Découvrez le fonctionnement du ratio hypothécaire qui permet d’estimer le montant que vous pouvez emprunter pour votre regroupement de crédits.

Qu’est-ce qu’un ratio hypothécaire ?

Le ratio hypothécaire permet de calculer le montant maximum que vous pouvez emprunter pour votre rachat de crédits en fonction de la valeur d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre en garantie.

Bon à savoir : le montant de votre rachat de crédit correspond à l’addition de vos crédits en cours à racheter, de vos dettes et d’un éventuel nouveau projet que vous pouvez réussir à financer grâce à la réduction de vos mensualités.

En souscrivant une garantie hypothécaire lors de votre demande de rachat de crédit, vous pouvez obtenir une somme équivalente à un pourcentage de la valeur du logement dont vous êtes propriétaire. L’hypothèque va permettre de garantir à la banque de récupérer le montant du capital prêté en cas de non-remboursement.

Comment calculer le ratio hypothécaire pour un rachat de crédit ?

Le ratio hypothécaire d’un financement peut être différent en fonction de la nature de l’opération et de votre situation évaluée par nos partenaires. En règle générale, le ratio hypothécaire est égal à :

  • 80 % pour un rachat de crédits en cours,
  • 100 % pour un nouveau crédit immobilier.

Par exemple, si vous souhaitez réaliser un regroupement de crédits avec une hypothèque sur un logement estimé à 200 000 €, vous pouvez emprunter jusqu’à 160 000 € si votre situation personnelle et professionnelle vous le permet.

Pour que le calcul du ratio hypothécaire ne soit pas erroné, il est important de connaître la valeur réelle du bien hypothéqué grâce à une estimation immobilière correcte. L’avis d’un expert dans l’estimation immobilière ou par un notaire peut être nécessaire.

information-button
Réduisez vos mensualités en regroupant vos crédits et financez vos projets
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›