Le regroupement de crédits autorise le financement de travaux d’amélioration des performances énergétiques d’un logement résidentiel ou locatif, même en cas de taux d’endettement élevé et de demandes de crédit à la consommation préalablement refusées par des banques prêteuses. En effet, il s’agit d’une opération qui permet de baisser ses mensualités, ce peut rendre un emprunteur à nouveau éligible à l’emprunt d’une nouvelle somme pour financer une rénovation énergétique et des équipements à énergie renouvelable comme une éolienne domestique, un poêle à bois ou des panneaux solaires. Explications.
Ce qu'il faut retenir :
• Montage possible : Le rachat de crédit peut permettre de financer une rénovation énergétique en regroupant des prêts existants et en ajoutant une trésorerie pour effectuer les travaux dans son logement, même avec un taux d’endettement élevé ou des refus antérieurs.
• Avantage : Ce financement réduit les mensualités, ce qui améliore l’éligibilité à la réalisation d’un projet de rénovation, pouvant coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.
• La trésorerie peut être utilisée pour financer des équipements de chauffe fonctionnant aux énergies renouvelables, installer des panneaux solaires et faire des travaux, comme l’isolation intérieure et extérieure.
• Passer par un courtier facilite les démarches et optimise les conditions du regroupement et le financement des rénovations, mais l’emprunteur devra fournir un devis pour justifier ses travaux en cas de dépense élevée.
Financer une rénovation énergétique de son logement (isolation des murs, du sol, des combles…) et des installations qui vont produire de l’énergie verte et moins polluante représente un investissement coûteux. L’emprunteur qui n’a pas les liquidités et qui a déjà des crédits en cours peut ne plus pouvoir souscrire un nouveau prêt personnel. Dans ce cas présent, pour financer une rénovation énergétique, il peut demander une trésorerie accordée dans un rachat de crédit.
En même temps que de faire racheter ses crédits à la consommation et éventuellement son prêt immobilier pour les regrouper dans un prêt unique, l’emprunteur a donc la possibilité de demander le financement d’un nouveau projet. Ce montant supplémentaire peut être débloqué au même moment que son regroupement de crédits. La somme obtenue permettra ensuite de payer les dépenses prévues pour effectuer les travaux de rénovation énergétique dans son domicile afin d’optimiser les performances thermiques de son bien immobilier et de réaliser des économies sur ses factures d’énergie.
Toute personne désireuse d’isoler son habitation, d’améliorer la ventilation, d’installer une climatisation, des panneaux solaires, une éolienne ou un poêle à granulés par exemple, peut donc baisser ses mensualités et son taux d’endettement à l’aide d’un rachat de crédits, puis réussir à financer ses rénovations énergétiques souhaitées.
Pour concrétiser un investissement de rénovation énergétique et installations à production d’énergie verte à l’aide d’un rachat de crédits, il faut s’adresser à un organisme sérieux. Plusieurs peuvent répondre à ce besoin : soit l’emprunteur peut passer par sa banque ou un autre établissement concurrent, soit par une banque spécialisée ou alors par un courtier.
Pour faciliter les démarches, être conseillé de bout à bout et comparer plusieurs offres en une seule demande, l’intermédiaire bancaire est le choix le plus évident. En effet, après lui avoir expliqué le projet de financer une rénovation énergétique en regroupant des crédits en cours, il va monter le dossier et l’adresser à ses partenaires bancaires avec qui il négociera les meilleures conditions de remboursement.
Une fois qu'une proposition convient à l’emprunteur, il n’aura plus qu'à l'accepter en signant l'offre de prêt. Ses prêts en cours seront ensuite rachetés par la nouvelle banque, qui remboursera ses anciens créanciers et lui versera également les fonds à dépenser pour son projet de rénovation énergétique de son bien immobilier.
Les travaux de rénovation énergétique représentent un investissement onéreux, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros, mais proposent aussi plusieurs avantages :
Par mesures économiques, des milliers de Français font donc le choix d’opter pour une rénovation énergétique de leur habitation. En parallèle des énergies traditionnelles telles que le gaz ou l’électricité, il existe un panel d’énergies dites renouvelables, qui sont plus écologiques et qui peuvent être installées lors de ce type de travaux, comme le bois.
Financer un projet de rénovation énergétique revient donc à faire des économies qui peuvent rentabiliser l’investissement en quelques années seulement, mais aussi à faire un geste pour préserver la planète.
DEMANDE GRATUITE
L’électricité produite grâce à l’énergie éolienne et solaire est qualifiée de propre puisque les deux méthodes ne rejettent pas d’émissions de CO2 et autres polluants néfastes pour l’environnement. En pratique, installer des panneaux photovoltaïques sur un toit ou une éolienne dans un jardin doit permettre de revendre l’électricité produite au fournisseur historique. Sur le papier, la revente et la consommation de l’électricité produite localement vont permettre d’abaisser le budget dédié aux énergies d’un ménage.
Cependant, ces installations comportent des coûts non-négligeables. La pose de panneaux solaires ou l’érection d’une éolienne peuvent représenter jusqu’à plusieurs milliers d’euros d’investissement de départ. En moyenne, la facture est comprise entre 9 000 et 12 000 € pour la pose de panneaux sur une maison moyenne, mais cette tranche peut être largement dépassée.
Pour financer ces installations, les Français ont la possibilité de recourir aux crédits pour les énergies renouvelables. Il peut s’agir d’un prêt personnel dont l’emprunteur affectera les fonds aux financements de ses installations. En souscrivant ce type de crédit à la consommation, un usager bancaire sera donc en mesure de produire des énergies vertes. Mais en cas d’endettement déjà élevé et un besoin de réduire les mensualités du foyer, il est préférable de financer ce projet de travaux énergétiques avec un regroupement de crédits.
Un nombre important de personnes s'interrogent sur le fait de savoir si le rachat de crédit permet d'inclure une trésorerie supplémentaire pour financer leur rénovation énergétique.
Le rachat de crédits peut effectivement inclure une trésorerie supplémentaire pour financer une rénovation énergétique. En regroupant plusieurs crédits en un seul, il est possible de renégocier les conditions du prêt. Cette opération peut intégrer une somme d'argent supplémentaire dédiée aux travaux, ce qui facilite le financement de projets comme l'isolation, le changement de fenêtres, ou l'installation d'un nouveau système de chauffage par exemple.
Faire appel à un courtier pour obtenir un rachat de crédit avec trésorerie peut présenter plusieurs avantages. Le courtier est un expert du marché financier qui dispose d'un large réseau de partenaires bancaires et peut négocier des conditions plus favorables qu'un particulier seul. Il analyse les besoins spécifiques, compare les offres pour pouvoir inclure une trésorerie supplémentaire pour financer des projets comme des travaux de rénovation énergétique. De plus, il accompagne l’emprunteur tout au long pour simplifier les démarches administratives, ce qui assure un gain de temps précieux.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 06/05/2025
Comparez les meilleures offres, réduisez vos mensualités et financez vos rénovations avec un expert Solutis à vos côtés !
DEMANDE RACHAT DE CRÉDIT GRATUITE
On vous rappelle sous 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir