Prêt voiture – financement auto

Crédit voiture

Le crédit auto est un emprunt à la consommation destiné à l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il peut être souscrit auprès d’une banque ou d’un autre établissement de crédit, sous réserve d’éligibilité.

Qu’est-ce que le prêt voiture ?

Le crédit auto est un financement bancaire qui permet d’acquérir un véhicule personnel et qui est affecté à la législation du crédit à la consommation. Cet emprunt peut servir à financer une automobile neuve ou d’occasion, quel que soit le carburant utilisé (diesel, essence, électrique voire hybride). Le type de véhicule (monospace, berline, citadine, etc…) n’a pas d’importance mais le montant total du financement demandé à la banque ne doit pas dépasser 75 000 €, comme tous les prêts affectés.

La somme accordée par l’organisme prêteur permet à l’emprunteur de devenir propriétaire de son propre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion sans pour autant devoir prélever des liquidités dans son épargne personnelle. Le prêt voiture représente donc une solution adéquate pour un ménage qui souhaite acquérir immédiatement une automobile, au lieu d’économiser pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

En plus de cela, le refus du financement par la banque implique l’annulation immédiate du contrat de vente pour éviter que l’emprunteur rembourse un bien qu’il n’a pas acquis. Ce type de prêt offre également une certaine sécurité puisque si le véhicule n’est pas livré ou que la vente est annulée par l’une des parties-prenantes, alors le déblocage des fonds ne s’effectuera pas.

Simulation de crédit
Étape 1 - Votre besoin de financement
Crédits immobiliers :
Crédits consommations :
Étape 2 - Vos informations
Étape 3 - Vos coordonnées
%
(*) Champs obligatoire

Obtenir un crédit voiture

L’obtention d’un financement auto peut s’effectuer auprès d’une banque, d’un organisme de crédit ou encore d’un intermédiaire bancaire. Quel que soit l’organisme choisi par l’emprunteur, la durée des échéances et le montant prêté seront calculés en fonction des capacités de remboursement du bénéficiaire. La banque prendra donc en compte un certain nombre d’éléments pour accorder ou non ce financement voiture.

Il existe une multitude d’offres de crédit auto dans plusieurs établissements bancaires. Il est donc nécessaire, pour bénéficier des meilleures conditions et des taux d’intérêt attractifs, de faire appel à un intermédiaire qui s’occupera de comparer l’ensemble des offres. Le coût global de la dette dépend de l’apport personnel du débiteur, de la durée de l’emprunt et du taux effectif global (TEG) qui comprend les intérêts à payer, les cotisations notamment pour les assurances et les frais éventuels de dossiers et de commissions.

Après avoir apposé sa signature sur le contrat de prêt, l’emprunteur a le droit de se rétracter sous 14 jours calendaires. Toutefois et comme pour l’ensemble des financements bancaires, les établissements de crédit sont libres de refuser un emprunt compte tenu de leurs conditions d’acceptation.

Peut-on financer une voiture avec le regroupement de crédits ?

Le prêt auto n’est pas le seul crédit permettant de financer l’acquisition d’un véhicule, il y a également le regroupement de crédits. Cette opération repose sur un principe simple, celui de rassembler plusieurs crédits en un seul et d’ajouter une somme dédiée à un nouveau projet, comme l’achat d’une voiture. Cette solution a pour avantage d’éviter une accumulation de crédits et de pouvoir réajuster le montant de ses mensualités en fonction de ses capacités financières. En savoir plus sur le rachat de crédit auto.