Evaluation d’un bien en rachat de crédit

Evaluation d’un bien en rachat de crédit

En rachat de prêt, l’évaluation d’un bien immobilier revêt une importance toute particulière pour celles et ceux qui désirent souscrire un prêt hypothécaire en regroupement de crédits financiers.

Principe de l’évaluation du bien immobilier

Rappelons qu’à la différence d’un prêt immobilier standard, les prêteurs dans ce domaine accordent un crédit essentiel à la valeur vénale d’un bien qui doit couvrir très nettement le montant du prêt sollicité. Très schématiquement, les banques du regroupement de crédit ne peuvent pas prêter plus de 80 € pour 100 € de valeur de bien immobilier et ce à la fois pour des raisons de risque, mais aussi de refinancement sur les marchés interbancaires.

En prêt immobilier classique, ce modèle est fort différent, car en acquisition ou en regroupement de crédit immobilier, les prêts peuvent atteindre 100 % du financement hormis les frais de notaire et de prise de garantie. Le risque est fort différent.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Immobilier évalué par notaire en rachat de crédit

La valeur d’un bien immobilier est donc fondamentale en rachat de crédit et certains experts en la matière sont donc indispensable pour les banques afin de connaître précisément quelle est la valeur vénale d’une maison ou d’un appartement. Pour des demandeurs de regroupement de crédit, l’idéal est donc d’avoir au préalable une idée de la valeur de leur bien afin de ne pas s’exposer à un éventuel refus.

Un avis de valeur notarié est donc bienvenu. Pour autant, d’autres sources d’expertise revêtent aussi un avis pertinent à l’instar d’estimations d’agences immobilières ainsi que de certains experts immobiliers, en particulier, ceux agréés par des Cours d’appel.

Les expertises en  rachat de prêts

Dans toute procédure de rachat de crédits, une expertise immobilière interviendra. Lorsque l’analyste en charge d’un dossier hypothécaire valide la faisabilité de ce dernier, il enverra copie de celui-ci à la banque prêteuse, mais aussi au notaire chargé de la rédaction de l’acte et à ce stade, un accord ou pré-accord est possible et même souvent avéré.

Pour autant, c’est bien la valeur définitive accordée au bien en question qui déterminera si la banque éditera ou non une offre de prêt. C’est pour cette raison qu’une expertise sera rapidement diligentée par l'intermédiaire bancaire afin d’avoir la certitude que la quotité hypothécaire correspond aux critères retenus par la banque.

C’est d’ailleurs en fonction de la qualité du dossier que cette dernière variera éventuellement.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis