Si vous êtes en quête d’acquérir un deux-roues pour rouler au quotidien, faire des balades, ou faire l’acquisition d’un modèle d’exception, vous offrir une cylindré peut être un projet plus ou moins coûteux. A ce sujet, il existe des offres conçues spécialement pour faire ce type d’achat et qui s’adapte au budget de l’acheteur, il s’agit du prêt moto. Explications sur le fonctionnement de ce financement.
Après avoir longuement réfléchi, vous êtes sûr du modèle de moto que vous voulez acquérir alors après la recherche, il vous faudra passer par son financement. A juste titre, l’acquisition d’un deux-roues représente un achat pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros selon les caractéristiques et le modèle de la moto en question. Dans ces conditions, il est fréquent qu’un futur acheteur fasse l’acquisition de sa moto à l’aide d’un financement octroyé par une banque : le crédit moto.
La souscription d’un prêt moto que ce soit en ligne ou dans une agence bancaire est une procédure commune lorsqu’il est question d’acheter un deux-roues comme un scooter ou une moto. En effet, ce type de financement est un crédit consommation que peut souscrire un acheteur qui souhaite faire l’acquisition d’une moto. Ainsi, ce dernier va pouvoir emprunter à un établissement de prêt une somme d’argent correspondant à la valeur de l’engin et effectuer son achat.
En souscrivant un prêt moto, il est possible de débloquer un capital compris entre 300 et 75 000 €. Attention, la particularité de ce financement est qu’il s’agit d’un crédit affecté à l’achat d’un deux-roues, au même titre qu’un crédit auto pour acheter une voiture. Cela signifie, que les fonds obtenus par cet emprunt pourront seulement être mobilisés dans le cadre de l’achat d’une moto. Dans ces conditions, la facture ou le bon de commande devra être envoyé à la banque afin que l’emprunteur puisse prouver son achat.
Pour faire l’acquisition d’une moto neuve comme d’occasion, la souscription d’un prêt moto représente généralement la meilleure option à portée d’un acheteur. A bien des raisons, ce type de financement permet de faire l’acquisition simple et rapide d’un nouveau deux-roues grâce à des conditions de souscription avantageuses.
Pour rappel, les avantages d’un crédit moto sont :
Concrètement, le prêt moto offre l’opportunité à un emprunteur de faire l’acquisition du deux-roues de ses rêves en empruntant un capital rapidement à une banque. En contrepartie, le souscripteur versera tous les mois un montant convenu à l’avance afin de restituer les fonds au fur et à mesure jusqu’au remboursement complet.
Si vous envisagez de souscrire un prêt moto en vue de financer un engin, alors vous devrez remplir les conditions requises par la banque prêteuse. En effet, un établissement de prêt va généralement prêter de l’argent aux personnes qui réunissent un certain nombre de critères précis. Ce dernier va s’assurer avant tout que l’emprunteur en question dispose des ressources suffisantes pour rendre le capital emprunté et cela sans s’exposer à des risques de défaillance de remboursement.
Ainsi, avant de donner une réponse à une demande de crédit pour acheter une moto, la banque va vérifier la capacité d’emprunt de l’acheteur mais également sa situation au global afin de mesurer la faisabilité du projet.
Les conditions pour souscrire un prêt moto sont :
En résumé, c’est la situation financière, professionnelle et personnelle de l’emprunteur qui seront finement analysées. Pour calculer son éligibilité, la banque va inspecter les revenus mensuels mais également les charges du foyer. Cela lui permettra de connaitre l’état de la santé financière du foyer de l’emprunteur ainsi que son taux d’endettement.
Pour augmenter ses chances de recevoir une réponse positive de la part de la banque pour souscrire un crédit moto, il est conseillé de ne pas dépasser 33 % d’endettement après cette opération.
De plus, pour que l’organisme de prêt soit rassuré sur les chances de l’emprunteur à rembourser sans difficulté le capital emprunté, il est important que ce dernier perçoive des revenus stables et réguliers. En effet, un revenu fixe mensuel est un gage de confiance aux yeux des banques, au même titre qu’un contrat pérenne comme un CDI ou un statut de fonctionnaire qui permettent de justifier une stabilité professionnelle.
Vous vous êtes déjà décidé sur le modèle de votre future moto, il ne reste plus qu’à choisir le prêt que vous allez souscrire pour financer votre achat. A cette question, l’emprunteur va devoir faire un choix entre 4 financements possibles :
Le prêt moto :
Le prêt moto est un crédit consommation affecté à l’achat d’un deux roues. Pour faire simple, les fonds versés sur le compte de l’emprunteur auront pour unique affectation, l’achat d’une moto. En toute logique, le capital débloqué ne pourra être utilisé pour un besoin autre que celui pour lequel il a été accepté.
Le prêt moto peut se révéler avantageux dans plusieurs situations. Tout d’abord, son souscripteur va pouvoir bénéficier d’un taux préférentiel dû au fait que les fonds sont affectés à un projet précis. De plus, la première mensualité sera à verser qu’à la réception du véhicule. En cas de retard ou d’annulation vis-à-vis de la livraison de la moto, le remboursement du prêt moto est alors mis en pause. Attention, pour souscrire ce type d’emprunt, un justificatif d’achat (bon de commande ou devis) devra être envoyé au préalable au prêteur pour que le déblocage des fonds puisse avoir lieu.
