Véritable solution pour profiter d’une nouvelle souplesse financière au sein de son budget, le rachat de crédit permet à son souscripteur de rassembler ses dettes souscrites. Vos crédits consommation comme immobilier peuvent être sujets à cette opération, mais qu’en est-il du prêt entre particulier ? Nous vous expliquons les spécificités du rachat de crédit entre particuliers et ses conditions d’éligibilité. 

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit entre particuliers ?

Afin d’obtenir des fonds, vous n’êtes pas obligé de faire appel à votre banque, un particulier peut faire office de prêteur. Autrement dit, un contrat tacite entre deux personnes est rédigé, dans l’unique but d’établir une transaction entre les deux parties. Il s’agit d’une reconnaissance de dette. Qu’il soit un ami, un proche ou un parfait inconnu si passez notamment par une plateforme reconnue et agréée, vous pouvez emprunter de l’argent sans passer par une banque si vous en avez le besoin. Bien évidemment, vous rembourserez cette somme au fil du temps en fonction des conditions inscrites. 

Concrètement, tel un crédit classique, une somme vous est versée sur votre compte bancaire, en échange vous payerez une mensualité et des intérêts chaque mois afin de vous acquitter de votre dette. En partant du principe qu’un prêt entre particulier est considéré comme un crédit à la consommation par les instances financières, alors oui, vous pouvez souscrire un rachat de crédit entre particuliers. 

Cette opération possède le même fonctionnement qu’un regroupement de crédit consommation. Pour faire simple, vous allez pouvoir regrouper votre dette provenant d’un prêt entre particuliers mais aussi plusieurs crédits conso du type prêt auto, crédit travaux, prêt personnelcrédit renouvelable et un ou plusieurs crédits immobiliers.

Quels sont les avantages de souscrire un rachat de prêt entre particuliers ? 

Avec plusieurs mensualités à rembourser chaque mois, il peut être judicieux d’avoir recours à un regroupement de crédit entre particuliers à bien des raisons. En effet, en procédant à la fusion de vos crédits en cours, vous allez engager une optimisation de vos finances. D’une part, vous miserez sur une meilleure souplesse de gestion car vous ne détiendriez plus qu’un seul emprunt à rembourser. Dans cette situation, nous pouvons nous occuper de contacter l’ensemble de vos créanciers afin d’entamer vos démarches concernant votre rachat de prêt entre particuliers. 

Grâce à cette opération, vous n’aurez plus besoin de jongler entre les différentes dates de remboursement, votre capital restant dû sera soumis à de nouvelles conditions. Ainsi, une nouvelle date unique, choisie par vous, sera fixée. Une facilité supplémentaire pour faire coïncider les entrées et les sorties d'argent de votre foyer.

Également, c’est l’occasion de mettre en place un remboursement compatible avec votre situation financière actuelle. En résumé, en regroupant vos crédits, dont vos dettes à rembourser à de la famille ou à des amis par exemple, un allègement des mensualités est possible, cela est principalement dû par un allongement de la durée de remboursement. À savoir, la souscription d’un rachat de crédit entre particuliers offre l’opportunité d’obtenir un meilleur taux si les conditions d’emprunt initiales n’étaient pas optimales.

Ces effets vont participer à ce que vous soyez en capacité de rembourser sans complication le capital emprunté, mais aussi d’améliorer votre dossier en vue d’un futur emprunt. Un rachat de crédit entre particuliers va permettre de faire baisser votre taux d’endettement. Une condition pré requise pour obtenir un nouveau financement. Justement, vous avez un projet en tête que vous cherchez à réaliser ? Il est possible d’ajouter une trésorerie en fonction de vos besoins. Celle-ci sera incluse au sein de l’opération, cela vous facilitera la vie car vous n'aurez pas de démarches supplémentaires à réaliser pour obtenir ces fonds. 

Quelles sont les conditions d’un rachat de crédit entre particuliers ? 

Le rachat d’un crédit entre particuliers ne possède pas de conditions d’exclusion, ainsi que soyez propriétaire ou locataire, vous êtes libre de faire une demande de regroupement. En effet, ce qui va principalement compter est le fait que vous ayez des crédits en cours de remboursement, dont un prêt entre particuliers. Mais, quoi qu’il en soit, vous devrez montrer patte blanche concernant votre capacité à rembourser ce nouvel emprunt. 

Si contrairement à un regroupement de crédits, il est possible d’emprunter de l’argent à une personne et cela même si vous êtes fiché Banque de France, le rachat de cette dette sera impossible si cette mention est toujours d'actualité. À la vue de la législation et des conditions des établissements bancaires, il est préférable que vous régularisiez votre situation pour espérer obtenir un contrat de regroupement de prêts et de dettes entre particuliers. 

Pour être sûr d’obtenir un avis positif, vous devez donc ne pas être inscrit sur le fichier de la banque de France, mais aussi avoir une bonne gestion de vos comptes. En effet, les banques seront plus sensibles et feront plus facilement confiance à un emprunteur qui ne présente aucun retard de paiement et qui possède un comportement responsable vis-à-vis de ses dépenses. 

De la même manière, une situation professionnelle stable et une source de revenus régulière, comme un CDI dans le foyer, sont des atouts pouvant jouer en votre faveur. Pour mener à bien vos démarches, soyez sûr de pouvoir prouver l’origine de vos créances avec une reconnaissance de dettes, rédigée par une institution officielle (notaire, plateforme certifiée Banque de France).

Si vous souhaitez donner un second souffle à votre budget, faites confiance à un courtier en rachat de crédit, expert dans le domaine du crédit aux particuliers. Un conseiller fera le point de votre situation avec vous et s’occupera à l’occasion de monter votre dossier. Auprès de ses partenaires financiers, ils feront tout leur possible pour que ce financement corresponde à vos besoins et attentes. Il vous restera à signer le contrat pour faire racheter votre prêt entre particuliers, résultat des négociations, afin de mettre en place le plus rapidement possible la nouvelle mensualité moins importante.

Questions fréquemment posées sur le rachat de crédit entre particuliers

Dans quel organisme réaliser un rachat de crédit entre particuliers

Si vous avez un crédit entre particuliers en cours ainsi que d'autres emprunts, il est possible de vous rapprocher de votre banque pour réaliser un rachat de crédit. Il est également possible de faire appel à un courtier trouver la meilleure offre de regroupement de crédits.

Qui rachète le crédit entre particuliers ?

Si vous possédez plusieurs crédits en cours ainsi qu’un prêt entre particuliers, il est possible de faire racheter ses emprunts. Un organisme bancaire sera donc chargé de racheter et de regrouper tous les encours en un seul prêt unique, généralement avec une mensualité réduite.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 12/12/2023

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite Demande de rachat de crédit

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience