• Un investisseur locatif peut recourir au regroupement de crédits pour augmenter sa capacité d’emprunt afin de réduire ses mensualités, une opération qui permet de rassembler plusieurs prêts immobiliers et consommation en un seul. La finalité est de pouvoir ensuite investir dans une nouvelle acquisition. Voici, nos explications pour mieux comprendre ce mode de financement qui peut être réalisé avec l’intervention de Solutis.

Pourquoi faire un rachat de crédit quand on veut investir dans l’immobilier locatif ?

Rien n’empêche d’avoir envie d’investir dans l’immobilier locatif quand on a déjà plusieurs crédits conso en cours, type autos par exemple, des crédits personnels ou renouvelables. Une solution existe : le rachat de crédits. Le fait de regrouper tous ses crédits en une seule mensualité permet de baisser votre taux d’endettement et augmenter ainsi votre capacité d’emprunt. En effet, il est courant que les personnes souhaitant investir dans la pierre dans une optique locative, soient généralement en train de rembourser le crédit de leur maison principale ainsi que d'autres emprunts correspondant à divers projets (auto, travaux, bien locatif etc.…).

Un emprunteur avec des prêts en cours peut connaitre des difficultés à mettre en place ses plans d'investissement locatif. Naturellement, un emprunteur qui rembourse actuellement un emprunt bancaire signifie forcément qu'une partie plus ou moins importante des revenus de son foyer est injectée directement pour constituer l'argent à sa banque prêteuse. Cela se traduit par un endettement égal à la part du budget allouée pour payer les mensualités chaque mois. Ainsi, si par exemple un ménage gagnant 2000 € par mois, ces derniers doivent rembourser 500 de façon mensuelle, alors leur taux d'endettement est fixé à 25 %. À savoir, la banque refusera que vous vous endettiez au-delà d'un tiers de vos revenus. La banque considère qu'un emprunteur dépassant ce seuil pourrait rencontrer plus de difficultés à rendre le capital emprunté dans de bonnes conditions.

Dans ce genre de situation, nous disposons d’une réponse adaptée à ce problème. C’est-à-dire de faire regrouper ses crédits consommation et immobiliers en cours, ce qui peut être intéressant en vue d'un investissement locatif. Deux scénarios se présentent pour les futurs acquéreurs d'un bien immobilier.

Financer mon projet immobilier grâce au rachat de crédit

Quels sont les avantages du rachat de crédit pour un investissement locatif ?

Rachat de crédit : réduire ses charges mensuelles et constituer un apport pour acheter un bien locatif

L'accumulation des différents crédits peut devenir un frein ou un réel obstacle dans votre quête d'accession d'un nouveau bien locatif. Néanmoins, il est possible de revoir votre situation avec un conseiller Solutis et surtout vos conditions d'emprunt. De cette manière, en regroupant vos dettes en une seule, vous pouvez obtenir une mensualité unique revue à la baisse. Une fois, l'opération mise en place, votre budget est plus optimal pour acheter un bien immobilier. Le foyer ayant regroupé ses crédits, peut dorénavant employer une part moins importante de ses revenus pour honorer la nouvelle mensualité. Le reste non utilisé peut alors être mis de côté dans l'objectif de constituer un apport pour un achat futur.

Réaliser un rachat de crédit pour un investissement locatif est bien évidemment souscrit dans un but identifié, celui d'acheter un nouveau bien dans la perspective de le proposer à la location. Au-delà de ce projet immobilier, faire racheter votre capital restant grâce à nos différents partenaires bancaires, c'est l'occasion de retrouver une santé financière pérenne. En ajustant votre mensualité unique, cette dernière sera plus en adéquation avec vos revenus, vos besoins et vos prochaines envies.

Également, si vous avez plusieurs crédits immobiliers qui ont servi à financer des biens qui sont ensuite loués, il est possible de les regrouper en une seule mensualité pour réduire les charges mensuelles. Le principe étant de rééchelonner la durée pour réduire le montant des échéances de prêts, qu’il s’agisse de prêts immobiliers mais aussi de prêts à la consommation.

Diminuer son endettement et souscrire un crédit immobilier pour faire l’acquisition d’un logement à mettre en location

Avec un taux d'endettement proche de la limite ou élevé, il peut apparaitre difficile, si ce n'est impossible d'obtenir un accord avec votre banque pour qu'elle accepte de vous délivrer les fonds nécessaires pour financer votre investissement locatif. En effet, si votre banquier considère que la souscription d'un nouvel emprunt peut être risqué au vu de votre situation. Assez logiquement, rares seront ceux qui souhaiteront vous prêter de l'argent. Cependant, en regroupant vos mensualités, vous pouvez envisager d'avoir un crédit immobilier pour acheter une maison ou un appartement et le louer ensuite.

