qualifié d’atypique (château, maison d’architecte…), la banque peut exiger que l’estimation soit effectuée par un expert en immobilier d’une Cour d’appel avant de financer votre projet.

Notre expertise :

Si vous avez la moindre question au sujet de comment évaluer votre bien immobilier, sachez que votre conseiller expert Solutis vous fournira les réponses à vos questions.

Combien coûte une estimation immobilière ?

Pour faire estimer correctement votre bien à l’aide d’un professionnel, vous allez devoir payer cette prestation. En règle générale, une estimation coûte quelques centaines d’euros à un propriétaire.

Il existe des outils sur internet qui permettent de calculer gratuitement la valeur vénale de votre bien, mais il ne s’agit là que de simulateurs qui ne peuvent pas être suffisamment précis. De même, il est possible de faire vos recherches et d’analyser le marché immobilier local pour tenter de donner une valeur à votre logement sans frais supplémentaires.

Bon à savoir :

Quand vous devez évaluer le montant de votre bien pour financer votre rachat de crédits, nos partenaires demanderont l’intervention d’un notaire pour une évaluation précise.

Pourquoi faut-il estimer au juste prix son logement ?

La valeur vénale de votre logement va permettre d’estimer le montant que vous pouvez emprunter pour votre rachat de crédit. Il est donc important de réaliser une estimation correcte pour que votre garantie hypothécaire vous protège suffisamment en cas de non-remboursement. En effet, la saisie puis la revente de votre bien sont censées permettre de rembourser la banque du montant du capital que vous avez emprunté.