L'achat d'une voiture implique généralement de consulter son banquier dans le but de souscrire un crédit auto. Parfois, si l'acheteur possède de revenu important ou hérite d'une somme d'argent, il est tout à fait possible de payer comptant sa future acquisition. De ce fait, quelle est l'option la plus intéressante financièrement ? Faut-il emprunter un crédit auto ou payer cash son véhicule ? Voici quelques éléments de réponses.
Pour faire l'acquisition d'un véhicule, la démarche la plus commune est d'avoir recours à l'emprunt bancaire. En effet, multiple sont les raisons pouvant vous inciter à souscrire un prêt auto auprès d'un organisme de crédit. Tout d'abord, le principe de cette solution de financement est le suivant : le crédit auto est un prêt à la consommation permettant d'emprunter jusqu'à 75 000 € uniquement pour faire l'achat d'un véhicule. Pour rappel, cette somme d'argent doit être reconstituée à son prêteur en 6 ans maximum s'il s'agit d'une voiture d'occasion, sinon l'emprunteur peut rembourser le capital emprunté sur 7 ans pour un modèle neuf.
L'intérêt premier d'avoir recours à un crédit auto est qu'il offre la possibilité à un acheteur ne possédant pas les ressources financières d'acheter comptant un véhicule, d'en faire quand même l'acquisition. En effet, le coût de la voiture sera amorti dans le temps à travers le paiement d’échéance bancaire chaque mois. Ainsi, il n'est pas nécessaire de posséder de haut revenu pour s'offrir le véhicule de son choix. De la même manière, un client ayant une bonne situation peut très bien à son tour souscrire un crédit auto. De ce fait, il sera à même de conserver sa liquidité en cas d'imprévu ou pour réaliser d'autres projets.
Si l'achat d'un véhicule à crédit est une bonne alternative et apporte de nombreuses réponses aux questions des futurs emprunteurs, attention, cela reste une opération de banque. Plus concrètement, être éligible ne signifie pas que votre banque vous accordera automatiquement ce nouveau crédit à la consommation. Avant de vous faire parvenir sa réponse, elle entreprendra une analyse de votre profil emprunteur. Elle se focalisa sur votre situation personnelle et financière. Ainsi, si elle juge que votre capacité d'emprunt concorde avec ce nouvel achat alors il n'y a pas de raison de craindre un refus. Dans le cas contraire, elle vous fera part d’un avis négatif émanant de la banque.
La souscription d'un crédit auto pourrait s'avérer utile en cas de pépin sur votre voiture. En effet, en tant que crédit affecté, vous amorcez l’amortissement du coût du véhicule à partir du moment où vous pouvez pleinement l'utiliser. Par exemple, si vous constatez un retard dans la livraison, un souci de fabrication nécessitant une intervention dans un garage, vous pouvez revoir les conditions de contrat notamment concernant la période de remboursement.
Si pour beaucoup, l’achat à crédit constitue une véritable opportunité de devenir propriétaire du véhicule de son choix tout en lissant son coût dans le temps, l’emprunt bancaire ne doit pas être souscrit à la légère. En effet, cette pratique représente autant pour la banque comme au nom de l’emprunteur un engagement formel et sur le plan juridique.
L’un des premiers inconvénients de passer par la souscription d’un crédit auto, est l’engagement que représente le prêt bancaire. Selon ce principe, l’acheteur se retrouve engagé sur plusieurs années et cela jusqu’à l’amortissement complet de l’auto. Cela signifie que ce dernier devra préserver sa capacité de remboursement afin d’être certain d’être capable d’honorer chaque échéance. Un changement budgétaire pourrait entrainer des difficultés à payer les mensualités du crédit auto, voire celles des autres crédit en cours. Les différents impayés pourraient pousser la banque à remonter le manquement des engagements de l’emprunteur à la banque de France, pouvant prononcer le fichage bancaire de ce dernier.
Le second inconvénient est en lien direct avec le coût d’achat. L’achat d’une voiture à crédit, repose forcément sur la souscription d’un prêt affecté (crédit auto) ou non (prêt personnel). Dans les deux cas, l’emprunteur remboursera à la banque le capital emprunté mais également des intérêts, calculés selon le montant du prêt, le taux d’intérêt nominal et la durée. Cela aura pour influence immédiate d’augmenter le coût d’acquisition final de la voiture. Concrètement, l’acquisition à crédit d’une voiture inclut la valeur du bien auquel il faut intégrer le coût du crédit.