Le prêt personnel non affecté :
Si l’envoi d’un justificatif d’achat est contraignant pour l’acheteur, ce dernier peut se porter sur le prêt personnel non affecté. En effet, l’emprunteur pourra emprunter librement un montant de trésorerie jusqu’à 75 000 € et en faire usage comme bon lui semble. A titre d’exemple, l’acheteur sera en mesure d’acquérir une moto mais également faire l’achat de ses équipements avec le capital débloqué.
Comme son nom l’indique, le prêt personnel non affecté n’est pas soumis à l’envoi de justificatif afin de prouver la nature de l’achat, une bonne nouvelle pour accélérer la demande et financer rapidement une moto.
Néanmoins, l’emprunteur doit bien mesurer le pour et le contre de ce type d’emprunt qui présente certains inconvénients comme un taux d’intérêt plus élevé qu’un prêt moto classique mais également moins protecteur en cas de retard lors de la livraison du deux-roues.
Le crédit renouvelable :
Pour des modèles moins coûteux, un emprunteur peut faire le choix d’opter pour un crédit renouvelable. Reposant sur le fonctionnement d’une réserve de trésorerie, cette dernière peut être utilisée librement pour financer une ou plusieurs dépenses comme l’achat d’une moto.
Une fois que l’emprunteur a réalisé ses achats, la réserve d’argent va se recharger au fil des remboursements effectués. Avec des fonds de nouveaux disponibles, l’emprunteur est libre de financer un autre de ses projets.
Attention, le crédit renouvelable permet généralement d’emprunter plusieurs milliers d’euros. Cela signifie que ce type d’emprunt n’est pas adapté pour financer un modèle à plusieurs dizaines de milliers d’euros, il est préférable de souscrire un prêt moto. De même, le taux d’intérêt appliqué pour un crédit renouvelable peut être bien plus élevé que les autres crédits consommations, la principale conséquence de cela est une augmentation non négligeable du coût total de l’opération.
Le rachat de crédit moto :
Si actuellement vous remboursez plusieurs crédits et que votre niveau de charge est considéré comme un critère bloquant pour financer votre deux-roues, alors il est utile de recourir au rachat de crédit.
En effet, cette opération vise à réduire la charge financière pesant sur le budget en regroupant l’ensemble des prêts en cours afin de ne rembourser plus qu’une seule mensualité réduite. De cette manière, avec une meilleure situation budgétaire, il devient plus simple de financer un deux-roues à l’aide d’un rachat de crédit moto. Justement une trésorerie pourra être incluse dans le regroupement et ainsi faciliter l’acquisition du véhicule.
Sachez tout de même, pour souscrire un prêt moto, il sera nécessaire que le côté administratif soit en règle. En clair, il faudra transmettre à l’organisme prêteur un certain nombre de justificatifs afin que le banque puisse analyser la situation de l’emprunteur et la faisabilité de son projet.
Pour un crédit moto, il faut envoyer les documents suivants :
Cette liste est constituée des principaux documents exigés par les banques dans le cadre d’un prêt moto, d’autres justificatifs supplémentaires peuvent toutefois être nécessaires en fonction de la situation de l’emprunteur.
Pour souscrire le meilleur prêt moto en vue de financer son engin, il est conseillé de compter sur un courtier comme Solutis. Cet expert du domaine sera en mesure de comparer les différentes offres de crédits consommation du marché et ainsi négocier les meilleures conditions.
En comptant sur les services d’un courtier expérimenté, c’est l’assurance de trouver le bon financement et cela en peu de temps. Qui plus est, le fait de solliciter Solutis est une démarche totalement gratuite et sans engagement.
Un conseiller vous accompagnera tout au long de la procédure afin de vous orienter sur le meilleur choix à faire. Il pourra également vous aiguiller sur le financement de votre projet à partir de différentes simulations de prêt moto réalisées. Ainsi, les résultats obtenus serviront de base solide pour trouver l’offre la plus avantageuse et la moins chère. Pour lancer les démarches, n’hésitez pas à compléter un formulaire ou à prendre contact avec un expert Solutis.
En fonction des établissements bancaires, si l’emprunteur ne respecte pas certains critères, ce dernier peut se voir refuser son prêt auto. Dans cette situation plusieurs actions peuvent être menées. Tout d’abord, il est possible d’attendre que la situation de ce dernier s’améliore. Avec un dossier solide et de meilleures garanties, il sera plus simple de convaincre une banque de le financer.
Auquel cas, il est possible de revoir sa situation budgétaire en ayant recours au rachat de crédit. Cette opération va permettre de diminuer le taux d’endettement et le niveau de charge du foyer. Grâce à ces modifications, l’emprunteur profitera d’une capacité d’emprunt bien meilleure et en adéquation avec le financement d’une moto.
La souscription d’une assurance emprunteur pour un prêt moto est facultative donc elle n’est pas obligatoire. Toutefois, la présence d’une protection peut rassurer l’organisme de prêt et augmenter les chances de recevoir une réponse positive. De la même manière, la souscription d’une assurance de prêt pour un deux-roues peut être intéressante pour l’emprunteur. Ce dernier se retrouve couvert ainsi que sa famille en cas d’accident intervenant durant la durée de remboursement de cet emprunt.
Un emprunteur souscrivant un prêt moto, n’est pas dans l’obligation de présenter un apport personnel pour obtenir une trésorerie. Bien que l’apport soit facultatif, participer financièrement peut permettre de négocier de meilleures conditions concernant l’octroi d’un crédit moto.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 08/12/2023
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir