Capacité d’emprunt

Simuler un crédit immobilier ou un prêt à la consommation tout en respectant une capacité d’emprunt grâce au simulateur Solutis.

La capacité d’emprunt, la première étape vers le crédit

L’achat d’un bien immobilier est pour la grande majorité des Français l’opération bancaire d’une vie car dans la plupart  des cas, les futurs propriétaires devront avoir recours à l’emprunt pour financer cette acquisition.

Cependant avant de se lancer dans une opération immobilière, les emprunteurs se doivent de connaitre leur capacité d’emprunt. C’est une indication grâce à laquelle un ménage peut orienter ses recherches immobilières ou fixer l’ampleur d’un projet de construction. En effet, en connaissant le montant de leur futur prêt à l’habitat, les emprunteurs peuvent adapter leur projet à leur capacité d’emprunt.

La capacité d’emprunt se détermine en fonction du taux d’endettement et du reste à vivre d’un ménage. Le taux d’endettement, lui, est un rapport entre les revenus mensuels et les charges récurrentes telles que des mensualités d’emprunt. Avant d’accorder un prêt, les établissements bancaires veillent à ce que ce taux n’excède pas les 33 %. Par exemple, un foyer gagnant 3000 euros par mois ne pourra pas consacrer plus de 990 euros en mensualité de crédit.  Les 66 % restants constituent le reste à vivre pour les dépenses du quotidien.

Formulaire de calcul de prêt
%
an(s)
(*) Champs obligatoire

Le taux d’endettement détermine la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est donc la somme qu’il est possible d’allouer à une mensualité sans que le taux d’endettement n’excède le tiers des revenus. En s’assurant de rester en deçà de ce montant, les emprunteurs fournissent ainsi une garantie supplémentaire aux banques.

Une fois la capacité d’emprunt connue, cette dernière va permettre de simuler des crédits immobiliers viables. Lors de leurs recherches de financements immobiliers, les emprunteurs sont ainsi davantage « dans le vrai ».

Pour simuler un prêt au plus près de la réalité, l’emprunteur ou les co-emprunteurs devront se servir de leur capacité d’emprunt calculée au préalable. En effet, en renseignant cet effort financier ils obtiendront soit le capital empruntable soit le montant de la mensualité de remboursement.

Pourquoi choisir entre connaître le capital qu’il est possible d’emprunter ou le montant de la future mensualité du prêt ? Cela dépend de l’information que recherchent les emprunteurs potentiels et de leurs réflexions.

Leur capacité d’emprunt va-t-elle servir à déterminer le montant maximal dédié à leur projet d’acquisition ou à l’inverse, vont-ils adapter la durée et le montant du crédit afin de respecter leur taux d’endettement ?

Simuler un prêt immo ou conso en fonction d’une capacité d’emprunt

Le simulateur de prêt Solutis permet d’effectuer ces deux opérations. Afin de connaitre quel capital il est possible d’emprunter, l’internaute doit renseigner une mensualité en concordance avec sa capacité d’emprunt ainsi qu’une durée de prêt.

A noter que plus un prêt sera long en termes de durée, plus le capital emprunté sera important. Cependant, il faut savoir qu’un allongement de la durée entraine également une augmentation du coût total puisque l’emprunteur remboursera des intérêts sur une plus longue période.

Le calcul parallèle est également envisageable grâce à la simulation de mensualité. Dans ce cas, cette simulation s’adressera davantage à un ménage qui a déjà une idée de budget pour son acquisition immobilière. En renseignant le capital nécessaire pour le financement ainsi que la durée souhaitée, il obtiendra le montant d’une mensualité. L’ajustement de la durée permettra de faire coïncider ce montant avec la capacité d’emprunt du ménage.

La simulation de crédit et la calculette de taux d’endettement Solutis constituent un duo d’outils gratuits incontournables pour tous ceux qui souhaitent souscrire un crédit immobilier ou consommation.

Dernières actualités
Comment racheter un crédit chez l’huissier ? Comment racheter un crédit chez l’huissier ? 26/05/2017 - Le rachat de crédits est une option que des emprunteurs peuvent envisager s’ils...
Assurance-vie : du mieux pour les épargnants en avril Assurance-vie : du mieux pour les épargnants en avril 24/05/2017 - Après un mois de mars nul pour la collecte sur les fonds en euros, celle-ci reprend...
Assurance emprunteur : le marché devient favorable aux seniors Assurance emprunteur : le marché devient favorable aux seniors 24/05/2017 - Selon certains spécialistes, le marché actuel de l’assurance emprunteur marqué...