Les ventes en l'état futur d'achèvement (VEFA) connaissent de plus en plus de succès. Pour assurer le financement de ce type de projet, les établissements financiers proposent des solutions adaptées à la situation de l'emprunteur. Le rachat de crédit en fait partie, une offre permettant de rassembler ses encours de prêt afin de faciliter le financement d’un logement neuf. Explication avec les experts Solutis.
Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Réduire mon taux d'endettement
Une VEFA consiste en la vente d'un logement neuf sur plan dont la construction n'a pas encore eu lieu. Celle-ci peut concerner une résidence principale, une résidence secondaire ou encore un investissement locatif. Deux possibilités s'appliquent pour le règlement du promoteur immobilier. Ce dernier peut percevoir l'argent dû lorsque les travaux sont terminés, à la remise des clés donc. Cette façon de procéder n'est cependant pas souvent adoptée.
Le règlement d’un achat en VEFA peut également s'effectuer en plusieurs étapes tout au long des travaux :
Deux ans en moyenne sont nécessaires pour livrer un logement en VEFA. L'acheteur dispose ainsi de ce délai pour recueillir l'argent destiné à payer le prix de l'acquisition. Par ailleurs, le fait de détenir des fonds sur son compte bancaire a tendance à rassurer le promoteur immobilier quant au paiement. Dans cette intention, on peut alors songer à effectuer une demande de prêt en s'adressant à un organisme de crédit.
Par rapport à un prêt personnel, un prêt immobilier constitue sans aucun doute l'option la plus appropriée pour un achat en VEFA. On peut ainsi envisager dans cette circonstance un emprunt plus important, en même temps que l'obtention d'un taux plus faible. La durée de remboursement peut atteindre 25 ans selon les cas. En tout état de cause, il est indispensable de présenter des garanties solides à l'établissement financier sollicité.
En effet, les banques ont certaines exigences lors d'une demande de crédit destinée à l'achat d'un logement neuf. Outre la présentation de garanties financières, le paiement du premier apport doit être réalisé par le demandeur de prêt. Celui-ci correspond à environ 8 à 10 % du prix d'achat. Il convient de souligner que les frais de notaire sont en règle générale compris entre 2 à 3 % pour l’immobilier neuf.
Si vous recherchez un financement pour un achat en VEFA, Solutis se propose de vous aider à faire aboutir cet objectif.
Lorsque l'on désire obtenir un financement pour un logement en VEFA, il est possible que la banque refuse d'octroyer un prêt. Cela peut être dû à un endettement trop important du foyer, en raison notamment d'un montant de remboursement de crédits en cours trop élevé. Il peut s'agir de crédits à la consommation ou d'un prêt voiture par exemple, voire d’un crédit immobilier associé au bien actuel du foyer.
En général, les banques veillent à ce que le taux d'endettement ne dépasse pas la barre des 35 % lors d'une demande de prêt. Pour accroître ses chances d'en obtenir un, il convient de ramener ce taux à un niveau raisonnable. Dans le cas de plusieurs crédits contractés, il existe une solution efficace pour y parvenir, à savoir le rachat de crédit.
Cette opération bancaire consiste en un regroupement de tous les crédits en un seul. Pour être plus précis, ce regroupement concerne le restant dû des crédits. On peut, de cette manière, s'acquitter des dettes envers les créanciers et obtenir par la même occasion une nouvelle trésorerie pour un projet de construction notamment.
L'application d'un regroupement de prêts a pour résultat d'entraîner la réduction du taux d'endettement. On peut ainsi espérer obtenir des mensualités moins élevées, en contrepartie d'un prolongement de la durée du contrat de prêt. L'emprunteur retrouve alors une capacité d'emprunt plus grande, de sorte que les probabilités de se voir consentir un prêt en vue d'un achat en VEFA augmentent.
Deux types de montages financiers sont accessibles dans cette éventualité :
Par ailleurs, lorsque les taux d'intérêts immobiliers sont en hausse, il peut être judicieux de diminuer son taux d'endettement. Ce sont plus exactement les taux nominaux des prêts immobiliers qui doivent être pris en considération. Grâce à ces taux, on est alors en mesure de connaître le coût du capital accordé par la banque.
Il faut savoir qu'une augmentation du coût du crédit impacte directement la capacité d'emprunt d’un foyer. Ainsi, un taux de crédit important va réduire inévitablement le budget immobilier. Autrement dit, le capital prévu pour l'achat d'un bien immobilier neuf va se trouver dans cette circonstance entamé par les intérêts. Avec un regroupement de crédit, on peut obtenir une réévaluation de sa capacité d'emprunt. Celui-ci se présente ainsi comme une solution pertinente pour acheter un bien en VEFA, tout en limitant la hausse de l'endettement de l'emprunteur.
Afin de trouver le financement idéal pour son achat en VEFA, on peut utilement se servir de comparateurs en ligne de rachat de crédit tout d'abord. Cet outil permet de mettre en comparaison de nombreuses offres du marché, en l'occurrence en matière de VEFA. Vous pouvez ainsi obtenir une estimation des mensualités et aussi du coût global de l'opération selon les barèmes de taux des partenaires bancaires de Solutis.
Si vous souhaitez un accompagnement tout au long de vos recherches d’un rachat de crédit dans le cadre de l’achat d’un logement neuf, n'hésitez pas à faire appel au courtier Solutis. Celui-ci vous aidera dans l'ensemble de vos démarches, et vous fera profiter de son expérience étendue dans le domaine du regroupement de prêts. Grâce à notre réseau de partenaires, notre équipe d’experts sera à même de négocier une offre tenant compte de vos besoins propres. Par ailleurs, le recours à Solutis vous fera gagner un temps considérable dans vos recherches.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 07/04/2023
Réduisez vos mensualités et financez votre logement neuf en VEFA.
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir