Comment faire un racheter un crédit photovoltaïque permettant de financer des panneaux solaires ?

L’installation de panneaux photovoltaïques représente un coût important. En moyenne, le mètre carré est estimé à 1 000 €. Lors du lancement de cette économie verte, de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché. Bien souvent, les démarcheurs ont proposé de financer ces installations à l’aide d’un crédit. Pour certains dossiers, le taux pratiqué s’est révélé particulièrement élevé.

D’autres propriétaires ont fait le choix de trouver un prêt plus adéquat. Cependant dans les deux cas, les emprunteurs se sont retrouvés avec une nouvelle mensualité à payer. Selon son montant, les ménages sont plus ou moins impactés sur leur budget mensuel. Afin de réduire leur taux d’endettement, une solution bancaire existe : le regroupement de crédits.

Cette opération de banque consiste à rassembler plusieurs emprunts au sein d’un unique crédit. Ainsi, il est possible de regrouper à la fois des prêts immobiliers et des emprunts personnels (auto, travaux, voyage). Le crédit en cours de remboursement de vos des panneaux solaires peut lui aussi être inclus dans cette opération de regroupement ou rachat de prêts conso. En rééchelonnant la durée du prêt obtenu après un rachat de votre crédit photovoltaïque, l’établissement spécialisé pourra réduire le montant de la nouvelle mensualité pour qu’il soit ajusté aux revenus de votre foyer. L’objectif est donc d’équilibrer votre budget pour que vous n’ayez plus de difficulté à payer vos charges récurrentes.

Comment financer des panneaux photovoltaïques avec un taux d’endettement déjà élevé ?

Quand on rembourse déjà des crédits, il arrive que votre endettement soit jugé trop important pour emprunter un nouveau prêt personnel dans le but de financer la pose de panneaux solaires dans votre habitat. En effet, il est rare que les banques accordent un emprunt si votre taux d’endettement dépasse plus d’un tiers de vos revenus actuels.

Dans ce cas, vous pouvez aussi envisager le rachat de crédits, à la fois pour baisser vos mensualités et votre taux d’endettement et également pour réussir à financer l’achat de vos panneaux photovoltaïques. Au moment de votre demande, il suffit d’expliquer ce projet à votre interlocuteur. Si votre situation vous le permet, alors le regroupement de vos prêts s’accompagnera d’un montant à utiliser pour acheter vos panneaux solaires ou tout autre investissement écologique pour votre logement. Celui-ci va s’additionner au capital total de l’opération, ce qui veut dire que vous n’aurez qu’une mensualité à verser chaque mois pour rembourser vos anciens crédits ainsi que ce montant additionnel.

Faire racheter sa production d’électricité devient intéressant

De plus en plus sensibles à la protection de l’environnement et à la conscience écologique, de nombreux Français ont fait le choix d’installer des panneaux solaires. Posés sur le toit de leur maison ou dans leur jardin, ces panneaux photovoltaïques permettent de transformer l’énergie du soleil en électricité. Jusqu’alors, l’électricité produite grâce à ces installations était revendue au gestionnaire du réseau. Avec un prix de rachat d’électricité solaire plus important que celui de l’électricité classique, les particuliers préféraient donc revendre leur énergie solaire.

Mais depuis le 15 février 2017 et l’adoption par les parlementaires d’une loi encadrant l’autoconsommation d’électricité, les propriétaires ayant des panneaux solaires peuvent consommer l’énergie produite par leur installation privée. Ils pourront ainsi réduire leur facture d’électricité plus facilement. Qui plus est, l’adoption de la loi tombe à point à l’heure où il devient intéressant de consommer l’énergie produite par son installation. Le prix de l’électricité rachetée est passé sous celui de l’énergie distribuée de manière classique.