Le paiement comptant de son véhicule peut être une seconde alternative. Toutefois, elle peut ne pas correspondre à tous. En effet, l'achat d'un véhicule cash implique de détenir actuellement les fonds nécessaires pour faire l'acquisition d'une auto. Le premier avantage est que le paiement comptant est un facilitateur dans les démarches. Inutile de simuler votre prêt selon votre situation, vos revenus et vos charges. Il suffit juste de fournir un chèque de banque ou de réaliser un virement bancaire sur le compte du vendeur.
De plus, le coût total du véhicule est plus intéressant financièrement, car en ayant aucunement recours à l'emprunt bancaire, vous paierez 0 euros d’intérêt Pour faire simple, la somme totale à débourser correspond uniquement à la valeur du véhicule.
Tout en sachant cela, l'utilisation de votre argent doit être faite à bon escient et en connaissance de cause. Piocher directement dans ses économies pourrait déséquilibrer la gestion de vos comptes et de vos finances. En effet, en cas de coup dur ou d'imprévu, l'argent utilisé pour l'achat de votre véhicule ne sera plus disponible pour y faire face.
Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. C'est à vous que revient la décision d'acheter votre voiture avec la souscription d'un crédit auto ou bien par un paiement comptant. Dans tous les cas, ce choix doit se faire en tenant compte de l'ensemble des informations et éléments constituant votre situation.
Il n'en reste pas moins, que l'acquisition d'une auto grâce à l'emprunt bancaire est une option accessible au plus grand nombre. Contrairement à l'achat comptant, où ce dernier exige que vous ayez épargné pendant plusieurs années. Au même titre que plus le véhicule se situe dans le haut de gamme, plus l'achat cash peut s'avérer plus complexe au vu des économies à réaliser pour en faire l'acquisition.
En réalisant une demande de crédit auto en ligne, vous devez vous assurer uniquement que votre capacité d'emprunt peut permettre ce nouvel emprunt et que vous êtes en possession des différents documents qui sont demandés pour compléter la démarche : pièce d'identité, justificatif de domicile, les trois derniers bulletins de salaire, le dernier avis d'imposition et en cas de crédit en cours les tableaux d'amortissements.
Phénomène de plus en plus répandu pour faire l'acquisition d'une voiture et véritable argument commercial : le leasing. Également appelée location avec option d'achat, c'est une alternative qui permet de louer un véhicule auprès d'un concessionnaire. Concrètement, le véhicule ne vous appartient pas durant la période de location. Mais à son terme, vous pouvez faire l'achat du véhicule en apportant le reste du capital pour amortir la valeur totale de l'auto.
Est-il intéressant de prendre un véhicule en leasing ? Financièrement parlant, la location avec option peut représenter plus d’inconvénients. D'une part, vous n'êtes pas propriétaire du véhicule tant que vous ne débloquez pas l'option d'achat. Cela peut représenter un mauvais investissement notamment si le véhicule perd énormément de sa valeur initiale ou encore si vous n'en faites pas l'acquisition au terme contrat.
Pour finir, si vous souhaitez faire l'achat d'une voiture, il est conseillé de privilégier un prêt affecté, parce que le contrat de crédit sera bien que plus avantageux en termes de conditions d’emprunt (taux d'intérêt, durée de remboursement), si on compare à un leasing traditionnel.
Pour faire simple, l’achat cash d’une voiture repose sur deux principaux avantages :
Pour financer un véhicule, le moyen le plus plébiscité est celui de l’emprunt bancaire. En effet, il est possible de souscrire un prêt auto ou un prêt personnel auprès d’une banque pour financer l’achat d’une voiture. Cette pratique permet de faire l’acquisition rapide du bien grâce au capital nécessaire obtenu, puis d’étaler le remboursement du coût d’acquisition dans le temps en fonction des besoins de l’emprunteur.
En règle générale, il est conseillé d’attendre la fin du mois voire la fin de l’année pour réaliser de belles affaires si vous envisager d’acheter une nouvelle voiture. Durant cette période, les vendeurs sont tenus d’atteindre leurs objectifs en termes de ventes de véhicule. Ainsi, si ces derniers sont en retard et souhaitent valider leur quota en vendant leurs stocks de véhicules, ils seront plus enclins à faire un geste commercial pour réaliser des ventes performantes en fin d’année par exemple.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 26/01/2024
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir