Depuis plusieurs mois, les demandes de regroupement de crédits (hypothécaire, immobilier, consommation) sont en forte augmentation. Bon nombre de foyers ont souhaité revoir l’optimisation de leurs dettes via cette opération bancaire, dont le courtier Solutis peut s’occuper intégralement. Cependant, si vous venez de souscrire un nouveau crédit unique, vous pouvez vous demander s’il est possible d’inclure ce prêt récent dans un rachat de crédit. Sous certaines conditions, vous avez bien la possibilité de regrouper dans cette solution de financement souscrit il y a peu de temps. Découvrez avec nos courtiers experts, qui se proposent de vous accompagner, les réponses à vos questions.

Peut-on faire racheter un crédit récent ?

Inclure un prêt immobilier ou consommation récemment souscrit dans un projet de regroupement de crédit n’a rien d’illicite et est autorisé. Un crédit récent peut donc faire l’objet d’un rachat de crédit à tout moment. Selon nos spécialistes, il est même plus intéressant d’inclure des prêts récemment souscrits (lié à un véhicule, un logement, etc…) et des dettes dans un regroupement de crédit qu’un emprunt qui aurait plusieurs années.

En fait, lorsqu’un emprunteur rembourse son prêt (immobilier, consommation), ce sont d’abord en grande partie les intérêts qu’il rembourse, puis seulement après le capital. Comme le regroupement de crédit consiste à rembourser par anticipation les crédits en cours afin de mettre en place un nouvel emprunt à mensualité adaptée, le remboursement anticipé est donc plus intéressant si on le fait rapidement. C’est-à-dire dans le premier tiers de la durée d’emprunt.

Par ailleurs, la nécessité d’inclure un crédit récent dans un regroupement de crédit dépend de chaque situation, de la nature des crédits à racheter et de la conjoncture des taux d’intérêts. Parmi les autres points d’attention pouvant vous alerter sur la nécessiter d’inclure un nouveau crédit unique dans un regroupement, il faudra vous fier à votre situation personnelle et financière.

Plusieurs motifs peuvent vous encourager à faire racheter différents types de crédit, même s’ils ont été contractés récemment (depuis quelques mois ou années) :

  • si vous accusez une perte de revenus disponibles trop importante après le paiement de vos charges ;
  • si votre taux d’endettement est supérieur avec la limite des 35 % maximum ;
  • si vous souhaitez financer avec une trésorerie un nouveau projet (changement de véhicule comme une auto ou une moto, achat d’un bien, travaux…).

Quelles que soient vos motivations et la valeur totale des prêts à rassembler, vous avez donc la capacité de regrouper et réduire vos mensualités avec un rachat de crédit immobilier ou consommation, cela vous sera bénéfique autant pour votre budget que pour vos prochains projets et achats à concrétiser. 

Rembourser par anticipation un prêt récent engendre-t-il des frais ? 

Le regroupement de crédit engendre dans la plupart des cas des indemnités de remboursement anticipé et va mettre fin aux contrats de prêt. Ces frais sont plafonnés par décret, ils peuvent monter jusqu’à 3 % du capital restant dû, sans dépasser le montant des 6 prochains mois d’intérêts. De ce fait, les indemnités de remboursement anticipé sont donc plus importantes en début de prêt. C’est-à-dire pour un crédit (immobilier, consommation) obtenu récemment.

Dans le regroupement de différents types de crédit, il est très important de prendre en compte la pénalité totale constituée à la suite d’une demande de remboursement anticipé. En fait, ces frais peuvent être renégociés ou annulés dans la mesure où l’emprunteur réalise son rachat, ou plutôt sa renégociation, dans la banque qui lui a accordé le prêt, mais cette absence de pénalité ne vaut pas en cas de rachat de crédit réalisé par une banque concurrente.

information-button
Gagnez du temps et réalisez votre demande de rachat de crédit à distance
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Pourquoi solliciter un intermédiaire financier ?

Il est très rare d’obtenir un regroupement de crédits récents ou anciens au sein de l’agence bancaire dans laquelle les prêts ont été souscrits. D’abord, il est impossible de modifier les conditions d’un crédit conso avec l’organisme prêteur. De plus, quand une banque accepter de renégocier les modalités d’un prêt immobilier, cela passe souvent par une baisse de taux et des intérêts, ce qui va rogner sa marge. Ainsi, il n’est pas intéressant pour elle de revoir les conditions initiales du crédit accordé.

La banque prêteuse pourrait éventuellement faire un geste, mais qui n’aurait pas grande incidence sur le coût total du prêt et qui sera toujours moins compétitifs par rapport aux conditions de crédit proposées par la concurrence.

C’est pourquoi, la plupart des opérations de rachat de crédit conso et immobilier sont réalisées via un intermédiaire bancaire, ou courtier, à l’image de notre agence Solutis qui peut vous accompagner. Nous sommes mandatés par une multitude d’établissements de crédit et sommes en mesure de proposer à nos clients les meilleures offres en vigueur, accompagnées d’une assurance adaptée. En plus de bénéficier d’un contrat aux conditions de remboursement avantageuses, ce qui prime au sein de notre métier est l’accompagnement client que nous mettons au centre de nos priorités.

Avec la présence d’un conseiller Solutis dédié à votre dossier, ce dernier mettra tout en œuvre pour trouver la bonne solution pour simplifier la gestion de vos crédits en cours et le rachat de vos récents emprunts. Dans un premier temps, plusieurs simulations seront réalisées afin que vous puissiez avoir une idée sur comment vous souhaitez optimiser vos finances. Dans la foulée, votre dossier pourra être monté par nos spécialistes afin de l’envoyer à l’étude à nos partenaires bancaires.

Ainsi, cela vous permettra de recevoir les différentes offres de financement et d’assurance et choisir celle qui correspond le plus à vos besoins. Que ce soit la baisse de vos mensualités ou/et l’ajout d’une trésorerie pour financer un nouveau projet, c’est vous qui avez le dernier mot. Une fois le contrat signé, un nouveau tableau d’amortissement sera édité pour établir votre nouveau remboursement où seront inscrits le montant de la mensualité et celui de la prime d’assurance.

Bon à savoir :

Transmettez rapidement vos documents personnels à notre service d’étude pour lancer rapidement l’analyse de votre situation. Il suffit d’envoyer vos justificatifs de ressource, un contrat de travail et vos papiers relatifs à vos emprunts en cours. Si vous exercez en tant que professionnel ou indépendant, vous devrez joindre vos derniers bilans. Sachez que vous pouvez effectuer toutes ces démarches en ligne en version dématérialisée sans passer par notre agence physique, ce qui permet de recevoir plus rapidement une réponse. Besoin d’aide pour constituer votre dossier ? Faites-vous accompagner en positionnant une demande de rappel gratuite et sans engagement auprès de nos conseillers.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 03/07/2023

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

Solutions de crédit

Crédit immobilier

Crédit consommation en ligne

Courtier (COBSP)

Rachat de crédits avec nouveau projet

Simulation crédit

Crédit renouvelable en ligne

Banque en ligne : ouverture de compte

Rachat de prêt professionnel

Liste des organismes bancaires en rachat de prêts

Taux d’endettement à 40 % : que faire ?

Les taux de crédit

Demande de crédit rapide

Comment calculer la mensualité d'un crédit immobilier ?

Comparateur rachat de crédit en ligne

Frais et coût d’un regroupement de crédit

Offre préalable de prêt : qu’est-ce que c’est ?

Les types de prêt immobilier

Assurer un rachat de crédit

Simulation rachat de crédit rapide

Simulation de prêt personnel

Comment garantir un rachat de prêt ?

La réglementation du regroupement de crédits

Prêt pour des travaux de 10 000 euros

Le rachat de crédits est-il une opération mal vue par les banques ?

Crédit immobilier avec crédit conso en cours

Rachat de crédit : banque en ligne

Rachat de crédit ou prêt personnel

Changement de métier : comment optimiser les crédits en cours ?

Coût d’un crédit immobilier : calculer le montant des intérêts et des frais

Crédit immobilier avec un seul salaire

Qu’est-ce que le taux annuel effectif global (TAEG) ?

Faire racheter un rachat de crédit

Prêt à taux fixe et à taux variable : quelles différences ?

Rachat de crédits : c'est long à finaliser ?

Baisse des taux, vers un statu quo en cette fin d’année ?

Peut-on changer de banque pour obtenir un crédit ?

Comment annuler une offre de crédit immo déjà acceptée ?

Comment transférer un nouvel emprunt immobilier ?

Acheter un logement ancien : avantages et risques

Diminuer ses mensualités de crédit auto

Comment financer des travaux avec plusieurs prêts en cours ?

Quel taux immobilier pour une nouvelle demande de crédit

Quel taux immobilier pour une nouvelle demande de crédit à l’habitat en 2022 ?

Quel taux immobilier pour une demande de prêt ?

Courtier en crédit immobilier : avantages et coûts

Quel taux immobilier pour une demande de crédit

Crédit auto

Prêt immobilier avec rachat de crédit consommation

Souscrire un nouveau crédit

Quel est le taux moyen pour un prêt professionnel ?

Peut-on regrouper deux prêts immobiliers ?

Rachat de crédit et prêt PASS Foncier

Calcul capacité d'emprunt

Quel taux immobilier pour une demande de crédit

Trop de crédits, comment s’en sortir ?

Simulation crédit : calculez gratuitement votre mensualité

rêt à taux zéro (PTZ) : conditions et barèmes

Combien coûte un rachat de crédit : la liste des frais

Demande de crédit consommation

Frais de notaire : calcul des frais d’achat d’un bien immobilier

Les organismes de rachat de crédit

Quels sont les documents à donner lors d’une demande de crédit à la consommation ?

Demande rachat de crédit

Comment profiter de la baisse des taux d’intérêt ?

Crédit bon marché : quels impacts pour les banques ?

Quelle est la durée d’un regroupement de crédits ?

Prêt entre particuliers : ce qu'il faut savoir

Les types de crédit immobilier

Tableau d'amortissement

Assurance emprunteur

Pourquoi mon dossier de rachat de crédit est-il en attente ou ajourné ?

Quand les taux bas limitent l’accès au crédit pour les séniors

Les pièges à éviter et nos conseils pour renégocier son prêt immobilier