• Passer par la case travaux est généralement un rite de passage pour bon nombre de propriétaires. Que ce soit pour restaurer un bien immobilier qui n’est plus aux normes ou alors le remettre aux goûts du jour, ces projets nécessitent bien souvent un investissement considérable. Or, votre situation actuelle peut ne pas coïncider avec un nouvel emprunt. Alors faire regrouper vos dettes afin de réduire vos mensualités et demander d'obtenir une somme d'argent supplémentaire, à inclure dans l'opération, peut être un moyen de financer des travaux. Laissez Solutis s’occuper de votre rachat de crédit pour financer votre projet aux meilleures conditions.

Rachat de crédit pour réaliser des travaux : comment emprunter avec un taux d’endettement élevé ou un budget serré ?

L'acquisition d'un logement est souvent la première étape pour devenir propriétaire. Afin de vous sentir réellement chez vous, vous souhaiterez fortement réaliser des travaux à bien des raisons. En effet, il est tout à fait normal de vouloir une maison qui nous ressemble, qui soit adaptée à nos besoins et qu’elle répond à nos envies. Néanmoins, cela demande souvent de réaliser un effort financier, plus ou moins considérable, selon les travaux à entreprendre.

Ce qui peut ne pas rentrer forcément dans tous les budgets selon les situations. Vous êtes actuellement en train de rembourser vos autres crédits en cours comme votre maison ou votre voiture, ce qui fait fortement gonfler votre endettement. De la même façon, votre capacité d'emprunt se révèle insuffisante pour souscrire un nouveau crédit dans le but de réaliser vos travaux. Dans le cas présent, un rachat de crédit travaux par l’intermédiaire de Solutis est une alternative adéquate.

Concrètement, vous allez faire racheter vos emprunts actuels par un organisme de crédit de confiance comme nous. Une fois vos encours clôturés par la banque partenaire en charge de l'opération, vous obtiendrez donc une seule mensualité réduite. En effet, cette opération repose sur l'unification de l'ensemble ou d'une partie de vos crédits, à votre convenance, dans l'intérêt de détenir plus qu'un prélèvement mensuel. Selon la nature de vos crédits à regrouper, elle peut être remboursée sur une durée maximum de 15 ans ou de 25 ans.

L'objectif de faire racheter votre capital restant dû, c'est d'obtenir une somme d'argent supplémentaire tout en l'intégrant dans l'opération de mutualisation. Ainsi, il est possible d'instaurer un équilibre dans votre budget sans pour autant renoncer à l'enveloppe pour vos travaux.

Je réduis mes mensualités ›

Comment financer des travaux avec un rachat de crédit ?

Le prêt travaux peut être un crédit à la consommation ou immobilier. Ces prêts financent les travaux de construction, de rénovation, de décoration, d’agrandissement ou d’isolation et non pas l’achat d’un bien.

Selon la loi Lagarde du 1er juillet 2010, le prêt travaux est régi par le régime de prêt à la consommation, s’il ne dépasse pas les 75 000 €. Au-dessus de cette somme, c’est un crédit immobilier.

Attention : depuis 2016, le prêt travaux de plus de 75000 €, qui n’est pas garanti par une hypothèque ou une autre sûreté comparable est considérée comme un prêt à la consommation. (voir la directive Européenne MCD (Mortgage Crédit Directive) et l’ordonnance N° 2016-351 du 25 mars 2016).

Conseil : pour les gros travaux (par exemple ceux qui nécessitent un permis de construire), il est plus avantageux d’opter pour un crédit immobilier au taux plus bas que les crédits à la consommation.

La souscription d’un nouvel emprunt comme un prêt travaux peut ne pas être la solution la plus optimale pour financer vos projets de rénovation. Si votre situation financière se situe hors des conditions d’emprunts de la banque, il sera assez difficile de la convaincre pour obtenir un financement traditionnel. Alors, se porter vers Solutis peut être pertinent, en effet, nous disposons d’un réseau de partenaires, qui nous permet de négocier l’offre de rachat de crédit travaux répondant à vos besoins autant sur le plan financier que concernant vos projets à réaliser.

Les travaux peuvent être de différentes sortes, plus ou moins importants, voici les principaux exemples.

