Le ratio hypothécaire en rachat de crédit

Le ratio hypothécaire en rachat de crédit

Le ratio hypothécaire (ou quotité) est un indicateur de faisabilité dans un rachat de prêts qui permet de déterminer le montant d’un prêt en fonction de la valeur d’un bien immobilier proposé en garantie.

Définition du ratio hypothécaire

Le ratio hypothécaire, souvent appelé quotité hypothécaire, est une donnée arithmétique qui est le rapport entre le montant d’un prêt et la valeur du bien immobilier pris en garantie par le prêteur. Dans le cas d’un financement immobilier classique, cette quotité peut avoisiner les 100 %.

Si les calculs d’endettement sont bons, une banque de dépôt peut prêter par exemple les 200 000 € nécessaires à l’achat d’un bien de cette valeur, à l’exception parfois des frais de notaire et des éventuels frais d’agence.

Le ratio hypothécaire dans un rachat de crédits

Ce critère est radicalement en rachat de crédit. Il est très rare qu’un ratio hypothécaire puisse dépasser les 80 % en raison du risque que ces opérations présentent pour le prêteur qui considère qu’il s’adresse à des gens ayant débordé de l’appareil bancaire traditionnel.

C’est pour cette raison que les intermédiaires bancaires spécialisés en rachat de crédit demandent bien souvent aux prospects de leur fournir un avis de valeur notarié ou émanant d’une agence immobilière. Dans le cadre de l’instruction d’un dossier, les banques diligentent d’ailleurs des expertises afin de s’assurer du bien fondé des valeurs nominales.

Elles tiennent à cette donnée pour s’assurer qu’en cas de vente forcée d’un bien, elles seront bien en mesure de récupérer leurs fonds…


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis