Entreprise responsable

Entreprise responsable

Satisfaction client

Satisfaction client

Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Comment fonctionne le crédit auto ?

Pour acheter votre voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez emprunter une partie ou la totalité de son prix avec un crédit auto. Incontournable, le crédit auto est une offre de prêt amortissable qui vous permet de financer votre projet en empruntant jusqu’à 75 000 € à taux fixe remboursable entre 12 et 72 mois.

Il s’agit d’un crédit à la consommation affecté, c’est-à-dire que les fonds de cet emprunt sont réservés à l’acquisition de votre véhicule. Vous devrez donc fournir un justificatif (bon de commande ou un devis) qui va détailler les caractéristiques de votre projet : le modèle du véhicule, son ancienneté et son prix d’achat.

En règle générale, c’est la banque qui finance votre véhicule qui s’occupera de verser au garage ou au concessionnaire le capital emprunté pour régler la transaction. Par sa nature affectée, le crédit auto s’annule si l’achat n’a pas lieu ou si le vendeur ne respecte pas les conditions du contrat de vente.

Notre conseil : Privilégiez le crédit auto au prêt personnel non affecté pour obtenir le montant vous permettant de payer votre voiture. En effet, vous obtiendrez une offre de prêt avec un taux plus bas en passant par cette solution.

Financez tout type de véhicule motorisé avec le prêt auto

Votre projet d’achat d’un véhicule est éligible au prêt auto quel que soit le modèle. Voici plusieurs exemples :

  • voiture personnelle,
  • voiture de fonction pour votre entreprise,
  • camping-car,
  • caravane,
  • mini vanne, etc…

Les véhicules de tous les types de carburant peuvent également être financés grâce à un prêt auto : essence, diesel, hybride ou électrique.

Bon à savoir : L’Etat a mis en place des dispositifs d’aide à l’acquisition de véhicules propres avec de faibles émissions de Co2. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre garage ou du concessionnaire pour vérifier les aides dont vous pourriez bénéficier (prime à la conversion, bonus écologique…) et qui réduiraient le montant total que vous devez emprunter.

Pourquoi choisir le crédit auto pour financer votre voiture ?

L’achat d’une voiture représente souvent un investissement de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est un projet onéreux dont son financement est facilité par le crédit auto. Tous les emprunteurs ne possèdent pas la liquidité pour payer l’intégralité du prix d’un véhicule, cet emprunt va ainsi faciliter la réalisation de ce projet.

Le prêt auto vous permet également d’acheter votre véhicule neuf ou d’occasion avec ou sans apport personnel de votre part. Il n’est donc pas obligatoire d’injecter de la liquidité pour diminuer le capital à emprunter puisque vous pouvez obtenir 100 % du prix du véhicule souhaité. Grâce au crédit auto, vous allez donc choisir de conserver ou non votre liquidité que vous pouvez utiliser pour d’autres projets ou en guise d’épargne de précaution.

Notre conseil : Si un apport personnel n’est donc pas une nécessité, il peut vous permettre de réduire le montant à emprunter et la durée de remboursement du financement.

Vous pouvez en tirer plusieurs avantages :

  • une durée de remboursement plus courte,
  • une durée équivalente mais une mensualité plus faible,
  • un coût du crédit moins important,
  • un meilleur taux d’intérêt.

Quels sont les éléments importants dans une offre de crédit auto ?

Quand vous recevez une offre de financement pour votre projet auto, voici les modalités essentielles à regarder attentivement dans le contrat :

  • le capital emprunté,
  • la durée de remboursement,
  • le montant de votre mensualité,
  • le taux d’intérêt débiteur : il s’agit de l’indicateur pour calculer le montant des intérêts que vous devez verser à la banque,
  • l’assurance de prêt : facultative et calculée avec le taux d’assurance, elle permet de garantir votre crédit contre un risque de décès ou d’invalidité,
  • le TAEG : il permet de calculer le coût total de votre emprunt sur une année en additionnant l’ensemble des frais, assurance comprise.

Si vous avez la moindre question au sujet de votre offre de prêt auto, n’hésitez pas à demander des éclaircissements à votre conseiller expert Solutis.

Quelles sont les conditions pour emprunter un crédit auto ?

Pour réussir à obtenir votre crédit auto, vous devez rassembler plusieurs informations sur votre projet. Un devis ou un bon de commande à communiquer à votre conseiller expert va permettre de renseigner le prix de la voiture ou de tout autre véhicule que vous comptez acheter et de calculer le capital à emprunter.

En fonction de votre budget et du montant à financer, votre conseiller vous fera plusieurs propositions concernant la durée de remboursement qui va déterminer votre mensualité. La durée maximale proposée peut varier en fonction de la vétusté de la voiture à acheter : souvent un prêt auto pour un modèle d’occasion ne pourra pas excéder 6 ans contre 7 ans pour modèle neuf.

Si votre situation professionnelle est stable et si vos charges récurrentes ne représentent pas plus de 33 % du total de vos revenus mensuels, en incluant la nouvelle mensualité du crédit auto, vous aurez généralement un accord de financement. Votre conseiller va simplement s’assurer que vous êtes capable de rembourser ce crédit chaque mois tout en conservant un bon équilibre budgétaire.

Comment obtenir une offre de crédit auto moins chère et au meilleur taux ?

Pour financer votre nouveau véhicule avec un coût du crédit moins cher, vous devez négocier avec la banque pour décrocher le meilleur taux par rapport à votre situation présente.

Nous vous conseillons de mettre en avant les bonnes pratiques : une gestion de vos comptes efficace et sans incident de paiement fréquent, une situation professionnelle rassurante avec des revenus réguliers et un contrat de travail pérenne. Votre objectif est de vous présenter sous votre « meilleur jour » en valorisant votre profil emprunteur.

N'oubliez pas qu’il est important de déterminer une durée de remboursement plus faible pour limiter le coût de votre crédit. En effet, plus longue est la durée et plus vous allez augmenter votre taux et le montant total des intérêts bancaires et des cotisations d’assurance de prêt en cas de souscription.

En appliquant ces conseils, vous pouvez obtenir un taux plus bas qui va réduire le coût de votre crédit auto.

Quelles sont les étapes pour réussir à financer un crédit auto ?

Après avoir réalisé une demande de prêt voiture sur notre formulaire gratuit et sans engagement, vous obtiendrez un résultat personnalisé. Un conseiller expert prendra contact avec vous pour aborder plus en profondeur votre projet.

Une fois que vous aurez transmis vos documents et un justificatif de votre véhicule à acheter, votre expert pourra effectuer une analyse puis il vous communiquera rapidement une réponse de faisabilité définitive.

Après avoir reçu l’offre de prêt en cas d’accord de la banque, vous disposerez d’un droit de 14 jours pour vous rétracter. Au 15ème jour, la banque débloquera les fonds. Ce délai de versement peut être raccourci à 8 jours si vous en faites la demande.

Bon à savoir : Si vous écourtez le délai 8 jours pour le déblocage des fonds, vous pouvez toujours vous rétracter jusqu’au 14ème jours. La banque devra cependant être remboursée du capital emprunté.

Quelles sont les solutions alternatives au crédit auto ?

  • La location avec option d’achat (LOA) :

En plein développement depuis plusieurs années en France, la Location avec option d’achat (LOA) vous permet de louer une voiture neuve ou d’occasion en versant chaque mois un loyer à un professionnel qui reste propriétaire du véhicule. Vous en êtes donc le locataire jusqu’à ce que vous décidiez de lever ou non l’option d’achat avant la fin du contrat.

C’est donc un contrat flexible dont le principal avantage est de pouvoir changer plus facilement de véhicule en louant un modèle plus récent si vous le souhaitez.

  • Financez votre projet auto grâce au rachat de crédit :

Si vous voulez financer une voiture avec un crédit auto mais que votre capacité d’emprunt actuelle ne vous permet pas d’emprunter à nouveau, il existe une autre solution. Vous pouvez effectivement financer le prix de votre véhicule tout en regroupant le montant restant de vos crédits en cours dans une seule mensualité réduite.

C’est le principe du rachat de crédits qui peut intégrer un montant supplémentaire pour un nouveau projet. Après cette opération, le taux d’endettement de votre foyer va baisser, ce qui va équilibrer votre budget en plus d’obtenir les fonds pour acheter le véhicule que vous cherchez à financer.

Notre transparence : Pour diminuer votre nouvelle mensualité après un rachat de crédit auto, la durée de remboursement est souvent allongée par rapport aux différentes durées initiales de vos emprunts. Le coût total de l’opération risque donc d’augmenter. Vous allez néanmoins rembourser une mensualité adaptée à vos revenus actuels et pouvoir vous offrir votre nouvelle voiture.

  • Le Prêt de trésorerie hypothécaire :

Si votre projet auto est d’un montant supérieur à 75 000 €, vous pouvez le financer avec une trésorerie qu’il est possible d’emprunter en hypothéquant un ou plusieurs de vos biens immobiliers grâce au prêt de trésorerie hypothécaire.