Dans le cadre d’un regroupement de crédits, le créancier peut imposer qu’une garantie soit souscrite pour sécuriser le remboursement de l’opération en cas de défaillance de l’emprunteur. Les garanties les plus demandées sont les suivantes : l’hypothèque conventionnelle et l’inscription en privilège du prêteur de deniers (IPPD) portant sur un bien réel. Mais il existe d’autres types de garanties comme le nantissement, la caution solidaire, l’assurance de prêt ou la cession sur salaire. Explication sur le fonctionnement et les conditions de chacune de ces différentes sûretés personnelles et réelles.
Les garanties contribuent à rassurer le prêteur et à obtenir plus facilement un accord de financement.
Voici les 6 principales garanties pouvant être exigées par les banques pour le rachat de crédits :
L’ensemble de ces solutions permettent de garantir le remboursement du capital d’un rachat de crédit de façon plus ou moins importante. Le niveau de garantie demandé par l’organisme bancaire va dépendre des capacités financières de l’emprunteur, de son taux d’endettement, de la stabilité de sa situation professionnelle, de la qualité de son dossier et du risque de non-remboursement de la créance.
Plus son dossier est solide, plus il a de chances d’obtenir un rachat de prêt sans obligation de garantie et avec un meilleur taux d’intérêt. Néanmoins, l’ajout de garanties permet à l’emprunteur de choisir une durée de remboursement pouvant s’étendre jusqu’à 25 ans, contre seulement 12 ans sans hypothèque ni caution par exemple, ce qui va réduire davantage le montant des mensualités.
Le passage chez un officier ministériel pour garantir un rachat de crédit avec une hypothèque est une étape obligatoire, seul ce dernier est en capacité de valider ce type de formalité avec un acte authentique.
L’acte hypothécaire va définir les conditions de la garantie, c’est-à-dire la valeur vénale du bien immobilier, les informations au sujet du propriétaire emprunteur ainsi que celles sur le bénéficiaire de l’hypothèque, soit l’établissement bancaire prêteur.
L’intervention du notaire occasionne des frais. Ce sont ces derniers que l’on qualifie de frais de notaire. Ils sont composés de plusieurs éléments : la taxe de publicité foncière, les frais du bureau des hypothèques, les débours et les émoluments de l’officier ministériel. Les frais d’hypothèque représentent un coût d’environ 1 à 2 % du montant du rachat de prêt.
Il s’agit généralement de la banque qui finance le regroupement de prêts qui va mettre en relation l’emprunteur avec l’organisme de cautionnement. Pour la mise en place du contrat de caution, l’intervention d’un notaire n’est pas requise, car la signature d’un acte sous seing privé suffit.
L’emprunteur va donc éviter de payer des frais de notaire, mais devra toutefois verser une commission ainsi qu’une contribution aux fonds mutualisés, représentant environ 1,5 % du capital total regroupé.
La souscription de l’assurance d’un rachat de prêts est réalisée avec la signature d’un contrat proposé par la banque prêteuse, mais l’emprunteur peut également choisir de s’assurer chez un assureur concurrent, une pratique appelée la délégation d’assurance.
Un contrat délégué permet souvent d’avoir un taux d’assurance moins élevé et donc de payer moins cher les garanties. La délégation peut être mise en place avant la signature de l’offre de prêt (loi Lagarde) ou à tout moment pendant la période de remboursement (loi Lemoine).
Si la prise de garantie est généralement facultative lors d’un regroupement de crédits à la consommation, une banque prêteuse va systématiquement se prémunir d’un risque de non-remboursement en demandant une garantie personnelle ou réelle pour couvrir un rachat de prêt immobilier, souscrite lors de la mise en place de l’opération.
En complément d’une garantie réelle ou/et personnelle, la souscription d’une assurance de prêt sera toujours requise pour toute nouvelle demande de rachat de crédits. Ce contrat permet le remboursement du capital à l’organisme prêteur en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur sur toute la durée du financement. N'hésitez pas à solliciter Solutis pour trouver la meilleure protection adaptée à votre situation et votre famille.
La souscription de garanties est facultative si le regroupement ou rachat d’emprunts respecte ces différents critères :
Après étude du dossier par l’organisme prêteur, s’il s’avère qu’il est possible de souscrire un rachat sans obligation de garantie complémentaire, l’opération présentera l’avantage pour l’emprunteur de ne pas devoir payer de frais de notaire ou de frais de cautionnement.
Vous souhaitez baisser vos mensualités et/ou financer de projets nouveaux ? Pour des démarches plus simples et rapides, n’hésitez à contacter Solutis, courtier expert depuis 1998, pour prendre en charge votre dossier et comparer les meilleures offres de nos partenaires bancaires. Nos experts vous détailleront la méthode la plus favorable pour garantir votre rachat de prêt si nécessaire.
Très souvent, un organisme accorde un rachat de crédit immobilier à condition que l’emprunteur souscrive une garantie hypothécaire sur un bien qu’il possède et, si possible, sur lequel aucun prêt n’est en cours de remboursement. Cette garantie va permettre de couvrir le remboursement du capital restant dû du regroupement de crédit immobilier en cas d’insolvabilité de l’emprunteur en cours de contrat. En effet, dans cette situation, le prêteur sera en droit de saisir le bien hypothéqué, puis de toucher les fruits obtenus à la suite de sa vente aux enchères.
Si la banque prêteuse accepte ce type de garantie, l’emprunteur doit garantir son rachat de crédit conso avec une caution bancaire, plus simple et rapide à souscrire, pour éviter les frais de notaire d’une hypothèque et les frais de mainlevée en cas de remboursement anticipé. La mise en place d’un nantissement sur une assurance-vie, par exemple, s’avère également une alternative.
En général, il est préférable de garantir son rachat de crédit avec une caution bancaire plutôt qu’une hypothèque, car elle est moins chère à mettre en place et ne nécessite pas de frais de sortie en cas de remboursement anticipé total du capital. Cependant, ce sont les établissements prêteurs qui imposent souvent la prise d’une garantie hypothécaire pour donner leur accord de financement.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 11/09/2024
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir