La souscription d’un crédit consommation requiert l’envoi de plusieurs pièces justificatives à la banque financeuse. Ces documents vont permettre au prêteur d’analyser la situation professionnelle, financière et personnelle de l’emprunteur avant d’accorder un financement. Cette démarche vise avant tout à s’assurer que ce dernier sera en mesure de rembourser sans difficulté le capital emprunté. Voici quelques explications supplémentaires
Pour qu’un établissement de crédit soit en mesure de donner une réponse de faisabilité après que vous ayez demandé de financer un projet avec un crédit à la consommation, vous devez fournir des documents personnels. Les documents doivent être envoyés dans les moindres délais quel que soit le type de prêt conso que vous souhaitez emprunter : un prêt personnel, un crédit auto, un prêt travaux ou un crédit renouvelable.
Pour souscrire un crédit consommation, il faut envoyer les pièces justificatives suivantes à la banque :
Document sur la situation personnelle de l’emprunteur
Document sur la situation professionnelle
Document sur la situation financière
Le cas échéant
Cette liste de documents n’est pas exhaustive, le conseiller qui s’occupe de votre projet de crédit à la consommation peut être en mesure de vous demander des pièces justificatives complémentaires (justificatifs de revenus secondaires, contrat de mariage…).
Notez que quel que soit le professionnel avec qui vous réalisez votre demande de prêt conso, une banque ou un courtier par exemple, ne lui transmettez que des photocopies de vos documents personnels. Il est conseillé de conserver précieusement les originaux pour éviter qu’ils ne soient égarés durant vos démarches. C’est uniquement dans le cas où votre conseiller vous le demande explicitement que vous pourrez lui transmettre un document original.
Si vous faites la demande d’un crédit à la consommation affecté, vous devrez fournir des pièces complémentaires. Le crédit auto ou le prêt travaux font partie de ce type de financement, c’est-à-dire que la banque ne peut procéder au déblocage des fonds que grâce à des documents qui vont justifier la nature du projet de l’emprunteur et l’exactitude du montant à financer.
Après la demande d’un crédit auto pour acheter un véhicule neuf ou d'occasion, vous devez donc envoyer un devis ou un bon de commande réalisé chez un concessionnaire ou un garage. Ces documents vont permettre au conseiller d’attester que le montant du crédit auto est bel et bien affecté à l’achat de votre nouveau véhicule. Par ailleurs, si la vente est annulée, le financement l’est également car son déblocage est conditionné à l’exécution du contrat entre le vendeur et vous.
La démarche est identique pour financer un prêt affecté à des travaux. Il sera indispensable de fournir à la banque des documents détaillant votre projet, c’est une condition requise pour avoir un accord.
L’examen de vos documents va permettre au conseiller, en charge de votre dossier, d’étudier si votre situation financière actuelle répond aux critères de la banque. Après cette analyse rigoureuse et entièrement confidentielle, une décision sera prononcée : soit vous êtes en capacité de rembourser le crédit à la consommation pour financer votre projet, soit votre taux d’endettement actuel ou votre situation professionnelle par exemple conduit à un refus.
Au regard de la loi, toutes les banques sont dans l’obligation d’analyser, après chaque demande de financement reçue, la solvabilité et la motivation de chaque demandeur de prêt. L’objectif est triple :
Avec l’identité de la personne et sa dette de naissance, le conseiller sera en mesure de procéder à une interrogation des fichiers de la Banque de France. Cette étape, obligatoire pour toute demande de crédit, permet de vérifier si l’emprunteur n’est pas interdit bancaire ou inscrit dans le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Au global, les documents personnels exigés aident la banque à prendre la bonne décision pour ne pas aggraver ou déséquilibrer le budget d’un foyer qui souhaite emprunter un crédit à la consommation.
A savoir, l’emprunteur est libre de ne pas fournir les justificatifs. Néanmoins dans ces conditions, la banque peut souhaiter ne pas accompagner l’emprunteur dans le financement de son projet personnel étant donné qu’elle ne pourra pas analyser sa situation conformément à la procédure.
En connaissance de cause, chaque emprunteur doit veiller à bien envoyer l’ensemble de ses documents à la banque prêteuse, sans quoi cette dernière peut ne pas être en capacité de donner une réponse positive à la demande de financement.
A savoir, l’envoi des papiers est une démarche que tous les emprunteurs souscrivant un emprunt doivent effectuer. Le demandeur peut alors transmettre ses documents par voie postale avec l’envoi d’un courrier. Une autre alternative notamment pour les demandes de crédit en ligne, est d’envoyer ses pièces justificatives directement au prêteur à partir de l’espace client ou par Email.
D’ailleurs, plus l’envoi des documents est rapide, plus l’organisme de crédit pourra analyser la situation de l’emprunteur et apporter une réponse définitive à sa demande de crédit.
Pour démontrer son éligibilité, l’emprunteur doit justifier sa situation personnelle (photocopie de la pièce d’identité, justificatif de domicile), sa situation financière (3 derniers bulletins de paie) et professionnelle (contrat de travail).
En principe, un emprunteur peut parfaitement décider de ne pas transmettre ses papiers dans la cadre d’une demande de crédit consommation à un établissement de prêt. Attention, cette démarche peut mener à ce qu’un refus soit prononcé par la banque.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 01/12/2023
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
Augmenter son montant de crédit
Pourquoi mon dossier de rachat de crédit est en attente ?
Comment alléger ses mensualités de crédit auto ?
Renégociation de crédit : quels sont les pièges à éviter ?
Changement de métier : comment optimiser ses prêts ?
Quel est le taux moyen pour un crédit professionnel ?
Crédit bon marché : quels effets pour les banques ?
Quand les taux bas limitent l'accès au crédit pour les séniors
Quel taux immobilier pour une nouvelle demande de crédit
Quel taux immobilier pour une nouvelle demande de crédit à l’habitat en 2022 ?
Quel taux immobilier pour une demande de prêt ?
Courtier en crédit immobilier : avantages et coûts
Quel taux immobilier pour une demande de crédit
Prêt immobilier avec rachat de crédit consommation
Comment transférer un nouvel emprunt immobilier ?
Changer de banque pour obtenir un prêt
Peut-on regrouper deux prêts immobiliers ?
Comment financer ses travaux avec déjà un ou plusieurs crédits ?
Rachat de crédit et prêt PASS Foncier
Peut-on faire un rachat de crédit avec un nouveau prêt unique récent ?
Calcul de taux endettement : simulation gratuite
Trop de crédits, comment s’en sortir ?
Peut-on annuler une offre de prêt immobilier déjà acceptée ?
Simulation crédit : calculez gratuitement votre mensualité
rêt à taux zéro (PTZ) : conditions et barèmes
Combien coûte un rachat de crédit : la liste des frais
Demande de crédit consommation
Frais de notaire : calcul des frais d’achat d’un bien immobilier
Les organismes de rachat de crédit
Comment baisser les mensualités d’un crédit immobilier ou consommation ?
Comment profiter de la baisse des taux d’intérêt ?
Quelle est la durée d’un regroupement de crédits ?
Prêt entre particuliers : ce qu'il faut savoir