Crédit conso : la liste des documents à transmettre à la banque

Pour qu’un établissement de crédit soit en mesure de donner une réponse de faisabilité après que vous ayez demandé de financer un projet avec un crédit à la consommation, vous devez fournir des documents personnels. Les documents doivent être envoyés dans les moindres délais quel que soit le type de prêt conso que vous souhaitez emprunter : un prêt personnel, un crédit auto, un prêt travaux ou un crédit renouvelable.

Voici la liste des documents qui sont systématiquement vérifiés avant d’obtenir une offre de crédit conso par les banques prêteuses :

  • une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d'identité) ;
  • le livret de famille ;
  • un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois ;
  • votre contrat de travail ;
  • les 3 derniers bulletins de salaire ;
  • les 3 derniers relevés de vos comptes bancaires ;
  • un RIB (relevé d’identité bancaire).

Cette liste de documents n’est pas exhaustive, le conseiller qui s’occupe de votre projet de crédit à la consommation peut être en mesure de vous demander des pièces justificatives complémentaires (justificatifs de revenus secondaires, contrat de mariage…).

Notez que quel que soit le professionnel avec qui vous réalisez votre demande de prêt conso, une banque ou un courtier par exemple, ne lui transmettez que des photocopies de vos documents personnels. Il est conseillé de conserver précieusement les originaux pour éviter qu’ils ne soient égarés durant vos démarches. C’est uniquement dans le cas où votre conseiller vous le demande explicitement que vous pourrez lui transmettre un document original.

Des documents personnels supplémentaires pour un crédit auto ou un prêt travaux

Si vous faites la demande d’un crédit à la consommation affecté, vous devrez fournir des pièces complémentaires. Le crédit auto ou le prêt travaux font partie de ce type de financement, c’est-à-dire que la banque ne peut procéder au déblocage des fonds que grâce à des documents qui vont justifier la nature du projet de l’emprunteur et l’exactitude du montant à financer.

Après la demande d’un crédit auto pour acheter un véhicule neuf ou d'occasion, vous devez donc envoyer un devis ou un bon de commande réalisé chez un concessionnaire ou un garage. Ces documents vont permettre au conseiller d’attester que le montant du crédit auto est bel et bien affecté à l’achat de votre nouveau véhicule. Par ailleurs, si la vente est annulée, le financement l’est également car son déblocage est conditionné à l’exécution du contrat entre le vendeur et vous.

La démarche est identique pour financer un prêt affecté à des travaux. Il sera indispensable de fournir à la banque des documents détaillant votre projet, c’est une condition requise pour avoir un accord.

Pourquoi envoyer des documents personnels après une demande de crédit à la consommation ?

L’examen de vos documents va permettre au conseiller, en charge de votre dossier, d’étudier si votre situation financière actuelle répond aux critères de la banque. Après cette analyse rigoureuse et entièrement confidentielle, une décision sera prononcée : soit vous êtes en capacité de rembourser le crédit à la consommation pour financer votre projet, soit votre taux d’endettement actuel ou votre situation professionnelle par exemple conduit à un refus.

Au regard de la loi, toutes les banques sont dans l’obligation d’analyser, après chaque demande de financement reçue, la solvabilité et la motivation de chaque demandeur de prêt. L’objectif est triple :

  • ne pas octroyer un nouveau crédit à la consommation à une personne déjà malendettée ou surendettée ;
  • prévoir tout risque de non-remboursement élevé sur le long terme ;
  • connaître l’usage des fonds pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Avec l’identité de la personne et sa dette de naissance, le conseiller sera en mesure de procéder à une interrogation des fichiers de la Banque de France. Cette étape, obligatoire pour toute demande de crédit, permet de vérifier si l’emprunteur n’est pas interdit bancaire ou inscrit dans le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Au global, les documents personnels exigés aide la banque à prendre la bonne décision pour ne pas aggraver ou déséquilibrer le budget d’un foyer qui souhaite emprunter un crédit à la consommation.

Pour rappel, le délai légal de rétractation est de 14 jours pour un crédit immobilier.

Quels documents pour un dossier de crédit immobilier ?

En plus des justificatifs similaires au prêt conso pour justifier l’identité, les revenus et les emprunts en cours, il faut aussi présenter d’autres documents pour monter un dossier de prêt immobilier complet et le soumettre à l’étude.

L’emprunteur doit fournir ses relevés de compte avec une épargne disponible, qui sert généralement d’apport personnel permettant de régler les frais d’achat d’un logement (frais de notaire, frais de dossier…).

Avant d’accepter de signer une promesse de vente, le vendeur peut aussi demander à l’acheteur de lui présenter une attestation de capacité d’emprunt. Ce document permet de démontrer que l’acheteur a la capacité financière pour se voir accorder un emprunt immobilier, qui va servir à financer l’acquisition. Ce document peut également être demandé par les agences immobilières afin de s'assurer que l'acheteur dispose des moyens financiers pour réaliser l'acquisition d'un logement. 

N’hésitez pas à confier la gestion de votre dossier à un courtier comme Solutis pour gagner du temps, profiter de précieux conseils et obtenir un crédit avec les meilleures conditions dont le taux le plus bas et l’assurance crédit la moins chère grâce à nos services. 

Bon à savoir :

Pour un dossier de rachat de prêt immobilier, il faudra fournir le tableau d’amortissement de l’emprunt en question.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 07/09/2023

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience