• Découvrez comment un emprunteur peut décider de rembourser ses dettes (dettes fiscales, bancaires, familiales, retards de paiement et de loyer...) en consolidant la somme totale due avec le rachat de ses crédits à la consommation et immobilier en cours.

Inclure ses dettes financières dans son rachat de crédit : mode d’emploi

Une dette est une somme d’argent que peut être redevable un particulier ou un professionnel auprès d’un créancier. Si la date de règlement prévue entre les parties est expirée et qu’une partie ou la totalité de la dette est impayée, on parle alors de retard. Ces retards peuvent donner lieu à des pénalités de remboursement.

Bien que le rachat de prêts soit souvent destiné à regrouper uniquement des dettes de crédits de différentes natures, vous pouvez tout à fait demander de faire racheter la somme totale de vos autres dettes financières. L’opération va permettre ainsi de consolider vos dettes et le capital restant dû de vos prêts dans un seul financement.

L’intérêt est de rembourser une mensualité par mois dont le montant est réduit, par rapport au total avant le regroupement, afin de diminuer le taux d’endettement du foyer. La baisse des échéances va simplifier le pilotage de votre budget, tout en effaçant vos dettes et autres retards de paiement. En effet, la banque qui procède au rachat de vos encours se charge d’elle-même de rembourser tous vos anciens créanciers.

Bon à savoir : le rachat de dettes, ou la consolidation de dettes, sont des opérations bancaires dont l'appellation officielle est le regroupement de crédits.

Quels sont les types dettes qu’il est possible de consolider dans un regroupement de crédits ?

Faites racheter vos dettes dans un rachat de crédits

Les dettes financières éligibles à un rachat de crédits peuvent être de diverses origines : les dettes bancaires, comme les découverts autorisés et non-autorisés, les dettes fiscales et sociales, les retards de loyer et de factures ainsi que les dettes entre particuliers.

Les dettes bancaires

En cas de coup dur, il arrive parfois que les foyers creusent leur découvert bancaire. Si c’est votre cas et que vous n’arrivez pas à le rembourser, il est possible de profiter d’un regroupement de prêts pour intégrer le montant du découvert dans le but de rembourser votre banque. En plus de diminuer vos échéances, vous allez ainsi pouvoir repartir sur de nouvelles bases en faisant racheter votre découvert, qu’il soit autorisé ou non autorisé.

Les dettes fiscales et sociales

Tous les arriérés d’impôts que l’administration fiscale vous demande de lui verser peuvent être financés au même moment que le rachat de vos encours de prêts. Quelle que soit la composition de votre dette fiscale, pouvant prévenir d’un non-paiement de l’impôt sur le revenu, de la taxe foncière ou de toute autre taxe fiscale, faites-en part à votre conseiller pour étudier ensemble la possibilité de l’inclure dans l’opération. Au-delà des sommes à payer au Trésor Public, les dettes sociales réclamées par certains établissements publics peuvent aussi être regroupées.

Les dettes des charges courantes

Chaque mois, vous pouvez consacrer une partie de votre budget pour payer vos factures d’énergie, d’eau, de téléphone et d’internet. Si les retards dans vos échéanciers commencent à s’accumuler, vous risquez de rencontrer des difficultés pour payer l’entièreté. Les dettes et les possibles pénalités issues de vos factures mensuelles en attente de paiement peuvent donc être regroupées avec vos crédits pour soulager votre budget et vos dépenses.

Les retards de loyer

Quand on est locataire avec des problèmes d’argent, il n’est pas rare que le paiement de son loyer accuse un voire plusieurs retards. Dans cet exemple, une personne en location est en capacité de demander d’ajouter le total de ses retards de loyer dans son rachat de prêts. L’idée étant aussi de retrouver un meilleur équilibre financier après la réalisation de l’opération.

Les dettes entre particuliers

Cette possibilité de faire reprendre vos dettes par une seule banque se vaut aussi pour toutes les dettes familiales contractées après qu’un emprunt soit convenu entre vous et un membre de votre famille ou une connaissance. Toutefois, il n’est possible de racheter une dette entre particulier que si une reconnaissance de dette a été rédigée avant que la personne vous ait prêté l’argent. Ce document permet effectivement de connaître les modalités de l’emprunt.

information-button
Réalisez un rachat de crédit et regroupez vos dettes 
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›