Est-ce une bonne idée de faire un crédit auto pour acheter sa voiture ?

Pour faire l'acquisition d'un véhicule, la démarche la plus commune est d'avoir recours à l'emprunt bancaire. En effet, multiple sont les raisons pouvant vous inciter à souscrire un prêt auto auprès d'un organisme de crédit. Tout d'abord, le principe de cette solution de financement est le suivant : le crédit auto est un prêt à la consommation permettant d'emprunter jusqu'à 75 000 € uniquement pour faire l'achat d'un véhicule. Pour rappel, cette somme d'argent doit être reconstituée à son prêteur en 6 ans maximum s'il s'agit d'une voiture d'occasion, sinon l'emprunteur peut rembourser le capital emprunté sur 7 ans.

L'intérêt premier d'avoir recours à un crédit auto est qu'il offre la possibilité à un acheteur ne possédant pas les ressources financières d'acheter comptant un véhicule, d'en faire quand même l'acquisition. En effet, le coût de la voiture sera amorti dans le temps à travers le paiement d’échéance bancaire chaque mois. Ainsi, il n'est pas nécessaire de posséder de haut revenu pour s'offrir le véhicule de son choix. De la même manière, un client ayant une bonne situation peut très bien à son tour souscrire un crédit auto. De ce fait, il sera à même de conserver sa liquidité en cas d'imprévu ou pour réaliser d'autres projets.

Si l'achat d'un véhicule à crédit est une bonne alternative et apporte de nombreuses réponses aux questions des futurs emprunteurs, attention, cela reste une opération de banque. Plus concrètement, être éligible ne signifie pas que votre banque vous accordera automatiquement ce nouveau crédit à la consommation. Avant de vous faire parvenir sa réponse, elle entreprendra une analyse de votre profil emprunteur. Elle se focalisa sur votre situation personnelle et financière. Ainsi, si elle juge que votre capacité d'emprunt concorde avec ce nouvel achat alors il n'y a pas de raison de craindre un refus. Dans le cas contraire, elle vous fera part d’un avis négatif émanant de la banque.

Conseil : la souscription d'un crédit auto pourrait s'avérer utile en cas de pépin sur votre voiture. En effet, en tant que crédit affecté, vous amorcez l’amortissement du coût du véhicule à partir du moment où vous pouvez pleinement l'utiliser. Par exemple, si vous constatez un retard dans la livraison, un souci de fabrication nécessitant une intervention dans un garage, vous pouvez revoir les conditions de contrat notamment concernant la période de remboursement.

Quel avantage de payer cash son véhicule ?

Le paiement au comptant de son véhicule peut être une seconde alternative. Toutefois, elle peut ne pas correspondre à tous. En effet, l'achat d'un véhicule cash implique de détenir actuellement les fonds nécessaires pour faire l'acquisition d'une auto. Le premier avantage est que le paiement comptant est un facilitateur dans les démarches. Inutile de simuler votre situation, vos revenus, vos charges. Il suffit juste de fournir un chèque de banque ou de réaliser un virement bancaire sur le compte du vendeur.

De plus, le coût total du véhicule est plus intéressant financièrement, car en ayant aucunement recours à l'emprunt bancaire, vous paierez 0 intérêt bancaire et pas d'apport personnel à fournir. Pour faire simple, la somme à débourser correspond à la valeur du véhicule.

Tout en sachant cela, l'utilisation de votre argent doit être faite à bon escient et en connaissance de cause. Piocher directement dans ses économies pourrait déséquilibrer la gestion de vos comptes et de vos finances. En effet, en cas de coup dur, d'imprévu, l'argent utilisé pour l'achat de votre véhicule ne sera plus disponible pour y faire face.

Emprunter un crédit auto ou payer cash : quelle est la meilleure option ?

Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. C'est à vous que revient la décision d'acheter votre voiture avec la souscription d'un crédit auto ou bien par un paiement comptant. Dans tous les cas, ce choix doit se faire en tenant compte de l'ensemble des informations et éléments constituant votre situation.

Il n'en reste pas moins, que l'acquisition d'une auto grâce à l'emprunt bancaire est une option accessible au plus grand nombre. Contrairement à l'achat comptant, où ce dernier exige que vous ayez épargné pendant plusieurs années. Au même titre que plus le véhicule se situe dans le haut de gamme, plus l'achat cash peut s'avérer plus complexe au vu des économies à réaliser pour en faire l'acquisition.

En réalisant une demande de crédit auto en ligne, vous devez vous assurer uniquement que votre capacité d'emprunt peut permettre ce nouvel emprunt et que vous êtes en possession des différents documents qui sont demandés pour compléter la démarche : pièce d'identité, justificatif de domicile, les trois derniers bulletins de salaire, le dernier avis d'imposition et en cas de crédit en cours les tableaux d'amortissements.

information-button
Faites votre demande de crédit auto en ligne et financez le véhicule de votre choix 
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Achat d’un véhicule et leasing : qu’en-est-il ?

Phénomène de plus en plus répandu pour faire l'acquisition d'une voiture et véritable argument commercial : le leasing. Également appelée location avec option d'achat, c'est une alternative qui permet de louer un véhicule auprès d'un concessionnaire. Concrètement, le véhicule ne vous appartient pas durant la période de location. Mais à son terme, vous pouvez faire l'achat du véhicule en apportant le reste du capital pour amortir la valeur totale de l'auto.

Est-il intéressant de prendre un véhicule en leasing ? Financièrement parlant, la location avec option peut représenter plus d’inconvénient. D'une part, vous n'êtes pas propriétaire du véhicule tant que vous ne débloquez pas l'option d'achat. Cela peut représenter un mauvais investissement notamment si le véhicule perd énormément de sa valeur initiale ou encore si vous n'en faites pas l'acquisition au terme contrat.

Pour finir, si vous souhaitez faire l'achat d'une voiture, il est conseillé de privilégier un prêt affecté, parce que le contrat de crédit sera bien que plus avantageux en termes de conditions d’emprunt (taux d'intérêt, durée de remboursement), si on compare à un leasing traditionnel.

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir 

  • Crédit auto ou LOA : faut-il acheter ou louer sa nouvelle voiture ?

  • Casse moteur : comment financer la réparation ou le changement du moteur d’une voiture ?

  • Simulation de crédit auto en ligne