Le rachat de crédit pour rénover une habitation

Au fil des étés et des hivers, votre maison encaisse les aléas climatiques, mais parfois ces évènements peuvent être à l'origine d'une dégradation de cette dernière. De ce fait, lui refaire une nouvelle beauté ne lui ferait que du bien. À cette occasion, mutualisez vos dettes et crédits en cours et faites la demande d'une enveloppe pour donner un coup de neuf à votre bien immobilier. Bien que l'extérieur soit le plus visuel, cet argent peut aussi servir pour peaufiner votre intérieur.

Exemple de travaux de rénovation : ravalement de façade, rénovation de toiture, entretien de l'habitat, peinture, réalisation d'étanchéité, pose de carrelage, etc...

L’amélioration de votre maison à l’aide d’un regroupement de prêt travaux

Aucune propriétaire ne vous dira que sa demeure est parfaite, il y a toujours une modification, un changement qu'on souhaite apporter à notre maison ou appartement. Le regroupement de crédit travaux permet d'améliorer votre habitation, même pour les projets un peu plus coûteux. En plus de donner vie à vos envies, vous pourriez très bien faire augmenter la valeur de votre bien grâce à ces nouveaux chantiers.

Exemple d’améliorations et installations : réalisation d'une piscine, construction d'un garage, pose d'une véranda, cuisine, salle de bain, installation d'une alarme, etc...

Faire un rachat d’emprunt travaux pour entreprendre des gros œuvres

Si la première chose qui nous vient à l'esprit, quand il est question de travaux, relève plutôt de changement de couleur des murs ou du réagencement de votre bien immobilier, ce domaine comprend un vaste catalogue de projets possible à réaliser et les gros œuvres en font parfaitement partie. Lors du rachat de vos crédits, il est possible d'intégrer une trésorerie supplémentaire pour réaliser ce type de projet imposant.

Exemple de travaux avec gros œuvre : terrassement, nivellement de terre, assainissement du terrain, drainage, fondations, réalisation de jardins, cours, etc...

Rachat de crédit travaux : faire la rénovation énergétique de son logement

Réel défi et préoccupation lors d'une acquisition d'une maison, c'est que celle-ci ne soit ou ne devienne un gouffre financier au niveau énergétique. En effet, avec une mauvaise isolation, un chauffage dessué, la facture à la fin du mois peut rapidement devenir salée, surtout si ce manque est comblé par une surconsommation des énergies (eau, gaz, électricité). Surtout dans ce contexte de crise inflationniste et d’explosion des tarifs concernant la consommation d’énergie, toute économie est la bienvenue pour soulager votre budget.

Alors, la rénovation énergétique de votre bien immobilier peut être une priorité pour faire face à cette situation. Grâce au financement d'un rachat de crédit avec travaux, il est possible de revoir à la baisse le montant de vos mensualités et à l'occasion obtenir les fonds nécessaires pour mettre aux normes énergétiques votre maison.

Exemple d’économies d'énergie : installation d'une pompe à chaleur, isolation, plancher chauffant, pose de fenêtres, ballon thermodynamique, chaudière, etc...

Rachat de crédit pour une location : c’est possible ?

Propriétaire ou non du bien immobilier, la nécessité de réaliser des travaux peut être réelle. En tant que locataire, il est tout à fait possible de modifier la décoration, l'équipement de sa location. Si légalement, l'aval du propriétaire n’est pas obligatoire pour faire de petites modifications comme le changement de couleurs des murs, il est fortement conseillé de prévenir et demander l'autorisation de ce dernier. Ainsi, grâce à son accord écrit, il ne sera pas possible pour lui de vous demander une compensation financière ou encore de remettre le bien dans le même état que lorsque vous avez emménagé.

Un locataire peut, avec l’accord de son propriétaire, effectuer des travaux dans son logement. Si vous êtes dans ce cas, et que vous avez contracté un crédit pour financer ces travaux, il est possible de regrouper votre prêt travaux mais aussi tous vos autres crédits (renouvelables, personnels…). Une fois regroupés, vous n’aurez qu’une seule mensualité à payer.

Avec l’aide de Solutis, l'opération de rachat de crédit ne diffère que très peu entre celle d'un propriétaire et d'un locataire. La principale différence est que si le coût global du regroupement de crédit (capital restant dû + la trésorerie pour les travaux) est élevé, alors l'organisme de crédit peut demander qu'une prise d'hypothèque soit instaurée sur un bien immobilier appartenant au demandeur. Dans le cas d'un locataire, cette démarche peut ne pas lui être accessible en cas de manque de titre de propriété.

information-button
Financez vos travaux en réduisant vos mensualités à l'aide d'un rachat de crédits
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Comment obtenir un rachat de crédit travaux ?

Pour obtenir un prêt travaux, alors que votre taux d’endettement dépasse en moyenne 35 %, une solution est envisageable : le regroupement de crédit. Une fois vos crédits en cours (personnels, renouvelable…) regroupés, vous aurez une seule et unique mensualité. Votre taux d’endettement va donc baisser. Vous pourrez alors demander un nouveau crédit pour faire vos travaux.

Si les travaux ne sont pas trop importants, le rachat de crédit avec trésorerie est à envisager. Vous pouvez regrouper vos crédits en cours et demander une trésorerie complémentaire à l’un de nos conseillers Solutis, une somme d’argent en plus, pour financer des travaux. Cette trésorerie sera intégrée dans la nouvelle mensualité.

Comment renégocier un prêt travaux ?

Si grâce à votre banque, vous avez pu réaliser la majorité de vos envies travaux, cela n’empêche qu’une souscription excessive d’emprunts peut être nocive pour vous et votre santé financière. Désormais, si dans certaines situations il est possible d’allouer maximum 35 % de votre budget aux remboursements de vos crédits travaux, dans certains cas, ce pourcentage peut être bien plus important. Alors, il devient urgent de rétablir un équilibre financier sain avant de voir les complications économiques et budgétaires s’aggraver.

Ainsi, vous vous demandez s’il est possible de renégocier vos crédits travaux avec votre banque et bien malheureusement cela n’est pas possible. Toutefois, dans cette situation il est conseillé de prendre connaissance du rachat de prêt travaux. Pour rappel, cette opération de banque, pouvant être mise en place par Solutis, permet à un emprunteur de regrouper ses crédits et de revoir les conditions de remboursement. Cette mutualisation des dettes aboutit à une diminution considérable de la nouvelle mensualité résultante de ce financement.

Également, vos autres crédits conso ou immobilier peuvent être inclus dans l'opération de rachat dans le but d'obtenir un montant de mensualité calculé en fonction de vos capacités de remboursement. Mais aussi, dans le but de vous dégager un reste à vivre plus confortable ainsi qu'une capacité d'emprunt si vous souhaitez financer un nouveau projet.

Rachat de crédit plus prêt travaux : qu’en-est-il ?

L'un des principaux arguments de l'opération de rachat est l'unification des dettes afin d'obtenir une mensualité unique et moins importante par rapport à celles initiales. S'il est possible de convenir d'une enveloppe supplémentaire pour réaliser vos projets travaux, elle n'est pas l'unique alternative.

En effet, vous pourriez très bien avoir recours à un rachat de crédit dans l’objectif de baisser votre endettement et de disposer d'une capacité d'emprunt bien meilleure. Ainsi, il sera plus simple de convaincre la banque avec un dossier emprunteur plus attrayant. La souscription d'un prêt travaux peut rentrer en adéquation une fois votre budget restructuré par le regroupement de vos dettes.

Néanmoins, gardez à l'esprit que cette pratique possède quelques inconvénients par rapport à un rachat de crédit travaux classique. Tout d'abord, dans la logique, il vous faudra réaliser des démarches complémentaires auprès de votre banque pour obtenir votre prêt travaux. De la même façon, il sera également coûteux de privilégier un nouvel emprunt notamment à cause des frais engendrés comme les frais de dossier.

À la différence d'une trésorerie intégrée à votre regroupement d'emprunt, quant à elle directement comptée dans le montant global de l'opération. De ce fait, aucune démarche à faire pour vous, ni autre frais supplémentaire. En plus, dans un rachat de crédit travaux, l'ensemble est compris dans une seule opération, ce qui simplifie la gestion du budget et de vos dépenses car il n'y a qu'une date de prélèvement à tenir compte.

Comment faire une simulation de regroupement de crédit travaux ?

Une simulation de rachat de crédits travaux chez Solutis, permet d’estimer le nouveau montant de sa mensualité. De plus, faire une simulation de rachat de prêts travaux va permettre d’entrer en contact avec un de nos conseillers spécialisés. Ce dernier sera à même de vous informer sur les tenants et les aboutissants d’un regroupement en vue de financer des travaux dans votre bien immobilier.

Simulation de rachat de crédit travaux ›