Concrètement, votre taux d’endettement est alors réduit et il est possible d’envisager un prêt pour faire un investissement locatif. Avec un endettement optimisé, vous pourrez obtenir de meilleures conditions de financement pour votre projet. La mise en place d’une telle démarche est simple et rapide. Pour cela, il suffit de rentrer les données propres à votre situation sur notre formulaire, ainsi un conseiller vous contactera peu de temps après, afin de faire le point sur vos objectifs. Nous négocierons auprès de nos partenaires le meilleur contrat pour votre regroupement de crédit pour un investissement locatif.

Notre conseil d'expert :

Les intérêts d’un prêt immobilier en cours sont déductibles de l'impôt, mais uniquement pour les emprunts contractés pour l'achat ou la construction de son habitation principale et dont l'offre de prêt a été émise avant le 1er janvier 2011. La déclaration d'ouverture de chantier ou l'acquisition du logement doit dater d’avant le 30 septembre 2011. Il est aussi possible de déduire les différents frais engagés au titre de votre crédit, et notamment les agios bancaires, les frais de dossier et l’assurance emprunteur… Si le prêt a servi à acquérir un logement, ensuite loué, les intérêts sont déductibles (sans condition de date).

Inclure une trésorerie dans une opération de rachat de crédit pour des investissements dans l’immobilier

 Lors d’un rachat de crédit avec votre courtier Solutis, il est possible de demander une trésorerie complémentaire. Il s’agit d’une somme d’argent supplémentaire vite disponible qui est incluse au montant total du nouveau et unique crédit. Ceci permet de concrétiser de nouveaux projets tout en restant dans sa capacité de remboursement. Et ce nouveau projet peut être d’investir dans l’immobilier locatif…

L'ajout d'une trésorerie peut effectivement être utile pour un emprunteur qui souhaite investir dans la pierre et ensuite mettre son bien à disposition de futurs locataires. Cette somme d'argent complémentaire n'est pas forcément uniquement destinée à ce but. En effet, vous pourriez très bien au sein de votre opération regrouper vos crédits en cours ainsi qu'inclure une trésorerie. Mais le montant souhaité peut ne pas obligatoirement être égal à la valeur du bien souhaité.

Vous êtes libre de demander une somme d'argent plus importante pour plusieurs raisons. Votre nouvelle acquisition immobilière pourrait nécessiter la réalisation de travaux ou encore vous envisager d'acheter des meubles pour proposer une location meublée. C'est tout à fait possible d'inclure tous vos besoins dans une seule trésorerie, qui englobera l'ensemble de vos coûts financiers.

Attention : l'ajout d'une trésorerie nécessite d'être étudié par l'organisme de rachat de crédit en charge de votre opération. À juste titre, il est conseillé de faire une demande de fonds cohérente et réaliste avec vos finances personnelles. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, avoir un conseiller Solutis peut être très avantageux. Fin expert, il pourra vous recommander et vous accompagner tout au long du rachat de crédit dans le but d’acquérir un bien locatif.

information-button
Financez votre investissement en réduisant vos mensualités grâce au rachat de crédits
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Que deviennent les avantages fiscaux liés aux prêts immobiliers en cas de rachat de crédit ?

Si des crédits immobiliers rachetés répondaient à plusieurs dispositifs de défiscalisation (Loi Pinel, loi Malraux, Monuments historiques, Censi-Bouvard, Denormandie), il est toujours possible de conserver les avantages fiscaux acquis précédemment mais sous conditions. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de contacter nos experts qui pourront répondre à vos questions à ce sujet.

Dans tous les cas il faut mentionner sur la déclaration d’impôts qu’un rachat de crédit a été effectué. Le Fisc peut éventuellement demander au contribuable de produire des justificatifs de l’ancien et du nouveau prêt.

Bon à savoir :

L’investisseur peut déduire de son revenu foncier les pénalités de remboursement anticipé du crédit et les frais de dossier du nouveau crédit en tant que charges.

Investissement locatif : simuler à l’aide d’un courtier son rachat de prêt

Dans le cadre d’un projet de rachat de prêts, il est fortement recommandé de demander une étude auprès d’un organisme spécialisé tel que Solutis. Des conseillers financiers sont experts dans les études de regroupement d’emprunts immobiliers pour des investisseurs locatifs. Il suffit de remplir le formulaire de demande puis de le valider. Cette demande d’étude est entièrement gratuite et sans engagement.

En faisant appel à Solutis, votre courtier en rachat de crédit, vous serez accompagné dans vos démarches pour votre futur investissement locatif. En effet, après votre demande réceptionnée, un conseiller vous recontactera dans la journée. C'est l'occasion d'expliquer vos besoins concernant le rachat de vos crédits en cours mais aussi le moment d'expliciter vos envies de nouveaux projets. Dès lors en possession de toutes vos informations, votre professionnel du crédit sera à même de négocier auprès de son réseau de partenaires bancaires une offre adaptée à vos attentes. Il ne restera plus qu’à signer le contrat de regroupement si vous êtes satisfait par celui-ci.

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 8/09/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits